NITA Fond Site Web 675 x 240

Yacouba Ousmane et Soumana Sanda

Après le report de la manifestation prévue initialement le 8 septembre dernier, officiellement pour « raisons de calendrier », le Front pour la restauration de la démocratie et la défense de la République (FRDDR), projette de sortir le samedi prochain à Niamey. Dans un communiqué, le principal front de l’opposition politique nigérienne, a lancé un appel « à tous  les citoyens soucieux de la préservation du cadre démocratique à prendre part à la marche suivie du meeting qu’il organise le samedi 28 septembre 2019 ».

Zeyna commission0

A travers cette manifestation, l’opposition politique entend exiger « l’organisation d’élections régulières, libres, inclusives et transparentes », ce qui passe notamment par une révision du Code électorale ainsi que de la composition de la CENI, dans le cadre d’un nouveau dialogue politique.

Cette manifestation de l’opposition intervient alors que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a déjà annoncé le chronogramme des prochaines élections générales prévues pour fin 2020 et début 2021. L’opposition continue toujours de boycotter la CENI alors que la phase d’enrôlement des électeurs pour la confection du Fichier électoral biométrique, est prévue pour démarrer dès le mois d’octobre prochain.

Le pouvoir s’est toujours dit ouvert au dialogue mais malgré quelques retouches au nouveau code électoral, n’entend point céder à certaines revendications de l’opposition.  Dos au mur, l’opposition qui a plus brillé par son silence, ces derniers temps, n’a plus que le recours aux manifestations publiques, « pour tenter d’inverser le rapport des forces », selon un de ses cadres. Lors de la manifestation, le FRDDR entend également dénoncer « la mal gouvernance qui caractérise le régime de la Renaissance d’Issoufou Mahamadou, comme en témoignent les scandales à répétition», poursuit notre interlocuteur.

A noter que déjà, l’autre front de l’opposition, le Front Patriotique d’Ibrahim Yacouba, a appelé ses militants à se joindre à la manifestation du FRDDR du samedi prochain.

Ikali (Actuniger.com)



Commentaires

5
rony
4 années ya
Quel est l'impact de faire une manifestation un samedi (week-end) ???
S'il faut marcher, faites le un jour ouvr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
alib
4 années ya
Bonjour Mr le Pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Samna
4 années ya
[quote name="alib"]Bonjour Mr le Pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
ANG
4 années ya
L'id
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
dan hillani moubarak
4 années ya
soutient 100% par notre front patriotique
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Kad
4 années ya
Cette opposition va se disperser dans quelques mois,parcequ'ils ont le meme agenda politique.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1630 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages