lundi 8 août 2022

3018 lecteurs en ligne -

fraren

Sommet UA Niger 2019 : Niamey sera prête selon Mohamed Saidil Moctar, DG de l’agence UA

Mohamed Saidil Moctar UA

Le directeur général de l’Agence UA Niger 2019, Mohamed Saïdil Moctar, a présenté aux membres du gouvernement, le vendredi 14 juin à la Primature, l’état d’avancement des préparatifs de la Conférence de l’Union Africaine que Niamey va abriter en juillet prochain.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Selon le ministre conseiller à la Présidence, les préparatifs vont bon train et la capitale sera prête pour accueillir l’évènement, le premier du genre qu’organise notre pays. Devant le premier ministre Brigi Rafini et plusieurs ministres conviés pour la circonstance, le DG de l’Agence UA a présenté dans les détails, le niveau d’exécution des différents grands projets initiés par le gouvernement avec le soutien du secteur privé. Il s’agit notamment des infrastructures qui ont été un vrai défi tant le déficit du pays était criant mais qui a été relevé comme l’illustrent, l’inauguration la semaine dernière par le chef de l’Etat, de deux infrastructures phares à savoir l’Hôtel Présidentiel Radisson Blu et l’Aéroport International Diori Hamani. Selon les explications du ministre conseiller à la présidence, plusieurs autres infrastructures entrant dans le cadre de l’organisation de ce sommet tant attendu, devront être inaugurées au plus tard le 1er Juillet, c’est-à-dire avant le début de l’évènement. Il s’agit, entre autres, de la Voie Express reliant l’Aéroport au Centre-ville, des travaux de rénovation du Palais des Congrès, les hôtels NOOM et BRAVIA, les Cités FUTURA, DAN GARA et de l’UA, les Palaces, les Résidences FAYEL et MIM.

Selon le ministre Mohamed Saïdil Moctar, « le défi des infrastructures est en train d’être gagné ». Il reste à présent, selon le DG de l’UA, de relever celui de l’organisation de la Conférence, qui nécessite la mobilisation de tous les nigériens.  

Dernière ligne droite

En plus des infrastructures, le DG de l’Agence UA a aussi exposé la situation sur les autres activités programmées en marge de la Conférence ainsi que les activités qui se dérouleront parallèlement au Sommet. Le ministre Mohamed Saidil Moctar a par ailleurs fait le point sur les autres aspects des préparatifs notamment pour ce qui est du volet formation ou la mise à niveau des acteurs clés de la Conférence, à l’image des agents de protocole, d’hébergement ou de sécurité. Des activités qui se déroulent normalement et participent à peaufiner les préparatifs tout comme pour ce qui est des questions relatives à l’hébergement et du transport de nos hôtes. Sur tous ces aspects, le DG de l’UA a rassuré le gouvernement que toutes les mesures pratiques envisagées pour une meilleure organisation de la Conférence ont été prises ou sont en train d’être mises, en œuvre en coordination avec les institutions et partenaires impliquées notamment la Commission de l’UA qui a envoyé plusieurs missions A Niamey.

Suite à cette présentation qui vise à faire le point des préparatifs au gouvernement, le premier ministre a tenu à saluer les différentes instances d’exécution de ce grand projet notamment le Conseil d’Orientation et de Contrôle (COC), l’Agence UA Niger 2019, ainsi que les Comités techniques sectoriels, « qui font du bon travail », selon les mots de Brigi Rafini. Dans son intervention liminaire qui a été suivie par celle des autres membres du gouvernement, le premier ministre a fait part de sa satisfaction par rapport au dispositif mis en place par l’Agence UA Niger 2019 pour une parfaite organisation de la Conférence. Il n’a pas manqué d’appeler l’ensemble des Nigériens à apporter leur soutien pour la réussite de ce grand rendez-vous politique africain que Niamey accueille pour la première fois.

A quelques jours du début de l’évènement, la capitale est en effervescence pour mettre les dernières touches à l’organisation de ce sommet historique. Il convient de rappeler qu’au menu de cette Conférence qui sera marqué par le lancement effectif de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), se dérouleront la 35ème Session ordinaire du Conseil Exécutif, la 12ème Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement et la 1ère Réunion semestrielle de Coordination entre l’Union Africaine et les Communautés Economiques Régionales (CER).

A.K. Moumouni (Actuniger.com)



Commentaires  

+1 #1 Abdoul Nasser Mamoudou Yayé 17-06-2019 20:13
Vivement la réussite de cet événement
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Niger Oye 18-06-2019 07:35
Le Niger accueil pour la première fois cet evenement. Donc les NIgeriens doivent se mettre ensemble pour la reussite de cet évènement.
Bonne chance pour le Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #3 joy 18-06-2019 08:53
Noom hotel ou Titanic hotel........
Mis en chantier en 2013, ils en ont mis du temps !!!!!
Moche cet hotel qui fait penser a un Ibis
Tres petites chambres parait il, un seul restaurant......
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 Moussa Niandou Ali 18-06-2019 10:33
Vous avez juste endetté le pays pour un sommet non bénéfique pour le Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 Toukour Mahaman 18-06-2019 10:40
Bonne courage je vous souhaite que dieu vous assiste
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com