jeudi 18 août 2022

1806 lecteurs en ligne -

fraren

UA2019 : le Niger investit 10% de ressources budgétaires dans la santé (Président Issoufou)

_78a2868.jpg

Niamey, 06Juil(ANP)-  Quelque 10% des ressources budgétaires ont été allouées à la couverture sanitaire universelle, a annoncé le président de république Issoufou Mahamadou au cours d’une conférence sur le cancer tenue à Niamey dans le cadre du sommet des chefs d’états et de gouvernement qui se déroule à Niamey du 04 au 08 juillet. 


Le chef d’état nigérien a indiqué qu’au Niger  la santé est une question  essentielle, car intervenir dans la santé c’est investir dans le développement économique du pays.
‘’Le programme de  renaissance qui est mis en œuvre depuis 8 ans fait de la santé une de ses 8 priorités , nous avons prévu dans ce programme d’investir dans la santé  10% de ressources budgétaire , c’est prévu et  c’est réalisé ‘’ , a affirmé le président .


Selon Issoufou Mahamadou  l’objectif de ce programme sanitaire est la couverture sanitaire universelle, de  combattre les maladies transmissible ou pas.
Parlant des infrastructures sanitaires, le président Issoufou  Mahamadou  de relever que  beaucoup d’efforts  est fourni notamment à travers la construction de deux hôpitaux de référence à Niamey et à Maradi. 


‘’Nous avons fait également  beaucoup d’efforts dans le domaine du recrutement   du personnel,  cela  est  important pour aller vers l’objectif de  couverture sanitaire universelle et puis il y a la  question des médicaments qui est au centre de notre programme de santé’’, a-t-il noté.
Parlant du cancer, le chef de l’état a indiqué que cette maladie est un véritable problème de santé publique c’est pour qu’ils ont décidé de mener une véritable de guerre au cancer, c’est pour cela que l’Etat a mis en place une centre de lutte contre le cancer qui est partiellement fonctionnel.
Le président nigérien a par la suite annoncé la gratuité des soins dans plusieurs cas.


Le chef de l’état a par la suite annoncé que l’Etat dépense 10 milliards de FCFA dans les évacuations sanitaire, notant que la mise en service l’hôpital de référence est opérationnel a permis une économie  de plus  de 3 milliards de FCFA sur ces dépenses.


AIO/CA/ANP- 0055 juillet 2019.



Commentaires  

+2 #1 humm 07-07-2019 01:43
la mise en service l’hôpital de référence est opérationnel a permis une économie de plus de 3 milliards de FCFA sur ces dépenses.

La mise en service de l’Hôpital Général de Référence (HGR) de Niamey a permis à l’Etat d’ économiser quelque 2,148 milliards de FCFA en un an sur les frais d’évacuation sanitaire, a annoncé le ministre de la santé publique Dr Idi Illiassou Mainassara

C'est qui le menteur ? :zzz :zzz :zzz
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #2 Qui vivra verra 07-07-2019 09:06
Les seules et uniques choses qui aient interesse issoufou depuis son arrivee au pouvoir en 2011 et son holdup electoral en 2016, ce sont son confort personnel et son prestige. Ni l'education, ni la sante, ni le bien etre des nigeriens ne l'ont jamais preoccupe. Il n'eprouve que mepris pour ceux qu'il pretend representer.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com