Le Président de la République Issoufou Mahamadou a quitté Niamey ce lundi en fin de matinée, pour Pau, dans le sud-ouest de la France où il participera dans l’après-midi, et en compagnie de ses homologues du G5 Sahel, à la rencontre de "clarification" sur la présence de la force française Barkhane au Sahel. Le Sommet qui a été initié par le président français Emmanuel Macron, avait été initialement programmé pour le 16 décembre dernier, mais à été repoussé à la suite de l’attaque terroriste d’Inatès, à la frontière malienne, qui a fait 71 victimes dans les rangs de l’armée nigérienne.
Peu avant son départ pour la France, le chef de l’Etat s’est rendu au Carré des martyrs, à la base aérienne 101 de Niamey, pour prier pour le repos des âmes des soldats tombés sur le champ d’honneur, le jeudi 9 janvier, à Chinagodar dans la région de Tillabéri, toujours près de la frontière avec le Mali. L’attaque terroriste a fait officiellement 89 morts dans les rangs de l’armée et selon un communiqué actualisé du gouvernement, 77 assaillants ont été neutralisés. Suite à cette tragédie, le gouvernement a décrété un deuil national de 72 heures, à compter de ce lundi 13 janvier.
Quel est le sens d'un deuil national dans une République?Malgré tous ces morts le president décident contre vent et Marré d'aller à la rencontre de son Maître Macron.Cette France est la source de tous ces problèmes d'insécurité que nous vivons dans ce pays.Tous ces soldats morts enterrés sans honneurs sont aux yeux de ce régime moins important que ce sommet de la Honte qui se tiendra à Pau.avec ou sans votre contribution nous réussiront à mettre France et son franc cfa deguisé en Eco hors de nos frontières.Et vous les valets locaux tot ou tard vous répondrez devant les tribunaux de la République.
Ah le Niger. 89 nigérien tués et lui il se permet de quitter le pays pour une quelque conque rencontre. Un peu de respect vraiment pour le peuple Isoufou Mahamadou.
il est que si ton patron t'appelle tu n'auras pas le temps de réfléchir mais il aurait pu aider les orphelins des soldats disparus avec l'argent que lui et sa délégation sa gâcher pour une simple déclaration connue de tout le monde.
l armee prenez vos responsabilites ou sinon nous allons tous en patir. combien d action il ya eu au niger depuis 1974 jusqu en 2008, le niger a tjs continué d exiter, c est juste les acteurs politiques qui ont changé.
Issoufou est une malediction et une abomination pour le niger et son peuple. Que toutes les mosquees petites et grandes prient pour maudir issoufou et son gouvernement.
La république est attaquée, le peuple est en deuil, Le président issoufou répond à une invitation à Pau pour poser des gerbes de fleurs en hommage aux soldats français morts dans une collision d'hélicoptères. Repos éternel a nos martyres soldats. Le JUGE suprême nous convoquera tous et ce serait le jour de la vraie clarification. Que Dieu veille sur le Niger et tout le Sahel sans barkhane
Commentaires
Le président issoufou répond à une invitation à Pau pour poser des gerbes de fleurs en hommage aux soldats français morts dans une collision d'hélicoptères.
Repos éternel a nos martyres soldats.
Le JUGE suprême nous convoquera tous et ce serait le jour de la vraie clarification.
Que Dieu veille sur le Niger et tout le Sahel sans barkhane