Marche de la MRN en réponse à l’opposition politique : Une démonstration de force sans appel…
Comme il fallait s’y attendre en raison du niveau de préparation de cette manifestation, c’est une marrée humaine qui a drainé l’itinéraire de la marche suivie de meeting de la Place Toumo à la place de la Concertation. Des milliers de manifestants sont massivement sortis en début de matinée à Niamey, la Capitale, brandissant des banderoles, pancartes et scandant des slogans de soutien au Président de la République, actuellement en déplacement en Arabie Saoudite. Ils se sont convergés dans l’ordre et la discipline à la Place de la Concertation : lieu du meeting.
Ont pris part à ce gigantesque meeting les responsables des partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) au premier rang desquels l’on note la présence remarquée de Seini Oumarou du MNSD Nassara, président de l’ancien parti au pouvoir sous Mamadou TANDJA.
La place de la Concertation n’a pu contenir les nombreux manifestants, militants et militantes de tous les partis a dit M. Mohamed Bazoum, président du PNDS Tarraya qui les a au passage remercié pour leur sens de loyauté au Président Issoufou Mahamadou dans ses efforts de construction de l’édifice national.
En raison du temps imparti, une seule allocution a été prononcée à savoir celle de Mohamed Bazoum sur les trois initialement prévues (Celles des femmes et de la jeunesse MRN). Elle sera ensuite traduite en langues par et Tidjani Abdoulkarim du parti MNSD-Nassara et Abdoulkarim Dan Mallam de l’ANDD – Moubarak.
Ce fut l’occasion pour Mohamed Bazoum de revenir en large sur les réalisations du Programme de Renaissance préconisé par le Président Issoufou Mahamadou ainsi que les perspectives notamment avec la Renaissance 2. Il n’a surtout pas manqué l’occasion de revenir sur le comportement des leaders de l’opposition politique et de certains acteurs de la société civile qu’il estime acquis à la cause de l’opposition. A comprendre Mohamed Bazoum, ils seraient auteurs « des discours de haine et totalement décomplexés » propagés sur les médias sociaux souvent depuis l’étranger, et cela à des fins de déstabilisation du régime en place.
Pour les organisateurs de cette marche, il s’agit non seulement de préserver les acquis démocratiques mais aussi de protester contre la banalisation des institutions de la République.
Cette marche dont les organisateurs se félicitent d’ailleurs du succès intervient alors même que les organisations de la Socitété Civile projettent une autre manifestation le 13 Janvier prochain après celle du 21 décembre dernier que la MRN attribue à l’opposition politique.
Commentaires
- irresponsabilité
des soi disant responsables s'amusent, dansent et rigolent pendant que le pays va mal...au moment où on enterre nos derniers soldats tués au front...
- autoritarisme
on refuse la mort dans l'âme la parole aux jeunes et aux femmes deux groupes qui représentent 2/3 de la population. Pauvre Niger !
C'est dommage d’être si inconscient. Continuer à nager dans votre marigot de mensonges et d'utopie.
Félicitation à la MRN pour cette marche historique.
Les forces de l'ordre doit châtier tout malfra qui essaiera de casser ou de bruler quoi que ce soit le 13/01/2017.
Dans le fond, les deux marches sont différentes:
- celle des OCS défend les maux actuels dont souffre le peuple nigérien;
-celle des partis au pouvoir défend les investissements fait par MI qui d'ailleurs tous les présidents ont réalisé en leurs équipes en fonction des opportunités.
Dites moi les proches de Hama, j'ai une question et ce n'est pas dans un esprit de critiquer votre chef, mais juste pour savoir, la dernière fois qu'il était à la Mecque c'était quand ?
Non on ne conviendrais pas avec toi car apparemment tu n'es pas dans ce pays. Le 21 décembre c'est l'opposition et la société civile qui étaient sorties....! relis vos journaux
"A titre illustratif; regardez comment ils insultent des hommes et des femmes qui ont l'âge de leurs pères voir grand pères parce qu'ils sont éduqués comme ça".
De votre côté vous ne voyez pas comment les guristes insultent les lumanistes qui ont l'âge de leurs parents. De toute les façons, ces pauvres guristes se font manipuler simplement par ce petit tchado-libyen qu'est bazoum. Rien de plus
Maintenant on veut comparer les marches des 7 et 8 Décembres qui ont eu lieu sur toute l'étendu du térritoire à la minuscule promenade de santé qui a eu lieu en décembre.
Haba moutané. Aboun hada koumya. Même sous l'etat d'urgence il y a eu plus de monde à diffa le 7 Janvier qu'à Niamey le 21 décembre. Ce n'est pas pour rien qu'il y a un camp qui s'appelle la Majorité et l'autre l'Opposition. Soyons raisonnables, comment un individu doué d'intélligence peut-il même insinuer que l'opposition soit plus nombreuse que la majorité. C'est tout simplement illogique.
Puis vous rassemblez tout ce monde pour dénigrer un seul homme absent du pays. vous n'avez même pas honte !!!
ou sont ils en 2017 ? : avec ZAKI
la société civile marche, les citoyens;et l'opposition assistent ; le pouvoir contre-attaque et marche aussi et pendant ce temps mon Niger
démarche et reste à la queu du pelleton des Nation
Le plus choquant dans cette situation est que mon peuple ne prend pas toujours conscient et joue en défaveur de son épanouissement.
la société civile marche, les citoyens;et l'opposition assistent ; le pouvoir contre-attaque et marche aussi et pendant ce temps mon Niger
démarche et reste à la queu du pelleton des Nation
Le plus choquant dans cette situation est que mon peuple ne prend pas toujours conscient et joue en défaveur de son épanouissement.
mauvaise foi ,si tu n'as rien a dire,tais toi hypocrite
Regarder l'image, on rit du patron de ce grand parti comme si....
Il faudrait juxtaposer les commentaires 11 et 13. Dans toutes les marches populaires à travers le monde vous verrez dans les vidéo des élus locaux