jeudi, 22 août 2019
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Ibrahim Yacouba chemise decontracte min

Alors que l’Assemblée nationale est sur le point d’adopter le projet de révision du nouveau Code électoral après son adoption par le gouvernement en Conseil des ministres, le Front Patriotique dirigé par Ibrahim Yacouba, a décidé d’interpeller le Premier ministre, en tant que président du CNDP, « pour œuvrer à produire une Loi électorale consensuelle et inclusive ». 

Dans cette lettre signée par Ibrahim Yacouba, le président du MPN Kiishin Kassa, le second front de l’opposition politique a soumis ses propositions d’amendements de certains articles, qui constituent la pomme de discorde entre majorité et opposition au sein du CNDP ; ce qui bloque le fonctionnement normal de la CENI, en charge du processus électoral.

Parmi les propositions du Front patriotique, la révision du fameux article 8 mais aussi la révision de la composition de la CENI et de la Direction du fichier biométrique électoral (DIFEB). Il convient de noter que le texte est actuellement en discussion au niveau du Parlement. Le gouvernement l’avait préalablement adopté il y a quelques semaines, soulignant avoir tenu compte des propositions du Conseil national de dialogue politique (CNDP) dont les dernières sessions ont été boycottées par l’opposition politique dans son ensemble.

Voici en intégralité la lettre adressée par le président du Front patriotique au premier ministre et chef du gouvernement, Birgi Rafini, également président du CNDP.

Ikali (Actuniger.com)

 

Commentaires  

0 #1 kalk 07-06-2019 06:43
ok
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #2 Size1987 07-06-2019 07:18
Vos propositions me semblent arriver trop tard pendant que le texte est déjà au parlement...Vous aurez du vous battre au niveau du CNDP pour faire passer les amendements...Au demeurant, pourquoi vouloir coûte que coûte alourdir une commission qui est déjà budgétivore...je vous rappelle qu'ailleurs, c'est un simple comité logé au sein du ministère de l'intérieur qui organise les organisations...Au Niger, nous voulons être toujours plus royalistes que le roi et cela créé généralement l'effet inverse...Quel qu’en soit la formule vous mettrez en place, tant chacun des acteurs n'y mettra pas un peu de sincérité et d'honnêteté, cela ne marchera pas !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #3 bouuk 07-06-2019 08:37
pour l honneur du pays entendez vous
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Samna 07-06-2019 09:59
Si je comprend M. de kinshi kay on doit faire table rase des propositions issus du CNDP que vous avez volontairement boycotter pour adopter les vôtres? Pauvre opportuniste, tout semble que tu es en service commande!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #5 mahamae adamou bouhari de azarori 07-06-2019 10:04
dieu dit tuer le [mot censuré] noir car c est l ami du satan.ce type est satan
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #6 abdoulmoumouni 07-06-2019 10:17
ne n écoutez pas il fait partie des premiers qui ont trahi ce pays. maintenant il cherche une porte de sortie qui lui semble perdue.il est mesquin. tous ces complots contre le peuple il en est pour quelques choses.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #7 KARAP KATCHAAAPPPP 07-06-2019 10:59
Toooh, avec cette longue lettre de 5 pages, vous ferez mieux de faire une déclaration M. LE PRESIDENT.
Ensuite nous estimons qu'en boycottant les travaux du CNDP vous avez amenuisé vous même les chances du consensus autours des points litigieux du Code Electoral.
Bien avant, la Communauté Internationale avait un oeil regardant sur le processus électoral au Niger, maintenant, avec le SAVOIR FAIRE et LE GÉNIE POLITIQUE du Président ISSOUFOU MAHAMADOU (Voire les élections de 2016), il personne sur qui compter pour que le processus électoral soit à l'image de ce que cherche LA RÉDUITE OPPOSITION POLITISTE du Niger.
ALORS, mes chers amis, ressaisissez vous, car vous avez en face des gens suffisamment aguéris à toutes les mic macs polémistes des jeux politiques, peut être votre salut se trouvera dans la CONFIANCE que vous placerez en ALLAH LE TOUT PUISSANT LE CLEMENT LE MISERICORDIEUX, NAGODE, NAGODE
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #8 abdoulmoumouni 07-06-2019 11:54
c est à dire ces gens sont sans vergogne dés que ils se sentent largués par régime en place ils se dirigent vers le peuple comme des innocents. quand il était dans son beurre il a oublié le peuple il a accepté de suivre lepouvoi au 2ème tour pour son intérêt propre et alors maintenant c est sa fin politique. il a creusé sa tombe politique désolé la vérité triomphe tôt où tard.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #9 tabarrya 07-06-2019 12:29
Monsieur, le Président du kachin kassa, cessez de prendre les Nigriéns comme des moutons, Dans ce Pays , tout le monde vous a demandé de reprendre votre place au sein du CNDP, pour l’intérêt supérieur du Niger, vous avez catégoriquement refusé, pensant que vos marches et autres complots machiavéliques vous donneront du pouvoir sur le plateau. Non monsieur ça ne marchera pas, changez de méthodes de lutte et stratégies. Vous vous croyez plus intelligents que ceux qui sont à la majorité. Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. Nous sommes fatigués de cette soit disant opposition qui ne souhaite au Niger que le malheur, des propos dangereux pour ce Pays. Pourquoi votre inquiétude alors vous dites haut et fort que le peuple est avec vous. laissez les gens travailler, si vous n'avez rien.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #10 tabarrya 07-06-2019 12:37
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, veuillez froisser cette lettre de Yacouba et la jetée dans poubelle. Ces individus ne veulent en aucun cas qu'aille aux élections et bien qu'ils se détrompent Ncha Allahou, elles auront belle et bien lieux.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #11 keyné 07-06-2019 12:40
Yacouba il n'est jamais trop tard, tu peut à tout moment revenir à la majorité, la porte est grandement ouverte.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #12 Tourmi 07-06-2019 12:41
hum, ce monsieur est apparemment fatigué de l'opposition.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 rogo 07-06-2019 13:03
Ibrahim tu ne peut pas tenir à l'opposition, tu commences à moisir déjà.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #14 dan wahala 07-06-2019 13:46
Pauvre yacouba tu es devenu mercenaire, tu n'as rien avoir avac l'article 8. la loi c'est la loi, mais elle reste loi.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 Le frère 07-06-2019 14:23
Bonsoir chers tous
Je suis un peu déçu par la plupart des commentaires. M Ibrahim yacouba a fait une proposition qu'il a adressé régulièrement au premier ministre. Il n'a jamais cité quelqu'un et n'a insulté personne. Vous prouver faire autant sans l'insulter. Les nigériens ne sont pas politiquement murs puisque assez fréquemment de i jurés apparaissent dans leurs postes et c'est très dommage.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Le frère 07-06-2019 14:25
...des injures apparaissent...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 Djibril 07-06-2019 17:21
Oh Allah nous vous demandons de sauver le Niger. Que Dieu nous vous remercions. Tout le monde vise son intérêt mes frères et soeurs prions pour ce pays tout celui qui a une bonne intention pour ce pays que Dieu le donne le pouvoir de nous diriger si ce le contraire que Dieu l empêche. Que Allah protège ce pays qui a beaucoup souffert.sur tous les plans. Que Dieu choisi pour ce pays un président digne qui ne sera pas corrompu ni rester avec des corrupteur. Un président qui va avoir pitié de son peuple Ameen souma ameen.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Hamidou 07-06-2019 20:15
Comme prevu Ibrahim yacouba cherche juste a conquerir les militants de lumana
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Hamidou 07-06-2019 20:16
Citation en provenance du commentaire précédent de Le frère :
Bonsoir chers tous
Je suis un peu déçu par la plupart des commentaires. M Ibrahim yacouba a fait une proposition qu'il a adressé régulièrement au premier ministre. Il n'a jamais cité quelqu'un et n'a insulté personne. Vous prouver faire autant sans l'insulter. Les nigériens ne sont pas politiquement murs puisque assez fréquemment de i jurés apparaissent dans leurs postes et c'est très dommage.

Mais pourquoi maintenant?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Mougou dan kodaï 07-06-2019 20:28
Cet individu ne connaît vraiment pas la honte. Toi tu va quelle recommandations à qui ? Y'a que au niger que l'on peut voir des aberrations pareil. Et lui la il veux diriger notre cher pays .Irkoï béri.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Mougou dan kodaï 07-06-2019 20:31
Citation en provenance du commentaire précédent de Tourmi :
hum, ce monsieur est apparemment fatigué de l'opposition.

Il commence à avoir faim.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Youssouf 07-06-2019 20:47
C'est ça une vraie opposition faire des propositions. Chapeau Yacouba. L'histoire retiendra que tu as montré la voix à suivre. Tu as joué ta partition. tu as parlé sur ce code depuis 2 ans et de plus en plus de gens y compris du gouvernement s'accordent sur cela.
Y'a des gens qui ne le comprennent ou qui ne veulent pas le comprendre. Certains n'écoutent même pas, il suffit de voire le nom de Yacouba, ils se mettent à insulter. MAis le combat continue.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 Kad 08-06-2019 00:48
Comment la ceni va prendre les delegués des partis politiques?si vous n'avez pas les moyens de faire la politique il faut laisser timber,c'est pas au contributors de prendre en charge vos soit_disant delegués ki ne sont des jeunes ki n'ont rien a voir avec les partis politiques
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 Citoyen 08-06-2019 16:41
Mr yacouba commence déjà à installer un climat de confiance au sein de votre structure, il en manque véritablement !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #25 Citoyen 08-06-2019 16:49
Et quand je vois le comportement de certaines personnes de ton parti celà laisse à croire qu'ils n'ont pas également confiance en toi !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #26 banda reni 08-06-2019 19:48
aucune solution de facilité n' existe dans ce monde.Même si elle existe, elle est éphémère.seule la lutte libère.préparez-vous pour à une lutte démocratique pour arracher vos droits.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 abdoulkader balla mahamadou 10-06-2019 09:41
bonjour M Ibrahim Yacouba pdt Kitchin kassa .merci pour ta contribution pour ouvrir une nouvelle porte de dialogue .je doute que ton message ne soit entendu parce que les politiciens nigériens ne sont pas prés a organiser des élections crédible
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 le coscient 11-06-2019 16:06
CEUX QUI N'ONT D'ARGUMENTS SOLIDES NE FONT QUE INJURIER.MOI JE N'AI PAS LU LA LETTR DE YACOUBA.TU N'ES PAS VENU EN RETARD.SEUL LE CORANT EST IREVISABLE.ON A ENTENDU LE MINISTRE DE L'INTÉRIEUR DIRE QUE LES NEGOCIATIONS SONT TERMINES.AVEC PLUSIEURS PARTIS POLITIQUES IL N'EST PAS BIEN DE COUPER COURT COMME ÇA .LE CNDP EST LE LIEU PAR EXCELENCE POUR DISCUITER DE PROBLEMES POLITIQUES.IL Y A ENCORE DE TEMPS.LE PARLEMENT N EST QUE LE ROBO DU REGIME.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

DOC_UA19.jpg

Top de la semaine

Publier le 21/08/2019, 22:35
communique-de-presse-du-syndicat-national-des-agents-des-douanes-snad-du-21-aout-2019 Le Bureau Exécutif National du Syndicat National des Agents des Douanes, en sa réunion ordinaire du...Lire plus...
Publier le 21/08/2019, 20:51
communique-de-presse-le-groupe-telecel-un-modele-de-politique-sociale-et-de-developpement Beyrouth, Liban – Une campagne de rumeurs infondées manifestement colportée à dessein amène le Groupe...Lire plus...
Publier le 21/08/2019, 10:11
exclusif-actuniger-orange-niger-finalement-reprise-par-rimbo-apres-l-echec-du-deal-avec-telecel Des informations exclusives que nous détenons, c’est finalement le holding de l’homme d’affaires...Lire plus...
Publier le 20/08/2019, 20:34
declaration-de-presse-du-cadre-de-concertation-et-d-actions-citoyennes-de-la-societe-civile-independante-de-zinder-ccac-sci-zr -Considérant la constitution du 25 Novembre 2010 garantissant le droit à la manifestation, à la...Lire plus...
Publier le 20/08/2019, 18:54
attaque-de-koutougou-le-burkina-faso-ne-cedera-pas-une-partie-du-territoire-dussions-nous-tous-y-laisser-notre-vie-president-roch-kabore « Le 19 août est une tâche noire dans la vie de notre armée nationale. Car, c’est la première fois que...Lire plus...
Publier le 21/08/2019, 10:11
exclusif-actuniger-orange-niger-finalement-reprise-par-rimbo-apres-l-echec-du-deal-avec-telecel Des informations exclusives que nous détenons, c’est finalement le holding de l’homme d’affaires...
Publier le 16/08/2019, 13:10
halcia-le-president-gousmane-abdourahamane-fait-le-point-sur-plusieurs-dossiers-traites-par-l-institution Le président de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées...
Publier le 17/08/2019, 13:06
lumana-s-appuyant-sur-les-textes-du-parti-oumarou-noma-confirme-qu-il-est-bel-et-bien-le-nouveau-president-legal Investit président du parti par le Congrès de Dosso du 4 août dernier, qui s’est tenu parallèlement à...
Publier le 16/08/2019, 21:05
permis-biometrique-le-ministre-karidio-mahamadou-dans-de-sales-draps Le président de la HALCIA, Gousmane Abdourahamane, a confirmé dans un point de presse qu’il a tenu ce...
Publier le 19/08/2019, 07:24
g5-sahel-le-general-oumarou-namata-prend-officiellement-le-commandement-de-la-force-conjointe Le Général de brigade Oumarou Namata Gazama du Niger succède au Général de division Hanana Ould Sidi...
Publier le 17/08/2019, 13:06
lumana-s-appuyant-sur-les-textes-du-parti-oumarou-noma-confirme-qu-il-est-bel-et-bien-le-nouveau-president-legal Investit président du parti par le Congrès de Dosso du 4 août dernier, qui s’est tenu parallèlement à...
Publier le 21/08/2019, 10:11
exclusif-actuniger-orange-niger-finalement-reprise-par-rimbo-apres-l-echec-du-deal-avec-telecel Des informations exclusives que nous détenons, c’est finalement le holding de l’homme d’affaires...
Publier le 16/08/2019, 13:10
halcia-le-president-gousmane-abdourahamane-fait-le-point-sur-plusieurs-dossiers-traites-par-l-institution Le président de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées...
Publier le 16/08/2019, 21:05
permis-biometrique-le-ministre-karidio-mahamadou-dans-de-sales-draps Le président de la HALCIA, Gousmane Abdourahamane, a confirmé dans un point de presse qu’il a tenu ce...
Publier le 20/08/2019, 09:21
orange-niger-les-agents-en-greve-pour-exiger-le-respect-de-leurs-droits-avant-le-depart-de-l-operateur Comme annoncé en exclusivité par Actuniger, les agents de Orange Niger ont entamé ce mardi 20...

Dans la même Rubrique

Lumana : s’appuyant sur les textes du parti, Oumarou Noma confirme qu’il est bel et bien le nouveau président légal

17 août 2019
Lumana : s’appuyant sur les textes du parti, Oumarou Noma confirme qu’il est bel et bien le nouveau président légal

Investit président du parti par le Congrès de Dosso du 4 août dernier, qui s’est tenu parallèlement à celui organisé à Niamey par le bureau politique national, Oumarou Noma a...

Elections générales : les dates des élections enfin dévoilées par la CENI

17 août 2019
Elections générales : les dates des élections enfin dévoilées par la CENI

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rencontré, le vendredi 16 Août, les représentants des partis politiques afin de leur faire le point et d’échanger sur les...

Entretien à JA : le président Issoufou parle de Hama Amadou

15 août 2019
Entretien à JA : le président Issoufou parle de Hama Amadou

Dans un long entretien qu’il a accordé à l’hebdomadaire Jeune Afrique, dans sa double édition du 11 au 24 Août,  actuellement en kiosques, le président Issoufou Mahamadou a parlé de...

MPR Jamhuriya : la coordination de Tahoua désavoue Kassoum Issa et réaffirme son soutien au président Albadé Abouba (Déclaration)

13 août 2019
MPR Jamhuriya : la coordination de Tahoua désavoue Kassoum Issa et réaffirme son soutien au président Albadé Abouba (Déclaration)

Déclaration de la Coordination MPR JAMHURIYA de Tahoua ville. Le Mardi 6 Aout 2019, il nous a été donné de découvrir avec étonnement et amertume qu'un groupuscule d'ex militants démissionnaires...

Tournée de Bazoum à Zinder : le président et candidat du PNDS en démonstration de force dans « son fief » 

11 août 2019
Tournée de Bazoum à Zinder : le président et candidat du PNDS en démonstration de force dans « son fief » 

Mohamed Bazoum, le président du Comité exécutif national du PNDS Tarraya, et candidat investit par le parti à la présidentielle de 2021, est arrivé dans la matinée du samedi 10...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 09 AOÛT 2019

9 août 2019
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 09 AOÛT 2019

En application de l’article 73 de la Constitution, le Premier Ministre a reçu du Président de la République, une délégation de pouvoirs pour la présidence d’un Conseil des Ministres.