lundi, 08 mars 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS

GIM UEMOA



Marou Amadou ministre Justice Niger

Monsieur le ministre, le syndicat autonome des magistrats du Niger (SAMAN) a condamné la nomination des deux premiers présidents du Conseil d’Etat et de la Cour des Comptes, quelle est votre réaction ?

Zeyna transfert argent bis

Je dois dire que j’aurais voulu ne pas avoir à réagir par rapport à cette déclaration excessive, illogique et incompréhensible de la part des magistrats. Savez-vous que depuis 1960 jusqu’en 2012, le Niger était dans une situation où l’ensemble de ces juridictions qui ont leur spécificité étaient logées dans l’unique Cour suprême qu’on avait, exceptée la Cour constitutionnelle qui s’est émancipée plus tôt. Or, cette réforme a été voulue depuis l’ouverture démocratique de notre pays mais n’a jamais été réalisée.

Alors, je suis choqué, outré d’entendre des magistrats du Niger qui connaissent bien la tradition juridique et judiciaire de notre pays, héritière d’une vieille démocratie comme celle de la France, où c’est le Premier ministre même qui préside le conseil d’Etat, où beaucoup d’hommes politiques ont travaillé ou à la Cour des comptes, venir dire que c’est le magistrat de l’ordre judiciaire, qui en général est radicalement incompétent, qui devait diriger ces juridictions.

 Au contraire, c’est eux qui sont incompétents. Or, ce qu’il aurait fallu dire c’est en quoi nous avons violé la loi ? La loi dit qu’on nomme un magistrat ou une personnalité. Personne ne conteste la qualité d’homme politique de Alkache Alhada. Mais cela ne le rend pas incompétent pour présider le Conseil d’Etat, en rappelant qu’il est par ailleurs un enseignant-chercheur en droit public, bien connu pour ses compétences.

 En ce qui concerne Sidibé Saidou, qui ne le connait pour ses compétences en matière économique et financière pour diriger si bien la cour des comptes? On nous a dit du point de vue juridique, qu’il aurait aussi à examiner le compte le concernant. Il y a des ministres qui l’ont précédé et dont c’est le tour des comptes d’être jugés. Il faut rappeler que ces personnalités ont publiquement prêté serment de dire en toute impartialité le droit par rapport à leurs charges. Elles ont juré devant Dieu et devant les hommes.

 Quand Alkache Alhada était à la Cour des comptes, combien d’entreprises publiques il a condamné pour mauvaise gestion et dont les travaux ont été régulièrement publiés. Non, il faut arrêter de faire des combats d’arrière-garde parce qu’on n’est pas content que telle ou telle personne soit quelque part. L’indépendance du juge oui, mais. Comment peut-on oser dire que c’est le syndicat qui comprend mieux le droit que le Conseil supérieur de la Magistrature dans lequel siègent des magistrats de haut rang, élus par leurs pairs et qui est beaucoup plus légitime, beaucoup plus averti que ce syndicat.

Il y a la question de la séparation des pouvoirs qui est consacrée Monsieur le ministre ?

Absolument ! Mais eux dans leur déclaration, ils poussent la séparation des pouvoirs jusqu’à dire pourquoi devons-nous tenir la session du conseil supérieur de la magistrature au Palais de la Présidence. Mais c’est ahurissant ! C’est au Président de la République, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, qui est chargé d’assurer l’indépendance de la justice de se déplacer pour aller à la Cour de cassation ? La Cour de cassation est-elle supérieure au Président de la République, magistrat suprême de notre pays ? C’est vrai qu’à un moment donné on l’a fait et on s’est rendu compte qu’à chaque fois qu’on fait déplacer le Président, ça coûte cher au budget de l’Etat. Pourquoi le ferions-nous ?

Je suis donc en somme choqué par l’exagération des propos de ce syndicat. En voulant discréditer pour rien mais pour des causes qui leur sont propres, et je pense pour des cause politiciennes, ils n’ont pas à discréditer notre Justice qui a fait des reformes importantes. Nous essayons de construire un état de droit au Niger et c’est par ces juridictions que ça se fait. Ma foi, si on ne nous salue pas d’avoir déplacé un enseignant-chercheur en droit public de la Cour des comptes au Conseil d’Etat et nous féliciter d’avoir mis un homme averti, un homme intègre, tous pour construire ces juridictions et leurs traditions juridiques, alors on peut se taire.

Le SAMAN menace d’observer une sorte de journée « Justice morte » de 24h voire de porter l’affaire devant les services juridiques des Nations Unies. Qu’avez-vous à dire à ce propos ?

J’ai entendu tout cela. D’abord c’est un syndicat et nous sommes une démocratie donc ils sont libres d’exprimer leur désaccord par les moyens qui leur sont propres. Maintenant, ils veulent attaquer quelles décisions au niveau de quelle instance pour apprécier notre ordre constitutionnel, on les attend. Et nous réagirons le moment venu.

Qu’en est-il de la demande de retrait des deux décrets formulée par le syndicat ?

On ne retirera rien du tout. Je peux vous dire que c’est régulier. Leur nomination est conforme à la loi. Ils ont été nommés par l’instance prévue par la constitution : le conseil supérieur de la magistrature. Les deux personnalités ont prêté serment conformément aux lois de la République, devant le Président de la République, en présence du ministre de la Justice comme l’a bien dit la loi et par conséquent ces nominations sont valides, ces personnalités vont exercer leurs fonctions. Je vous dis que c’est des hommes qui ont conscience de leurs charges. Vous savez, chacun peut apprendre lorsqu’on atteint un certain niveau de responsabilité et de culture scientifique. Et, en cela le Niger n’invente rien du tout, je le répète. En France, les hommes politiques les plus connus ont fait ou le Conseil d’Etat ou la Cour des Comptes.

Concernant le cas précis de M. Saidou Sidibé, le président a des rôles administratifs et juridictionnels. Il y a une chambre spécifique qui est chargée de juger les comptes de l’Etat, ce n’est pas lui qui les juge comme le suppose le SAMAN. Il y a un président pour cette première chambre qui est chargée de juger les comptes. M. Saidou Sidibé est un homme que je connais. Même s’il devait le faire, il fera son travail avec âme et conscience.

Zabeirou Moussa, Chargé de communication, ministère de la Justice

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

-8 #1 CONSCIENCE DU PEUPLE 22-09-2016 00:25
J'ai pitié des magistracides; oh, desMagistrats du notre temps. Il est à se demander s'ils maîtrisent vraiment leur domaine professionnel si ce n'est que pour tirer leurs intérêts personnels au détriment du peuple. LA CULTURE GÉNÉRALE de la marche du monde EST À ENSEIGNER À CES HOMMES DE DROITS qui n'ont pas lu les 24 Protocoles du Démon contre l'humanité. L'industriel américain "FORD" disait: "EN POLITIQUE, TOUT EST PROGRAMMÉ, RIEN N'ARRIVE AU HASARD". J'ai retenu quelques rares nigériens qui ont lu LES VRAIS VERSETS SATANIQUES QUI ONT TROMPÉ l'écrivain SALMAN RUSHDY qui crut pouvoir éclairer l'humanité; mais, tomba dans l'inextricable piège de Satan qui l'emmena à écrire ce qu'il a écrit pour des démêlées avec l'Imam Khomeyni, défunt Guide de la Révolution iranienne. Or, en franc-maçonnerie, le droit réside dans la Force et que la Liberté politique est ce qui tue la vraie Liberté alors qu'aucun peuple ou nation, ne peut se réclamer détenteur du monopole de l'argent dans le monde...
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #2 CONSCIENCE DU PEUPLE 22-09-2016 00:27
...Pendant que ' est aux mains de ceux-là mêmes serviteurs de l'Esprit du mal, qui contrôlent la liberté des hommes et leurs terres à travers les chemins alimentaires et la circulation de l'argent, cette arme parfaite et destructrices des nobles religions d'Allah (swt) en l'extermination arménienne/araméenne contre les vrais juifs, les inquisitions espagnoles qui tentèrent de finir avec le dernier des sincères chrétiens et vinrent les actes d'islamophobie attentant à la religion apportée par le dernier des Prophètes, Messagers, Envoyés pour avertir et guider l'humanité sur le droit chemin. Oui, c'est ce chemin de la Renaissance Culturelle et cultuel menant et confondant les hommes à la Barre du Tribunal du Sublime Seigneur Créateur de la création, Allah (swt) Maître Absolu et Magistrat des magistrats au Jour de la Vérité. L'ARGENT ou VERSETS DE SATAN remplaçant les Saints et Lumineux Versets des Vrais Livres divins apportés par la science basée sur la Kabalé/Hanifisme d'Abraham...
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #3 CONSCIENCE DU PEUPLE 22-09-2016 00:28
...l'ooriginale Thora/Zabour de Jacob, David, Salomon, jusqu'à Moïse, la Vraie Évangile/Bible/Al Angil d'Issa/Jésus puis le Clairvoyant, Transcendant et Lumineux Livre renfermant tous les précédents livres pour constituer la Constitution englobant toutes les précédentes constitutions qu'accompagne le Manuel d'usage de toute vie sur Terre en la compilation des Hadiths ou Sunnah du St Prophète Mohamed (rsaws) afin que les hommes (Juifs, chrétiens et musulmans) s'élèvent du statut animal au statut des humains pour mieux suivre et parfaitement respecter le Code de la Route cultuelle indiquée sur le Barzak ou chemin menant au Jour de Rétribution. Sachez qu'il n'y a pas de morale ni de moralité dans la lutte politique où l'arme cachée ne sème que l'anarchie dans les masses où, au lieu de se servir de la raison, les syndicalistes bornés et manipulés par des esprits malveillants tapis dans l'ombre de la société, s'acharnent à faire croire que le droit s'arrache par la force. Ignorant que...
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #4 CONSCIENCE DU PEUPLE 22-09-2016 00:29
...le libéralisme trompe ceux qui pensent que la fin justifie les moyens et, pousse la foule aveugle contre les institutions préétablies. Sachant bien qu'à un moment ou à un autre de la vie, l'Esprit du Mal établira l'autocratie et l'anarchie, malgré l'acclamation du slogan "LIBERTÉ, FRATERNITÉ, ÉGALITÉ"; et, rendra les Partis politiques impuissants face à la masse populaire abêtie qu'il deviendra sourde-muette et aveugle à tout appel sous l'effet habituel de la drogue, l'alcool et le divertissement (voir les derniers événements dans les pays de l'Afrique Centrale et ailleurs). Ainsi, la terreur et l'hypocrisie emmènera les hommes à user de la force aveugle pour s'imposer sur un trône toujours instable. Quand les califats et les régimes dynastiques disparaîtraient en laissant place à l'Aristocratie ploutocratique. Sous l'effet de la passion, les vas-nus pieds, seront des plus flattés (cas de l'h+ypocrite fuyard) et penseront que cette Liberté empoisonnée leur apportera le Pouvoir...
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #5 CONSCIENCE DU PEUPLE 22-09-2016 00:36
...Croyant rester longtemps au trône, ils plancheront sur la nécessité des batailles économiques où des fonctionnaires serviles (cadres faux diplômés, intellectuels télé-enseignés ou télé-formés) seront prompts à remettre en cause les Écrits des Livres divins, seront des mieux considérés par les institutions du pouvoir. les bons intellectuels seront exploités par des H+ypocrites (si le Pr Abdou Moumouni Dioffo pouvait revenir à la vie; alors, H+ au pouvoir l'aura dominé pour l'assujettir) qui récupéreraient leur savoir à leur propre compte avant de les placer dans des rébus sociaux (voir le jeune JASON SHEPHERD auteur de l'excellent texte exproprié par le metteur en scène l'H+ypocrite MARHTY WOLF pour réaliser le primant film "BIG FLAT LIAR" retransmis par l'intelligent Jeune Groupe Radio-TV Fidélité. Autrement, méditer le cas de l'inventeur de l'aspirine mort en loque humaine, de migraine sans moyen de se payer un comprimé de médicament à la pharmacie ou le pauvre Kalachnikov...
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #6 CONSCIENCE DU PEUPLE 22-09-2016 00:38
...fabriquant de "Kalach" l'infatigable 1ère et destructive dame de guerre, qui mourut alcoolique SDF sous un carton dans la rue. Ça, c'est le naturel de l'Esprit du mal qui prépare le déferlement des hommes de Presse et des magistrats pour détruire de bons dirigeants au but d'installer les plus vils au pouvoir pour accélérer l'avilissement de l'humanité (cas du fuyard burkinabé assassin de son humble frère Thomas Sankara). Quand d'intrépides et intellectuellement caïds hommes dressent d'obstacles pour empêcher la malveillance liée au programme de destruction de l'humanité, l'Esprit du mal se sert de la populace (Syndicats, Société Civile, Presse chargées de corrompre l'opinion populaire, les magistrats pour fausser l'équilibre de la balance judiciaire...) pour les détruire. COMMENT? C'est déjà prévu avec l'éducation faussée et les bouleversements des programmes scolaires toujours en changement et devenus confus, faisant perdre la boussole aux hommes chargés de rétablir...
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #7 CONSCIENCE DU PEUPLE 22-09-2016 00:43
..l'oordre normal et maintenir stable, le rythme cardiaque de la société. LA LIBERTÉ ETANT LA SEULE CHOSE QUI MET L'HOMME EN CONFIANCE AVEC LUI-MÊME, LA NATURE OÙ IL EXISTE, SON ENVIRONNEMENT SOCIAL ET SON CRÉATEUR ALLAH (swt); petit à petit, l'Esprit du mal retirera cette liberté chez les hommes inconsciemment poussés à s'animaliser en quittant le statut des humains qui s’abêtiraient pour retourner au stade animal. Batassayé Jikan Aggo disait: "LE PIRE MOMENT DE LA VIE DES HOMMES, EST LEUR SITUATION QUAND ILS SONT PLACÉS SUR LE PLATEAU DE LA BALANCE JUDICIAIRE SCIEMMENT DÉRÉGLÉE PAR LES HOMMES CHARGÉS DE L'ENTRETENIR". Quand la corruption se généralise et se légalise chez les Soldats de la Presse, les Magistrats croient à la suprématie des lois humaines sur les Sts Versets des Livres divins; alors, l'esprit du mal sèmera le désordre et le chaos. Empêchons les méchants idiots d'étancher leur soif de pouvoir en trouant la coque du bateau qui nous transporte au Cap de Bonne Espérance.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #8 apologies 22-09-2016 00:59
C'est quoi cette charabia de commentaires ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #9 CONSCIENCE DU PEUPLE 22-09-2016 03:04
Ne badine pas sur les pages d'Actuniger qui ne sont pas mis au point pour nuire aux autres. Tous les internautes ne sont pas comme toi qui dis des bêtises. En tant qu'élément des Soldats Libres, nos commentaires sont postés pour partager le peu de lumière qu'Allah (swt) nous dota, avec les autres afin qu'ensemble, nous quittions le statut animal pour atteindre le statut des humains capables de reconnaître le bénéfique du nuisible et savoir choisir la meilleure entre deux bonnes choses ou d'opter pour la moins pire de 2 mauvaises.Citation en provenance du commentaire précédent de apologies :
...charabia de commentaires?
À ses derniers moments sur terre, le St prophète Mohamed (rsaws) a émis des doléances auprès d'Allah (swt) afin de faciliter l’existence aux hommes (invention d'avions, voitures, horloges pour déterminer le temps...etc). Tout comme le téléphone portable, les réseaux sociaux sont conçus et réalisés pour permettre aux gens raisonnables de s'affirmer humains. T'ES PAS OBLIGÉ DE TOUT LIRE OU DE NOUS LIRE.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #10 bani 22-09-2016 09:11
Dieu est Grand, le jour où j'ai appris la nomination de marou, j'ai dit on aura plus peur de la justice qu'on soit alphabet ou non mais l'appétit vient en mangeant l'homme s'est laissé transformé et a perdu la chose la plus valeureuse de ce monde qui est la renommée. car un griot a dit : "Ce qui immortalise l'homme c'est la renommée."
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 Haba Dan Niger 22-09-2016 09:56
Sacré Marou Amadou :lol: :lol: :lol: :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #12 Citoyen 23-09-2016 09:21
Marou tu exagères; si tu n' as pas été intellectuellement capable d' être Magistrat; n'essaie pas de te venger sur ceux qui ont réussi; ce n'est pas de leur faute: EN PLUS TU OSES DIRE le magistrat de l’ordre judiciaire, qui en général est radicalement incompétent, . CONCLUSION TOUS LES MAGISTRATS SONT RADICALEMENT INCOMPETENTS Tu exagères vraiment: Donc IL FAUT DISSOUDRE LA JUSTICE tout simplement pour être logique et économique
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 alboro danji 24-09-2016 11:56
Marou est un garçon très poli en état de lucidité; mais il est tout autre entre deux rasades de whisky.
Alors, SAMAN et MAGISTRATS du Niger, wa si saala.
Du chômage au summum de l'Etat c'est normal d'être incontrôlable.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Kelawaye 27-09-2016 21:23
Savexz vous que Morou est un malade mental?
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

SG ACTU NIGER 800 800 pixels V1 Plan de travail

Top de la semaine

Publier le 08/03/2021, 11:35
le-president-mahamadou-issoufou-laureat-2020-du-prix-ibrahim-pour-un-leadership-d-excellence-en-afrique Le Prix Ibrahim 2020 pour un leadership d’excellence en Afrique a été décerné au président du Niger,...Lire plus...
Publier le 07/03/2021, 18:31
declaration-de-la-coalition-des-partis-politiques-soutenant-le-president-bazoum-mohamed Nous, partis politiques membres de la coalition soutenant le Président BAZOUM MOHAMED, réunis ce jour...Lire plus...
Publier le 07/03/2021, 18:25
presidentielles-l-opposition-detaille-les-irregularites-qui-remettent-en-cause-selon-elle-les-resultats-proclames-par-la-ceni Dans un point de presse animé par ses membres, hier vendredi à Niamey au siège du RDR Tchanji, le...Lire plus...
Publier le 07/03/2021, 11:18
assemblee-nationale-les-deputes-de-la-nouvelle-legislature-sont-connus-listeAprès la proclamation des résultats définitifs des élections législatives du 27 décembre 2020, la Cour...Lire plus...
Publier le 06/03/2021, 21:17
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-05-mars-2021 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 05 mars 2021, dans la salle habituelle des...Lire plus...
Publier le 07/03/2021, 18:25
presidentielles-l-opposition-detaille-les-irregularites-qui-remettent-en-cause-selon-elle-les-resultats-proclames-par-la-ceni Dans un point de presse animé par ses membres, hier vendredi à Niamey au siège du RDR Tchanji, le...
Publier le 08/03/2021, 11:35
le-president-mahamadou-issoufou-laureat-2020-du-prix-ibrahim-pour-un-leadership-d-excellence-en-afrique Le Prix Ibrahim 2020 pour un leadership d’excellence en Afrique a été décerné au président du Niger,...
Publier le 07/03/2021, 18:31
declaration-de-la-coalition-des-partis-politiques-soutenant-le-president-bazoum-mohamed Nous, partis politiques membres de la coalition soutenant le Président BAZOUM MOHAMED, réunis ce jour...
Publier le 03/03/2021, 13:13
insecurite-3-soldats-et-un-civil-tues-dans-deux-attaques-armees-a-maine-soroa-et-dans-l-anzourou Deux gendarmes nigériens ont été tués dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars à Mainé Soroa, dans...
Publier le 04/03/2021, 07:18
observatoire-du-processus-electoral-opele-deuxieme-tour-des-elections-presidentielles-entre-violences-et-trafic-de-voix-un-hold-up-electoral-rapport Le second tour de l'élection présidentielle a connu une mobilisation exceptionnelle des citoyens...
Publier le 06/03/2021, 00:24
trafic-de-drogue-a-niamey-une-nouvelle-saisie-record-de-17-tonnes-de-cannabis-a-niamey-en-provenance-du-liban L'Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) vient de saisir une...
Publier le 06/03/2021, 21:17
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-05-mars-2021 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 05 mars 2021, dans la salle habituelle des...
Publier le 03/03/2021, 13:13
insecurite-3-soldats-et-un-civil-tues-dans-deux-attaques-armees-a-maine-soroa-et-dans-l-anzourou Deux gendarmes nigériens ont été tués dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars à Mainé Soroa, dans...
Publier le 07/03/2021, 18:25
presidentielles-l-opposition-detaille-les-irregularites-qui-remettent-en-cause-selon-elle-les-resultats-proclames-par-la-ceni Dans un point de presse animé par ses membres, hier vendredi à Niamey au siège du RDR Tchanji, le...
Publier le 07/03/2021, 18:31
declaration-de-la-coalition-des-partis-politiques-soutenant-le-president-bazoum-mohamed Nous, partis politiques membres de la coalition soutenant le Président BAZOUM MOHAMED, réunis ce jour...

Dans la même Rubrique

Le président Mahamadou Issoufou lauréat 2020 du Prix Ibrahim pour un leadership d’excellence en Afrique

8 mars 2021
Le président Mahamadou Issoufou lauréat 2020 du Prix Ibrahim pour un leadership d’excellence en Afrique

Le Prix Ibrahim 2020 pour un leadership d’excellence en Afrique a été décerné au président du Niger, Mahamadou Issoufou. La Fondation Mo Ibrahim a annoncé l’attribution du prix aujourd’hui, à...

Déclaration de la coalition des partis politiques soutenant le président Bazoum Mohamed

7 mars 2021
Déclaration de la coalition des partis politiques soutenant le président Bazoum Mohamed

Nous, partis politiques membres de la coalition soutenant le Président BAZOUM MOHAMED, réunis ce jour dimanche 07 mars 2021 faisons la déclaration dont la teneur suit :  

Présidentielles : l’opposition détaille les irrégularités qui remettent en cause, selon elle, les résultats proclamés par la CENI

7 mars 2021
Présidentielles : l’opposition détaille les irrégularités qui remettent en cause, selon elle, les résultats proclamés par la CENI

Dans un point de presse animé par ses membres, hier vendredi à Niamey au siège du RDR Tchanji, le comité coordination de la campagne du candidat de l’opposition, Mahamane Ousmane,...

Assemblée nationale : les députés de la nouvelle législature sont connus (liste)

7 mars 2021
Assemblée nationale : les députés de la nouvelle législature sont connus (liste)

Après la proclamation des résultats définitifs des élections législatives du 27 décembre 2020, la Cour constitutionnelle a rendu public, vendredi dernier, la liste nominative des députés qui vont siéger à...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 05 MARS 2021

6 mars 2021
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 05 MARS 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 05 mars 2021, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la...

Processus électoral : l’ITN condamne les violences et interpelle la Cour constitutionnelle sur ses responsabilités devant l’histoire

4 mars 2021
Processus électoral : l’ITN condamne les violences et interpelle la Cour constitutionnelle sur ses responsabilités devant l’histoire

  Dans un communiqué rendu public ce mercredi 4 mars, l’Intersyndicale des travailleurs du Niger (ITN) s’est prononcée sur la situation politique du pays. Après avoir salué la bonne tenue...