Les rumeurs vont vite ! Aussitôt après son limogeage dans la soirée du jeudi 31 janvier, plusieurs sources et des médias nationaux et internationaux ont annoncé la nomination de l’ancien ministre des Finances, Hassoumi Massaoudou, comme président de la Cour des comptes.
A l’évidence, il s’agit pour l’heure que d’une « Fake news », une « intox », puisque aucune nomination à la présidence de la Cour des comptes n’a pas encore été officiellement actée. En dépit des sources qui citent un décret du Président de la République notifié par son ministre directeur de cabinet. Conformément à la Constitution et à l’article 11 de la loi organique, le président de la Cour des comptes, qui est une institution de la République, est nommé par décret présidentiel, après avis du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Selon l’article 11 de la loi organique relatif à la Cour des comptes, le Premier président est « choisi parmi les magistrats de l’ordre judiciaire les plus anciens dans le grade le plus élevé ou les fonctionnaires et personnalités, en raison de leur compétence et de leur expérience en matière de comptabilité publique ou privée, de gestion et d’audit, d’informatique ou en toute matière, utile au bon accomplissement des missions de la Cour ».
Ingénieur géologue, secrétaire général du PNDS Tarraya, Hassoumi Massaoudou, l’ancien directeur de cabinet et de campagne de Mahamadou Issoufou, était en mission de travail à Maradi quand la décision de son limogeage a été annoncée. Le poste de président de la Cour des comptes est certes vacant et pourrait éventuellement constituer un point de chute à l’ancien ministre, secrétaire général du PNDS Tarraya au pouvoir, mais à l’heure actuelle, la présidence de la Cour des comptes n’a pas encore été pourvu.
Le Conseil des ministres se tient d’habitude tous les vendredis. Nous y reviendrons mais pour l’heure, Hassoumi Massaoudou n’a pas été encore et officiellement nommé à un quelconque poste.
En dehpors de la non qualification, ce qu'avec Massaoud Hassoumi au poste du Président de la Cour des Comptes, pas de secret bien que son arrogance a pris un coup depuis un soir du 31 janvier 2019. Autant le nommer Géologue en chef de la COMINAK avec rang de super ministre d'Etat
L'homme qui a organise et execute le hold up electoral en faveur de issoufou a maintenant compris pourquoi ce qui est arrive a Hama lui est vraiment arrive. La trahison et l'ingraitude sont les seules devises de Issoufou Mahamdou.
Quelle France ! C'est la politique. Peut-être c'est pour le préparer pour les prochaines élections. Tout ,ne tourne autour de Hama ou de la France. Mais Hassoumi avait défendu le Franc CFA non!
Il fallait exploser une bombe au pire sacrifier un ténor gouriste pour faire oublier ses déclarations sur les antennes de RFI.au vu de toutes les réactions qu a suscité cet entretien la cote du parti rose et de HM étaient en déclin, alors faire oublier ça et détourner l opinion il fallait ce gros réaménagement. Pari dailleur réussi car depuis , on ne parle plus de la plus grave faute.
Si vrment ns ls jeunes n p ps changer notr mantalité j v dire notr propr pays aux mains d cs vieux lion qui c manipul par un autr pays on risque d perdr c niger .prkw toujours ls mm tête .hum
Toute cette histoire de limogeage de Massaoudou, c'est pour nous distraire de la perte du poste de vice présidence permanent de la BCEAO par le Niger. Ne soyez pas distrait mes frères Nigériens. quel échec diplomatic pour le NIger!
Il n'avait pas le choix... Il faut sauverLe Président régional akalkassa de tatoua suite à ses propos contre le choix de bazoum comme candidat du pnds Donc ya gé à kassa da chi.
Commentaires
Autant le nommer Géologue en chef de la COMINAK avec rang de super ministre d'Etat
Ministre Directeur de Cabinet à la Présidence de la République du Niger Mr Hassoumi Massaoudou.
Président de la Cours des Comptes Mr Ouhoumoudou Mahamadou
wait and see
La roue tourne!
Mais Hassoumi avait défendu le Franc CFA non!
Peut être il saute les pieds en haut et la tête en bas!
Il faut sauverLe Président régional akalkassa de tatoua suite à ses propos contre le choix de bazoum comme candidat du pnds
Donc ya gé à kassa da chi.