mardi, 21 janvier 2020
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......


Issoufou rend homage soladtas tombe Intaes

Hommage de la Nation aux victimes d'Inatès 

Intervention de Son Excellence Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU,

Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées 

Hommage de la Nation aux 71 soldats tués à Inatès

 

Monsieur le président de l'assemblée nationale

Monsieur le Premier Ministre,

Mesdames et Messieurs les présidents des institutions de la République,

Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement,

Honorables députés,

Mesdames et Messieurs les ambassadeurs,

Officiers généraux, officiers, sous-officiers et hommes du rang,

Chères familles des disparus, mesdames et Messieurs, 

 

Nous voici réunis, aujourd'hui, autour des corps de ceux qui nous sont les plus chers, unis par la souffrance de leur perte cruelle, prématurée et Oh combien injuste, eux si jeunes, si pleins de vie, morts pour nous tous, morts pour notre patrie, le Niger. Nous sommes réunis, en ce cadre solennel, ravagés par la même souffrance qui nous tenaille depuis 3 jours, depuis 3 jours que nous avons appris cette funeste hécatombe que rien ne saurait jamais justifier. 

 J'ai décidé de venir, en personne, pour témoigner la reconnaissance de la patrie, inconsolable mais nullement vaincue, à ces hommes arrachés à l’affection des leurs, à la fleur de l'âge, pour ce qu'ils sont pour nous : nos héros, nos martyrs. 

Je suis venu ici pour dire aux familles de ces soldats que leur deuil est porté, dans une communion d’une rare intensité, par tout notre peuple éprouvé au plus profond de sa chair. 

 Je suis venu ici pour exprimer le sentiment de grande révolte qui m'anime, à l'instar de tous mes compatriotes, face à cette guerre que nous impose un ennemi qui ne s'est jamais adressé à nous autrement qu'en nous agressant de façon violente et perfide. 

Cet ennemi vient d'enlever à la patrie 71 de ses valeureux enfants.

Sous tes ordres, Commandant Hassane Anoutab, les soldats du poste militaire de reconnaissance d’Inates se sont battus, comme des lions, contre un ennemi sans humanité. 

Commandant Hassane Anoutab, depuis ce jour funeste du mardi 10 décembre 2019, tu es entré dans la légende et ton nom évoque désormais la figure du guerrier, du héros. Tu es mort les armes à la main, n'ayant jamais envisagé que l'alternative de la victoire ou de la mort. Au nom de la République, je t’élève, à titre posthume, au grade de Lieutenant-colonel. Tu es mort dans la gloire. Tu n'éprouveras jamais la honte que ressentent les lâches. Tu as fini ta vie comme tu l'as toujours vécue, dans le courage, l'honneur et la dignité. Tu devrais aller à la retraite, si bien méritée au regard de tes états de service dignes d’éloge, mais tu as fait le choix d'accepter la proposition qui t'a été faite de continuer à servir ta patrie. À tes côtés ont été fauchés 70 autres soldats pétris de bravoure. 

Au nom de la République j'élève chacun d'entre eux au grade supérieur à titre posthume. 

  Lieutenant-colonel Hassane Anoutab, tes 70 soldats et toi, avez fait acte de courage ; c'est en cela que votre mort est glorieuse. La mort au service de sa patrie les armes à la main est une des meilleures fins. Vos familles sont aujourd'hui en pleurs mais vos enfants seront toujours fiers d'être issus de parents de votre trempe. Oui, vos enfants seront toujours fiers de vous car vous leur laissez le courage en héritage. La Nation entière est fière de vous.  

Vous avez consenti le sacrifice de vos vies pour protéger le Niger de la barbarie de ceux qui, tels des vampires, n'aspirent qu'à s'abreuver de sang, de ceux qui détruisent non seulement des vies mais notre religion elle-même. Jamais, en effet, l'islam n'a connu d'arme de destruction aussi massive et aussi redoutable que le terrorisme. L'islam est en train d'être détruit au nom de l'islam. Le terrorisme a fait déjà des dizaines de milliers de victimes, pour la plupart des musulmans. Les germes de sa défaite sont dans son dogmatisme, dans son excès, dans sa cruauté. 

Lieutenant-Colonel Hassane Anoutab, votre sacrifice, tes soldats et toi, ne sera pas vain car vos frères d'arme, j’en suis convaincu, vont poursuivre le combat avec encore plus d'intrépidité et de détermination.

Votre sacrifice ne sera pas vain car le gouvernement continuera le renforcement de leurs capacités sur tous les plans. Plaise à Dieu, il en sera ainsi parce qu’ils peuvent compter sur le soutien indéfectible de notre peuple. Nous continuerons à veiller à la consolidation de la trinité Peuple-Gouvernement-Forces de Défense et de Sécurité. C'est cela le gage de notre victoire toute proche. 

Votre sacrifice ne sera pas vain car nous sommes, par ailleurs, déterminés, sur le plan politique, stratégique, opératif et tactique, à renforcer, encore plus, nos alliances et la coordination de nos forces pour lutter ensemble au nom de la liberté contre les ennemis de la liberté, contre l’ignorance et l’obscurantisme. 

Le mardi 10 décembre 2019 a été une journée funeste. Ce fut une épreuve terrible pour notre armée et pour notre peuple. Mais nous devons garder à l'esprit que c'est toujours dans le sang, la sueur et les larmes que se construisent les nations. 

Lieutenant-colonel Hassane Anoutab, votre sacrifice, tes hommes et toi, est un pas décisif vers notre victoire contre l'ennemi. C’est aussi et surtout un pas supplémentaire dans le raffermissement de notre nation. 

Gloire à vous ! Gloire éternelle aux braves ! 

Puisse Dieu vous recevoir dans son paradis éternel. 

Reposez en paix et que Dieu bénisse votre chère patrie, notre chère Patrie, le Niger.

 

Commentaires  

-1 #1 Niger Oye 13-12-2019 14:33
Puisse Allah les accueillir dans son Paradis Eternel.
Allah sauve le peuple Niger et puisse le fortifier. Que Dieu Eloigne le Niger de tous les travers.
Merci Excellence Monsieur le Président pour avoir honoré 71 Nigériens et l´ensemble du Niger qui constitue une famille.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #2 bali 13-12-2019 14:41
Bonjour,
Courage Excellence et tenez bon face à l'épreuve très difficile.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 Intarou 13-12-2019 14:51
YA Allah préserve le Niger et son peuple.
Debout Nigériens, Nigériennes.
Tous unis, nous vaincrons, incha Allah.
Toutes mes condoléances les plus émues à la Nation et aux familles des défunts.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #4 Oumarou Sanda 13-12-2019 14:55
Qu'Allah maudisse le terrorisme. Qu'Allah maudisse les hommes qui entraînent, financent et arment les terroristes. Dormez en paix Nobles Soldats.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 Yampabou 13-12-2019 14:57
A partir de cet instant, chaque fils et fille de ce pays doit se considérer comme un soldat afin de hisser haut, le drapeau du Niger.
Boycottons les intérêts français. Ils sont maudits ces français. A bas la france, 1000 fois.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #6 Nigerien 13-12-2019 15:30
Je pense que chaque promotion de l'EFOFAN doit méditer sur cette partie de l'hommage de son Excellence Président de la République Issoufou Mahamadou à nos soldats tombés à Inates:
« Lieutenant-colonel Hassane Anoutab, votre sacrifice, tes hommes et toi, est un pas décisif vers notre victoire contre l'ennemi. C’est aussi et surtout un pas supplémentaire dans le raffermissement de notre nation.
Gloire à vous ! Gloire éternelle aux braves !
Puisse Dieu vous recevoir dans son paradis éternel.
Reposez en paix et que Dieu bénisse votre chère patrie, notre chère Patrie, le Niger. »
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 Ibrahim 13-12-2019 18:48
Tros de belles parole mr le président.quel coopération encore avec des gens qui tue nos frères
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 Soumaila Abdoul Nasser 13-12-2019 21:31
C'est les français qui tue nos soldats chasse les de chez nous
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Mallah Tidjani 13-12-2019 21:32
Macron est sensé venir assister à cela! C’est des Français qui ont fait cet acte !
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #10 Harouna Amadou 13-12-2019 21:35
Une base militaire de si grande importance devrait avoir un dispositif sécuritaire lui permettant d'être en contact avec Niamey toutes les 15 mn au cas contraire une alerte se déclenche automatiquement et les renforts mis en route.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 RIP 13-12-2019 22:02
Le plus grand hommage que issoufou peut rendre a ces 71 martyres et a leurs familles et amis a qui ils vont manquer, c'est de pacifier les nigeriens, desarmer les coeurs et les esprits des nigeriens, cessez de la diviser entre amis et ennemis, restaurer la justice et l'egalite des chances entre eux, assainir le jeu politique pour permettre aux nigeriens de choisir librement leur guide. Ces soldats sont morts en se battant pour leur pays et non pour des clans. Les balles qui les ont fauche n'ont pas fait la difference entre guriste, lumaniste, mais juste parcequ'ils sont des nigeriens dont le devoir est de defendre le Niger et son peuple. Si issoufou n'est pas capable de tirer les lecons de la mort de 71 fils du pays qui faisaient leur devoir envers la patrie, alors il aura deshonore les memoires de ces soldats devant lesquels il se tenait.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #12 Izo gani 14-12-2019 09:00
"L'islam est en train d'être détruit au nom de l'islam. Le terrorisme a fait déjà des dizaines de milliers de victimes, pour la plupart des musulmans. Les germes de sa défaite sont dans son dogmatisme, dans son excès, dans sa cruauté. ".
Évitons la confusion entre l'islam et les actes des criminels qui n'ont rien à voir l'islam. Parler de dogmatisme et de cruauté de l'islam me semble excessif et inapproprié. Puisse ALLAH SOUBHANA WA TA-ALA protéger nos pays dans ces moments très difficiles. Amine
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 Sani ali 14-12-2019 12:07
L’ennemi c’est nos dirigeants, leur maîtres Occidentaux et ces cons d’autres Africans qu’ils Utilisent pour détruire l'Afrique et tuer d'autres Africains
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Kojak 16-12-2019 16:11
Vaillant Hassan Anoutab, j'ai les larmes aux yeux sans t'avoir jamais connu !! Ce n'est pas la douleur mais la fierté d’appartenir à la même patrie que toi et tes hommes qui me fait pleurer !!
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

FSA

Top de la semaine

Publier le 20/01/2020, 09:54
enseignement-superieur-debut-d-une-greve-d-un-mois-dans-les-universites-publiques Les enseignants des universités publiques du Niger (UPN) ont entamé, ce lundi 20 janvier, une grève...Lire plus...
Publier le 18/01/2020, 22:37
hommage-au-capitaine-na-allah-mori-et-aux-88-heros-tombes-sur-le-champ-d-honneur-a-chinagoder-par-djibril-bare  Quand je sus par « La Radio Mondiale » combien de héros étaient tombés au commandement...Lire plus...
Publier le 18/01/2020, 20:31
diffa-n-glaa-pres-de-100-milliards-d-investissements-sur-trois-ans-comite-national  Le Président du Comité d’organisation de la fête tournante du 18 décembre 2020, ‘’Diffa...Lire plus...
Publier le 18/01/2020, 18:08
situation-securitaire-declaration-de-l-opposition-politique-frddr  Front pour la Restauration de la Démocratie et la Défense de la  République...Lire plus...
Publier le 18/01/2020, 17:14
le-smartphone-un-bon-instrument-au-service-de-la-liberte-d-expression-par-zakaria-abdourahaman Le vœu cartésien de voir la science ‘’rendre l’homme maître et possesseur de la nature’’ s’est réalisé...Lire plus...
Publier le 18/01/2020, 09:34
mpr Le Mouvement patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) est de nouveau secoué par une nouvelle...
Publier le 16/01/2020, 15:13
medias-le-journaliste-salou-gobi-vire-de-son-poste-a-l-ortn-pour-des-propos-polemiques-video  Depuis quelques jours, une nouvelle polémique défraie la chronique particulièrement sur les...
Publier le 18/01/2020, 18:08
situation-securitaire-declaration-de-l-opposition-politique-frddr  Front pour la Restauration de la Démocratie et la Défense de la  République...
Publier le 17/01/2020, 19:08
front-social-quelques-echauffourees-a-niamey-suite-a-la-manifestation-interdite-de-la-societe-civile A Niamey, des échauffourées ont éclaté ce vendredi en début d’après-midi, entre la police et des...
Publier le 16/01/2020, 16:19
societe-civile-une-manifestation-prevue-ce-vendredi-en-soutien-aux-fds-et-contre-la-presence-des-forces-etrangeres Le Cadre d’action et de concertation de la société civile n’en démord pas sur sa volonté de...
Publier le 18/01/2020, 09:34
mpr Le Mouvement patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) est de nouveau secoué par une nouvelle...
Publier le 17/01/2020, 19:08
front-social-quelques-echauffourees-a-niamey-suite-a-la-manifestation-interdite-de-la-societe-civile A Niamey, des échauffourées ont éclaté ce vendredi en début d’après-midi, entre la police et des...
Publier le 16/01/2020, 15:13
medias-le-journaliste-salou-gobi-vire-de-son-poste-a-l-ortn-pour-des-propos-polemiques-video  Depuis quelques jours, une nouvelle polémique défraie la chronique particulièrement sur les...
Publier le 17/01/2020, 19:32
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-17-janvier-2020  Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 17 janvier 2020, dans la salle habituelle...
Publier le 17/01/2020, 07:49
defense-promotion-et-nomination-d-officiers-superieurs-des-fan-decret Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou a signé un...

Dans la même Rubrique

Diffa N'Glaa : près de 100 milliards d’investissements sur trois ans (Comité national)

18 janvier 2020
Diffa N'Glaa : près de 100 milliards d’investissements sur trois ans (Comité national)

  Le Président du Comité d’organisation de la fête tournante du 18 décembre 2020, ‘’Diffa N’Glaa’’, Monsieur Abdou Lawan Marouma a présenté, ce samedi 18 janvier 2020 dans la salle...

Situation sécuritaire : déclaration de l'opposition politique (FRDDR)

18 janvier 2020
Situation sécuritaire : déclaration de l'opposition politique (FRDDR)

  Front pour la Restauration de la Démocratie et la Défense de la  République (FRDDR) Déclaration No 01 / FRDDR / 2020 Nigériennes, Nigériens, Chers concitoyens, le Front pour la...

MPR Jamhuriya : avec la section de Zinder, Alma Oumarou défie ouvertement le président Albadé

18 janvier 2020
MPR Jamhuriya : avec la section de Zinder, Alma Oumarou défie ouvertement le président Albadé

Le Mouvement patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) est de nouveau secoué par une nouvelle crise. Cette fois, c’est de Zinder que vient la contestation avec la décision prise par...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 17 JANVIER 2020

17 janvier 2020
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 17 JANVIER 2020

  Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 17 janvier 2020, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de...

Cédéao : l’Eco de l’Uemoa inquiète les autres pays de la zone monétaire d'Afrique de l'ouest (ZMAO)

17 janvier 2020
Cédéao : l’Eco de l’Uemoa inquiète les autres pays de la zone monétaire d'Afrique de l'ouest (ZMAO)

  Réunis le 16 janvier à Abuja, les Ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales de 6 pays d’Afrique de l’Ouest (Nigéria, Guinée, Sierra-Leone, Ghana, Liberia et Gambie) ont...

Présidence: le nouveau président Bissau-guinéen reçu par le président Issoufou

16 janvier 2020
Présidence: le nouveau président Bissau-guinéen reçu par le président Issoufou

  Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou s'est entretenu ce jeudi, 16 janvier 2020, en début d'après-midi, avec le Président élu de la Guinée-Bissau, SEM...