vendredi, 28 février 2020
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......


Issoufou et IBK 07 09 2019

COMMUNIQUÉ FINAL A L’ISSUE DE LA VISITE OFFICIELLE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR ISSOUFOU MAHAMADOU, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU NIGER AU MALI

1- A l’invitation de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Issoufou MAHAMADOU, Président de la République du Niger a effectué le 7 septembre 2019 une visite d’amitié et de travail au Mali. 

2- Cette visite traduit la volonté commune et la détermination des deux Chefs d’Etats à imprimer une nouvelle dynamique à la coopération riche et multiforme entre les deux pays.

3- Son Excellence Monsieur Issoufou MAHAMADOU, Président de la République du Niger était accompagné d’une forte délégation comprenant des membres du Gouvernement.

4-  Le Président Issoufou MAHAMADOU, et sa délégation ont été chaleureusement accueillis à leur arrivée à Bamako par Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Premier Ministre et les membres du Gouvernement, les Chefs des Institutions de la République du Mali ainsi que  les membres du Corps Diplomatique et Consulaire accrédités au Mali. 

5- Les deux Chefs d’Etat ont eu des entretiens en tête-à-tête et une séance élargie aux deux délégations au cours desquels ils ont abordé toutes les questions ayant trait à la coopération bilatérale et examiné ensemble tous les sujets d’intérêts régional et international. Ils ont, en particulier, examiné les propositions d’actions dans le domaine de la lutte contre l’insécurité, propositions issues de la rencontre des Ministres en charge de la Défense et de la Sécurité des deux pays. Ils ont instruit les Ministres concernés et l’ensemble des parties prenantes à mettre en œuvre, de façon diligente, toutes mesures contenues dans les conclusions de ladite rencontre.

6- Le Président Ibrahim Boubacar KEITA et le Président  Issoufou MAHAMADOU se sont félicités du caractère exemplaire des relations entre le Mali et le Niger et de la fréquence des visites de haut niveau entre les deux pays.

7- Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali, Chef de l’Etat, a salué les efforts considérables que déploie le Niger dans le cadre de son développement socio-économique, de l’ancrage de la démocratie et la promotion de l’Etat de droit, ainsi que la consolidation de la paix et la sécurité dans la région sahélienne, en Afrique et dans le reste du monde sous le leadership de Son Excellence Monsieur Issoufou MAHAMADOU, Président de la République du Niger.

8- Le Président Ibrahim Boubacar KEÏTA a exposé à Son Excellence Monsieur Issoufou MAHAMADOU l’évolution de la situation socio politique et sécuritaire marquée par les attaques terroristes dans le Nord et le Centre du Mali et l’a informé de la mise en place du Triumvirat pour conduire le dialogue politique inclusif au Mali. A cet égard les deux Chefs d’Etat ont salué les efforts en cours pour jeter les bases d’une véritable négociation politique.

9- Le Président Issoufou MAHAMADOU a réitéré la disponibilité de la République du Niger à apporter son soutien aux efforts du Mali pour préserver l’intégrité territoriale, l’unité du pays et la laïcité de l’Etat et pour lutter contre le terrorisme, l’intégrisme et le narcotrafic dans toutes leurs formes. Concernant précisément la lutte contre le terrorisme, les deux Chefs d’Etat ont exprimé leur convergence de vue contre ce fléau à travers une approche sous régionale et régionale soutenue par des échanges de renseignements et de manière générale la mutualisation de leurs moyens. Ils ont décidé de mettre en place un Comité transfrontalier de sécurité composé des Ministres en charge de la Défense, de la Sécurité, des Affaires Etrangères, de la Justice des Finances ainsi que des représentants des Conseils nationaux de sécurité et ont instruit les Ministres concernés d’œuvrer à son opérationnalisation.

10- Le Président Issoufou MAHAMADOU, Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, et le Président Ibrahim Boubacar Keïta se sont félicités de la tenue prochaine du Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO sur le terrorisme au Sahel et dans le bassin du Lac Tchad, qui offrira l’occasion aux dirigeants de la sous-région et aux partenaires de réfléchir sur les réponses décisives à apporter à ce fléau.

11- Son Excellence Monsieur Issoufou MAHAMADOU a exprimé au Président Ibrahim Boubacar KEITA sa haute appréciation pour les multiples initiatives visant à promouvoir la concorde nationale et à renforcer la démocratie au Mali.

12- Abordant la coopération économique, sociale, culturelle et technique, les deux Parties ont convenu de la tenue, dans les meilleurs délais, de la 8ème Session de la Grande Commission mixte de coopération Mali-Niger à Bamako en vue d’explorer d’autres axes de coopération et de faire la planification de la mise en œuvre  des instructions données par les deux Chefs d’Etat au terme de cette visite d’amitié et de travail.

13- Les deux délégations ont ensuite procédé à un examen approfondi de la coopération dans les domaines prioritaires de la sécurité, de l’équipement et des transports, de la géologie, des mines et des hydrocarbures, de l’énergie et de l’eau, de la religion, de l’éducation, de la culture, du commerce et ont mis l’accent sur la nécessité d’ouvrir des perspectives nouvelles dans ces domaines.

14- Au niveau du secteur privé, les deux Chefs d’Etat ont noté avec satisfaction que le contexte actuel au Mali et au Niger offre diverses facilités et opportunités qui pourraient être exploitées par les hommes d’affaires.

15- A cet effet, les deux Chefs d’Etat ont instruit le Conseil d’affaires nigéro-malien de tout mettre en œuvre pour instaurer un véritable climat de confiance entre les opérateurs économiques des deux pays, condition essentielle pour accroitre les investissements

16- Evoquant la situation en Afrique notamment dans la bande sahélo-saharienne, les deux Chefs d’Etat ont exprimé leur ferme condamnation du terrorisme et ont réaffirmé leur volonté de l’éradiquer en s’appuyant sur les mécanismes bilatéraux et multilatéraux. 

17- Ils ont, à cet égard, exprimé le souhait que le Sommet extraordinaire la CEDEAO prévu le 14 septembre 2019 à Ouagadougou puisse aboutir à des mesures nouvelles favorisant la coopération renforcée dans la lutte contre ce fléau et puisse constituer un déclic pour un soutien plus accru de la communauté internationale aux Etats de la région dans cette lutte.

18- Les deux Chefs d’Etat ont également réaffirmé leur détermination à lutter contre l’extrémisme violent et le radicalisme religieux  en vue de préserver l’identité culturelle  des peuples.

19- Au plan international, les deux Chefs d’Etat se sont félicités de leur convergence de vues sur les grandes préoccupations internationales telles que les changements climatiques, la réforme des Nations Unies et le processus d’intégration en Afrique.

20- Concernant la situation en Libye, les deux Chefs d’Etat ont appelé de leur vœu le règlement rapide de la crise dans ce pays, conformément aux aspirations du peuple libyen, dans le respect de l’unité, de l’intégrité et de la souveraineté de ce pays frère et ont, à cet égard, exprimé leur soutien aux initiatives africaines et internationales en appelant à une coordination effective de ces initiatives.

21- Les deux parties se sont félicitées de la teneur des échanges et des résultats positifs obtenus au cours de cette visite  qui témoigne de la ferme volonté des deux pays  de raffermir davantage leur coopération multiforme.

22- Au terme de sa visite au Mali, Son Excellence Monsieur Issoufou MAHAMADOU, Président de la République du Niger a exprimé sa profonde gratitude à Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, au Gouvernement et au Peuple maliens pour l’accueil fraternel qui lui a été réservé et pour les excellentes facilités qui ont été offertes à lui et à sa délégation au cours de leur séjour à Bamako.

23- Son Excellence Monsieur Issoufou MAHAMADOU, Président de la République du Niger a invité Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat à effectuer une visite officielle en République du Niger. L’invitation a été acceptée et la date sera fixée d’un commun accord par voie diplomatique.

                               Fait à Bamako, le 7 septembre 2019

Pour la République du Mali    

   

S.E.M Tiébilé Dramé

Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale

Pour la République du Niger

S.E.M Kalla ANKOURAO

Ministre des Affaires Etrangères de la Coopération, de l’Intégration Africaineet des Nigériens de l’Extérieur

Issoufou et IBK 07 09 2019 BIS

 

Commentaires  

+8 #1 malloumi 07-09-2019 22:44
Dhangai, Abuja, Accra, Kinshassa, Bamako en 2 semaines. voila un qui a bien compris la fonction presidentielle qui consiste a voyager inutilement plutot qu'a regler les problemes qu'il a cree deliberemment. vivement la fin de cette triste parenthese.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #2 Maï doki 08-09-2019 08:07
Le temps court, le temps file. Un bain de foule chez soi dans le Niger profond ça fait aussi du bien. Le temps passe et le temps passé ne se rattrape jamais. Changeons de paradigme. Ne pas attendre des élections pour aller vers le peuple. Faire des années sans visiter des départements voire des régions c'est vraiment une pratique à repanser. Être à l'écoute du peuple c'est aller souvent plus vers ce peuple que nulle part ailleurs.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 Gomni 08-09-2019 08:23
Citation en provenance du commentaire précédent de Maï doki :
Le temps court, le temps file. Un bain de foule chez soi dans le Niger profond ça fait aussi du bien. Le temps passe et le temps passé ne se rattrape jamais. Changeons de paradigme. Ne pas attendre des élections pour aller vers le peuple. Faire des années sans visiter des départements voire des régions c'est vraiment une pratique à repanser. Être à l'écoute du peuple c'est aller souvent plus vers ce peuple que nulle part ailleurs.

Le Niger et les nigeriens n'ont jamais interesse naba issoufou. Seule sa famille compte et sa famille se prelasse dans un luxe insultant a niamey et pas a madarounfa, ni a torodi, ni a Bilma.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 lilbo 09-09-2019 23:42
issoufou est le meilleur president que le niger n'aura jamais... :-* bande de jaloux
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Top de la semaine

Publier le 28/02/2020, 00:04
dosso-suite-a-l-incendie-qui-a-ravage-leur-village-les-habitants-de-saboula-appellent-a-l-aide Le Samedi 23 février dernier, un gigantesque incendie a ravagé le village de Saboula, situé à moins de...Lire plus...
Publier le 27/02/2020, 23:42
guinee-la-mission-des-chefs-d-etat-reportee-la-cedeao-sursoit-a-l-observation-des-elections-communique COMMUNIQUE DE LA COMMISSION DE LA CEDEAO Une mission des Chefs d’Etats de la CEDEAO conduite par...Lire plus...
Publier le 27/02/2020, 19:42
audit-au-ministere-de-la-defense-la-cndh-plaide-pour-une-suite-judiciaire-aux-dossiers La Commission  Nationale des Droits Humains (CNDH) a rendu public cet après-midi à son siège une...Lire plus...
Publier le 27/02/2020, 16:56
le-president-issoufou-lance-les-travaux-du-marche-central-de-tahoua-pour-pres-de-20-milliards-fcfa  Le président de la République M.Issoufou Mahamadou a donné le coup d’envoi ce jeudi 27 février...Lire plus...
Publier le 26/02/2020, 20:37
defense-le-gouvernement-se-prononce-sur-l-operation-d-assainissement-et-annonce-l-acquisition-de-nouveaux-armements-communique Communiqué du Gouvernement                Devant les...Lire plus...
Publier le 26/02/2020, 20:37
defense-le-gouvernement-se-prononce-sur-l-operation-d-assainissement-et-annonce-l-acquisition-de-nouveaux-armements-communique Communiqué du Gouvernement                Devant les...
Publier le 23/02/2020, 06:25
koygolo-une-quarantaine-de-personnes-interpellees-suite-a-des-echauffourees-lors-de-l-election-du-chef-de-canton Plus de quarante (40) personnes ont été interpellées ce samedi à Koygolo, dans le département de...
Publier le 23/02/2020, 06:29
fichier-biometrique-la-ceni-detecte-159-000-doublons-sur-3-492-000-enroles-dans-quatre-regions Le Premier Ministre Brigi Rafini a conduit, ce samedi 22 février 2020, une délégation...
Publier le 28/02/2020, 00:04
dosso-suite-a-l-incendie-qui-a-ravage-leur-village-les-habitants-de-saboula-appellent-a-l-aide Le Samedi 23 février dernier, un gigantesque incendie a ravagé le village de Saboula, situé à moins de...
Publier le 27/02/2020, 16:56
le-president-issoufou-lance-les-travaux-du-marche-central-de-tahoua-pour-pres-de-20-milliards-fcfa  Le président de la République M.Issoufou Mahamadou a donné le coup d’envoi ce jeudi 27 février...
Publier le 26/02/2020, 20:37
defense-le-gouvernement-se-prononce-sur-l-operation-d-assainissement-et-annonce-l-acquisition-de-nouveaux-armements-communique Communiqué du Gouvernement                Devant les...
Publier le 23/02/2020, 06:25
koygolo-une-quarantaine-de-personnes-interpellees-suite-a-des-echauffourees-lors-de-l-election-du-chef-de-canton Plus de quarante (40) personnes ont été interpellées ce samedi à Koygolo, dans le département de...
Publier le 23/02/2020, 06:29
fichier-biometrique-la-ceni-detecte-159-000-doublons-sur-3-492-000-enroles-dans-quatre-regions Le Premier Ministre Brigi Rafini a conduit, ce samedi 22 février 2020, une délégation...
Publier le 27/02/2020, 19:42
audit-au-ministere-de-la-defense-la-cndh-plaide-pour-une-suite-judiciaire-aux-dossiers La Commission  Nationale des Droits Humains (CNDH) a rendu public cet après-midi à son siège une...
Publier le 27/02/2020, 16:56
le-president-issoufou-lance-les-travaux-du-marche-central-de-tahoua-pour-pres-de-20-milliards-fcfa  Le président de la République M.Issoufou Mahamadou a donné le coup d’envoi ce jeudi 27 février...

Dans la même Rubrique

Audit au ministère de la Défense: la CNDH plaide pour une suite judiciaire aux dossiers

27 février 2020
Audit au ministère de la Défense: la CNDH plaide pour une suite judiciaire aux dossiers

La Commission  Nationale des Droits Humains (CNDH) a rendu public cet après-midi à son siège une Déclaration de Presse sur la situation nationale. Elle a été lue par Dr.Talibi Hamidou...

Le Président Issoufou lance les travaux du marché central de Tahoua pour près de 20 milliards FCFA

27 février 2020
Le Président Issoufou lance les travaux du marché central de Tahoua pour près de 20 milliards FCFA

  Le président de la République M.Issoufou Mahamadou a donné le coup d’envoi ce jeudi 27 février 2020 à Tahoua des travaux de construction du marché moderne de la ville...

Défense: le gouvernement se prononce sur l'opération d'assainissement (communiqué)

26 février 2020
Défense: le gouvernement se prononce sur l'opération d'assainissement (communiqué)

Communiqué du Gouvernement                Devant les supputations que suscite au niveau de l’opinion nationale, l’audit mené au niveau du Ministère de la Défense nationale,...

Fichier biométrique : La CENI détecte 159.000 doublons sur 3.492.000 enrôlés dans quatre régions

23 février 2020
Fichier biométrique : La CENI détecte 159.000 doublons sur 3.492.000 enrôlés dans quatre régions

Le Premier Ministre Brigi Rafini a conduit, ce samedi 22 février 2020, une délégation gouvernementale   au centre de traitement des données biométriques de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au...

Lumana : la reprise du Congrès suspendue par la justice en attendant la fin du feuilleton judiciaire

21 février 2020
Lumana : la reprise du Congrès suspendue par la justice en attendant la fin du feuilleton judiciaire

Le Tribunal de grande instance hors classe de Niamey, vient d’ordonner, ce vendredi 21 février, un sursis à organiser le congrès du parti MODEN/FA Lumana, prévu le dimanche 23 février...

Processus électoral : le président de la CENI fait le point aux partis politiques

20 février 2020
Processus électoral : le président de la CENI fait le point aux partis politiques

Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Me Issaka Sounna, a rencontré lundi 18 février à Niamey, les partis politiques et partenaires du processus électoral. A cette occasion,...