mercredi, 27 octobre 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Bacari Seydou Arimala Ide Kalilou

Au moins 5 à 7 personnes ayant servis au cabinet de Hama Amadou lorsqu’il était premier ministre viennent d’être placés sous mandat de dépôt au niveau de plusieurs prisons du pays, dans le cadre du dossier relatif à la gestion de la crise alimentaire, une affaire remontant aux années 2004 et 2005.

Zeyna transfert argent bis

Il s’agit, entres autres, de Ari Mala, son ancien directeur de cabinet et coordinateur de l’aide alimentaire au moment des faits, de son adjoint Idé Kalilou ainsi que de Bakary Seidou, qui dirigeait la Cellule Crise alimentaire (CCA), laquelle est également rattachée à la primature.

Militants de première heure du parti Lumana et proches de l’opposant, ils ont été dispersés dans plusieurs centres de détention du pays notamment à Filingué, Say, Kollo et même à Birni Konni comme c’est le cas pour Idé Kalilou, ancien Directeur général des impôts (DGI) durant les premières années du premier quinquennat d’Issoufou Mahamadou.

Le dossier remonte à l’époque où Hama Amadou était premier ministre de Tandja Mamadou mais c’est après la rupture d’alliance entre le PNDS et le MODEN qu’il a refait surface.

On se rappelle qu’en 2015, en pleine guerre de tranchées entre les deux ex-alliés,  le gouvernement avait envoyé une requête à l’Assemblée nationale aux fins de la levée de l’immunité parlementaire du député Bakary Seidou, président du groupe parlementaire Lumana Africa. Le bureau de l’Assemblée nationale avait par la suite donné son aval malgré des vives protestations des députés de l’opposition. L’affaire était depuis restée en suspens avant que la justice se remette de nouveau en branle avec ce rebondissement qui ne sera pas sans alimenter la polémique alors que déjà, plusieurs autres cadres dont des députés du principal parti de l’opposition, sont toujours détenus dans le cadre de plusieurs affaires d’atteinte à la sûreté de l’Etat.

Il faut dire qu’entre-temps, Bakary Seidou a quitté le Parlement et était même en train d’ébaucher la création d’un cabinet spécialisé de consulting. Le dossier  continuait certes à planer sur sa tête comme une épée de Damoclès.  

Depuis le début de l’affaire, Bakary Seidou n’a jamais cessé de clamer son innocence s’appuyant notamment sur les divers rapports et autres conclusions élaborés par les différents partenaires techniques et autres bailleurs de fonds internationaux sur la gestion de la crise alimentaire. A l’époque où le dossier remontait à la surface,  l’ancien coordonnateur de la CCA affirmait « disposer de toutes les preuves comptables qui le dédouanent des accusations portées à son égard et qui prouvent son innocence ». De même, les conclusions de l’enquête déjà menée par la gendarmerie ainsi que le quitus qui lui a été donné sur l’audit sa gestion, constituent autant de preuves justificatives dans ce dossier selon ses proches. C’est sur cette défense que s’appuie Bakary Seidou en rappelant aussi qu’il s’est de lui-même mis à la disposition de la gendarmerie pour les besoins de l’enquête et qu’il n’hésitera pas à se mettre à la disposition de la justice afin de « prouver son innocence et laver son honneur ».

L’occasion lui est donc donnée à lui et à ses compagnons d’infortune de prouver leurs innocences mais en attendant, c’est le procès politique qui prendra assurément le dessus au sein de l’opinion.

Plusieurs observateurs s’accordent à dire que ce n’est qu’une parade pour le régime de porter encore un coup fatal au parti de Hama Amadou qui semble encore faire de la résistance mais aussi et surtout détourner l’attention de l’opinion sur l’incapacité du Président de la République à aller jusqu’au bout de son opération de lutte contre la corruption. L’opération  pompeusement qualifiée de « Mai Boulala » ne pourra, de l’avis d’une large partie des nigériens, se faire sans victimes dans le propre camp du Président.

Alors la chasse aux sorcières de nouveau ouverte ou juste le début du commencement de l’assainissement ?

Les prochains jours nous édifieront car il y a beaucoup trop d’affaires sous ce régime et sous les autres sur lesquels les nigériens sont assez édifiés et cela ce sont nos politiciens, hier opposants et aujourd’hui au pouvoir (et vice-versa), qui les ont eux-mêmes dévoilés.

A.Y.Barma (Actuniger.com)

Commentaires  

+22 #1 boulala 16-05-2016 17:45
pourquoi la halcia ne commence pas par les affaires les plus récentes qui ont défrayé la chronique, les nigériens attendent ou demandent au moins des éclaircissements sur plusieurs affaires sérieuses qui ont entaché la réputation de notre pays
Citer | Signaler à l’administrateur
+14 #2 dan madotchi 16-05-2016 18:45
Au lieu de voir des militants de Lumana et anciens collaborateurs de Hama n'est il pas juste de dire que ceux qui ont pillé ce pays commencent à être déféré devant la justice et souhaiter que tous les voleurs à col blanc subissent le même sort quelque soit leurs partis politiques ? Pourvu que l'équité et la justice soient de mise... Karan da ya cha koiy ga kanshi ta ke karewa....
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #3 dan madotchi 16-05-2016 19:02
Barma parle de cinq à sept personnes mais ne cite que trois, et les autres il ne sait pas qui sont ils ou bien il ne daigne pas dire leurs noms ? Journaliste de sièges de partis... Moufff...
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #4 Le Fils du Niger 16-05-2016 19:55
Tant qais ue la justice est sous controle du gouvernement on peut dire qu'ils jouent avec nos consciences, pourque cette justice nous prouve son independance elle devrait aussi verifiée les dossiers de tout les politiciens parceque ils ont la meme mentalité , il ne faut pas nous divertir vous etes tous idem des que l'occasion se presente vous vendez le nom du Niger pour faire du sous.
Citer | Signaler à l’administrateur
+13 #5 JMJ 16-05-2016 20:27
C'est bien de lutter contre le detournement des deniers publiques, mais a force de s'acharner sur un seul camp le pouvoir en place risque de faire passer l'operation Mai Boulala pour une chasse au sorciere contre l'opposition.
Et surtout a la justice de se resaisir et songer a epurer avant tout les predateurs du premier mandat de MI car ils sont encore en place! Il n'ya pas de petit vol mais les voleurs de la 5eme republique sont des clochards par rapport aux voleurs actuels.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #6 Bob 16-05-2016 20:52
Pourquoi remonter en 2004 aloors que ily a des gens qui n ont pas commence a depeser l argent de l Etat voler
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #7 ABC 16-05-2016 21:02
Ils sont Nigeriens comme tout le monde. Leur coloration politique n'a rien a avoir avec l'accusation. Tu nous parles de personnes ayant géré des cellules de crise alimentaire. Tout le monde sait ce qu'est gerer des grains. Demande toi Mr le journaliste pourquoi y a rebondissement dans l'affaire au lieu de parler de Lumana. Chaque fois que c'est un cadre du pays qui a travaillé pour Hama, vous parlez d'acharnement ou de politisation de l'affaire, comme si sous Hama il n ya que des saints.Il y a des detourneurs dans tous ces groupes et partis politiques.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 Amadou Oumarou amado 16-05-2016 21:16
traîne nous a la Nintendo ne va comprendre tat des corrupteurs
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #9 Gaida 16-05-2016 21:58
Haha mai boula. c Chggou Yan Guri ! Donc c'est ça la lutte contre la corruption ? C'est lamentable
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #10 mai Tahoua 16-05-2016 22:17
La loi est generale c'est a dire qu elle s'applique a tous
et elle est contraignate c'est a dire que sa violation entraine des sanctions. A ce niveau la un constat amere s'impose si elle est generale pourquoi jusqu' la elle ne s'applique aux opposants et en particulier aux militants de Lumana ? Les princes au pouvoir sont entrain faire des malversations ca est la sans etre inquietes exple le ministre BAZOUM avec l'affaire des passports diplomatiques, Zily avec les 5 milliards saisit par la douane, Houmoudou avec la passation de marche illegal etc ... et la justice dans cette affaire.
Craignons le Bon DIEU .
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #11 Le Juge 16-05-2016 22:23
L opposition n a ete a la tache pour lutter contre ce regime, comme les opposants ont montre qu ils sont faibles et qu ils ne valent rien, le pouvoir va les poursuivre un a un en vue de les aneantir,c est cela la loi du jungle Nigerien.
Vraiment le ridicule ne tue pas au Niger,comme comprendre que ce soit disant regime compose des plus grands corrupteurs,prebendo-alimentaristes,mafieux,ait le culot de poursuivre d' autres personnes. Meme s'il est vrai que ces monsieurs sont impliques dans des sales affaires le soit disant regime doit commencer par balayer devant ses portes avant de balayer la porte des autres. Issoufou lui meme est implique vu le niveau astronaumic qu a atteint sa fortune, ou est ce qu'on est avec les affaires:Bazoum,Kassoum,Zakai,etc etc.........
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #12 BAMUSSON TCHUNKUSUMA 17-05-2016 02:25
L'incontournable Amadou Saïdou Noura, nous a édifié dans sa Pub de Cube Mimido.Citation en provenance du commentaire précédent de Gaida :
Haha mai boula...c'est ça la lutte contre la corruption?...lamentable
Quand on parle de moralisation contre la corruption, seuls les morveux se mouchent. On dit: KARAN DA SHA QOY, GUDUMAR DUKA A KAN SA". Que Dieu accorde du courage à tous ceux qui sont engagés dans cette oeuvre de redressement de la situation qui contraint le Niger à rester permanamment dernier mondial d'IDH. On ne peut avancer qu'en agissant à la manière de ce qu'un visiteur eut dit sur ce site, quand le sage Pdt Tandja Mamadou assista les chefs traditionnels de la Région afin d'harnachèrent beautifully, leurs chevaux à la fête tournante de Tahoua. Le Gouverneur leur donna une partie et garda l'autre (pour lui?). Devant les délégués de ces chefs venus remercier Baba Tandja pour la somme de...; à l'instant sous la Tribune, Baba Tandja instruit le Gouverneur de remettre le reste du droit aux ayant-droits. C'est ça.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #13 nikon 17-05-2016 03:25
Issoufou se moque des Nigériens, je crois que il est devenu un peu fou, malade mentale
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #14 Grenade 17-05-2016 07:25
Il est bon d'assainir les finances publiques mais il faut frapper tous les délinquants économiques, de la majorité comme d l'opposition.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #15 Franck 17-05-2016 07:33
J'espere bien que c'est une operation globale et general qui menera un retropolation depuis les annees 2000.
Meme par simple orgueil, Issoufou svp prennez l'exemple de Buhari. Bazoum, Issoufou, je vous assure que vous ne perdez rien a assainir l'environnement et coffrer tous les voyoux, le Niger vous sera tres reconnaissant et c;est une chance de faire l'histoire.
Surtout, ne laissez pas la bete transition 2010-2011.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #16 talibiize 17-05-2016 08:04
N'ayons pas la mémoire courte; ces gens cités et arrêtés sont de vrais prédateurs; ils ont nargué leurs entourages avec leurs fortunes volées. Ils paient aujourd'hui, comme demain, les voleurs d'aujourd'hui vont le payer.
Concitoyens croyez en ALLAH, IL ne laissera pas longtemps impunis les indélicats tant officieux qu'officiels.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #17 mariama kobi 17-05-2016 08:26
bakary est très gonflè;on doit le fesser copieusement
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #18 fils du pays 17-05-2016 08:59
Barma tu es un pyromane, apparemment ça te plait de vivifier la polémique sinon pourquoi parler de la coloration politique en parlant de ces arrestations? et pui tu parle de 5 à 7 personnes et tu ne cite que le nom de 3 personnes; peut etre quils sont de la mouvance présidentielle et tu ne veux pas afficher leurs noms de peur que tu ne reduit l'éfficacité du feu que tu veux attiser. Comme sa tes tranquil, les gens de lumana faibles d'esprit ( à faible capacité de compréhension) vont s'affoler et crier au scandale, à l'injustice alors quil n'en est rien! La justice est impartiale et indépendante et à le devoir de faire son job.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #19 aghali 17-05-2016 09:00
je ne suis pas étonner que Boulala va viser que les militants de Lumana , kel chasse au sorcière ??????
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #20 cityen 17-05-2016 09:08
Nous espérons que ce n est pas une chasse aux sorcières qui recommence encore et que la lutte contre la corruption et le détournement s'étendra jusque dans les rangs de la majorité pour que la loi frappe fort sans état d'âme.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #21 fils du pays 17-05-2016 10:34
Citation en provenance du commentaire précédent de aghali :
je ne suis pas étonner que Boulala va viser que les militants de Lumana , kel chasse au sorcière ??????

C toi qui le pense comme ça. tu as le droit d'exprimer ta pensée; c ça la démocratie; Mais à tout point dégard la justice est libre, impartiale et indépendante pour mener sa tache sans avoir un regard sur la coloration palitique.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 dan madotchi 17-05-2016 11:34
Citation en provenance du commentaire précédent de mariama kobi :
bakary est très gonflè;on doit le fesser copieusement

Hmmm Mariama, ton affaire avec Bakary n'est pas claire dey.. Qu'est-ce qu'il ne t'a pas fait.. ? Jusqu'à demander qu'on lui donne fessée ? Pour rendre ce qu'il t'a fait ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #23 afriki 17-05-2016 12:38
Mai boulala ou distraction. C'est le chat qui se plaind de la souris. C'est le silence de hama qui torture issoufou. Son regrt et celui de ses lieutement l'homme est toujours vivant et hante leurs sommeils. Ils veulent le voir à la télé comme ils avaient peur de l'affronter democratiquem . Il parait que même la France et les états unis ne veulent pas parler du niger tellement hama a mis a nu leurs mauvaises foi. Au nom de la démocratie et de l'État de droit au ni... Mais où sont ceux qui prétendent défendre la démocratie ? Ils sont partis se cacher les ingrats avec seulement le ni du niger. Un candidat à la présidentielle emprisonné durant tout le processus électoral aux vues et aux sus des grands démocrates américains et français. . Voilà toute l'hypocrisie des grandes puissances comme la france et les des etats unis clairement affichee. C'est la dictature à la démocratique.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #24 alfari 17-05-2016 12:39
Pauvre Niger; ce pouvoir doit commencer dans ses propres rang c'est à dire par Bazoum avec les milliards, les faux passeports
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #25 aghali 17-05-2016 12:43
Citation en provenance du commentaire précédent de fils du pays :
Citation en provenance du commentaire précédent de aghali :
je ne suis pas étonner que Boulala va viser que les militants de Lumana , kel chasse au sorcière ??????

C toi qui le pense comme ça. tu as le droit d'exprimer ta pensée; c ça la démocratie; Mais à tout point dégard la justice est libre, impartiale et indépendante pour mener sa tache sans avoir un regard sur la coloration palitique.

c mon droit de penser c le votre aussi mais ci la justice et impartiale elle ne sera que pour le opposants :zzz
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #26 aghali 17-05-2016 12:44
????
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 afriki 17-05-2016 12:57
Jamais dans l'histoire démocratique ce cas ne s'est présenté. Et cette élection fait partie des anales de l'histoire du niger. Meme le grand historien STJ ne dit pas le contraire et a dire qu'il fait parti de ceux qui on applaudi ce cataclysme electoral. C'est pour oublier cette honteuse partie de l'histoire democratique de notre pays qu'ils veulent nous distraire avec Mai boulala et toujours hama a la une. Ainsi l'etape suivante ils arreterons dans leurs camp pour essayer de montrer leur mauvaise intelligeance pourquoi pas un ex ministre inutile!
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #28 info 17-05-2016 12:58
attention Issoufou, il ne faut pas très jouer sur le feu ce dangereux
tu es parmi les plus riche du Niger, tu doit justifier ta fortune tout au tard, ainsi que les société fantômes de ton fils dieu ne dort pas
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #29 doge 17-05-2016 13:05
ils sont tellement con, ils auront d commencer leur films par par leur camp, moi je crois pas cette histoire, wannan yaras né
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #30 dan niger 17-05-2016 13:57
Afriki ou gafili, sois un peu serein. D'abord je t'informe que STJ n'est pas historien, c'est un économiste. Ensuite tu veux bcp parlé du tristement célèbre hamma, en insuniant que le pouvoir a peur de lui. Je te raffraichis la mémoire en te rappelant que le PNDS, alors minoritaire a descendu hamma de la primature alors tout puissant PM. C'est aussi le PNDS qui l'a fait libérer de prison. N'oublie pas aussi qu'il était PAN quand il a été éjecté par le tarayya. Il s'est ensuite enfui pour sauver sa peau. Après avoir mijoté bcp de choses il est rentré espérant avoir rempli les conditions pour un soulèvement populaire. Il a été cueilli comme un oiseau et jeté en prison. Finalement quand tu dis que le pouvoir a peur de hamma, tu te ridiculises. MERCI et relève les erreurs que je peux avoir commises
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #31 mai Tahoua 17-05-2016 15:30
Citation en provenance du commentaire précédent de talibiize :
N'ayons pas la mémoire courte; ces gens cités et arrêtés sont de vrais prédateurs; ils ont nargué leurs entourages avec leurs fortunes volées. Ils paient aujourd'hui, comme demain, les voleurs d'aujourd'hui vont le payer.
Concitoyens croyez en ALLAH, IL ne laissera pas longtemps impunis les indélicats tant officieux qu'officiels.


Et un bon jour ca sera le tour des princes au pouvoir a savoir BAZOUM, ouhoumoudou, kalla, zilly, Albade Abouba, Ben Omar, Massaoudou et autres
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #32 Nigerien 17-05-2016 15:30
C'est vraiment dommage pour Issoufou Charlie.Donc si je comprend toute chose c'est contre Hama hhhhh.Dieu est juste incha Allah on attend sa vengeance.Maintenant tout est claire qu'il a peur de Hama seul un hypocrite comme eux refuse de le comprendre. Il ya bel est bien des choses ressentes et même plus grave qu'on a pas toucher ou bien c'est parce que sa ne concerne pas Hama?et déjà nous on les croient même pas.!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #33 mai Tahoua 17-05-2016 15:36
Citation en provenance du commentaire précédent de dan niger :
Afriki ou gafili, sois un peu serein. D'abord je t'informe que STJ n'est pas historien, c'est un économiste. Ensuite tu veux bcp parlé du tristement célèbre hamma, en insuniant que le pouvoir a peur de lui. Je te raffraichis la mémoire en te rappelant que le PNDS, alors minoritaire a descendu hamma de la primature alors tout puissant PM. C'est aussi le PNDS qui l'a fait libérer de prison. N'oublie pas aussi qu'il était
PAN quand il a été éjecté par le tarayya. Il s'est ensuite enfui pour sauver sa peau. Après avoir mijoté bcp de choses il est rentré espérant avoir rempli les conditions pour un soulèvement populaire. Il a été cueilli comme un oiseau et jeté en prison. Finalement quand tu dis que le pouvoir a peur de hamma, tu te ridiculises. MERCI et relève les erreurs que je peux avoir commises


OUI c'est vraie comme tu le dis en francais tordu le PNDS a descendu Hama mais comment ? par hypocratie par manque de respect aux nigeriens
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 afriki 17-05-2016 15:38
A dan quelque chose mais pas du niger.
Je te rappelle que le fait que hama soit debarque de la primature est le fait de l'imaturite politique ou la trahison de Tandja qui a été manipule comme un enfant par issoufou c'est la raison pour laquelle quand issoufou alors president etait retourne pour demander l'aide de ce dernier pour une seconde fois pour l'aider a se debrasser de hama le vieux a reagi pour son mepris a son egard par l'affaire des 400 millions qui lui a valu la levee de immunite. L'aide du pnds pour liberer hama a l'epoque etait obligatoire. Car a cette epoque seul hama pouvait rivaliser tandja. C'est le jeu politique et je reconnais avec quel art le pnds est arrivve au pouvoir. Tjrs sachant la force politique de hama issoufou savait que si hama est libre et si les elctions sont democratiques hama le battrait d'ou la creation du dossier sordide de traffic d'enfant. Ou sont les enfants actuellement apres les elections et qu'en est il pour le dossier nada walou.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 Adam 17-05-2016 15:39
Mes chers compatriotes je crois qu'il faut se réjouir de ces arrestations s'il est établi que ces messieurs sont trempés dans des manipulations douteuses. On espère aussi que ces mises en examens et arrestations vont se poursuivre et toucher tous ceux qui à un moment donné de l'histoire se sont amusés avec les deniers publics. Arrêtons les insultes et invectives,pensons d'abord au Niger et à l'image de mendiant-misérable qu'on donne à l'extérieur. J'encourage pour ma part les juges et je souhaite que le pouvoir LAISSE LA JUSTICE PASSER seul gage de développement.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #36 fils du pays 17-05-2016 15:53
Afriki, tu continu donc à nier la justice nigériene, tu continu à fair fis de la sombre affair dan laquele sieur hama s'est jeté et qui a terni à jamai son image: l'histoir d bb importé, si ton gourou n s'étai pa plongé dan cette affair immoral il n'allai pa à partir maille avc la justice, sil n s'étai pa enfui d la prison (s montran plu malin q ls autre prisonnier), il n'allai pa etre arreté et coffré dès sa descente à l'aéropor d son retour d'europ. la loi c la loi mon frère, n'oubli pa q hama a fai parti d c qui on fai la loi dan c bled, il on emprisoné qui ils voulai et libéré qui ils voulai au non du respect d la loi, d la justice et d la démocratie, c toi qui considère hama com 1 demi dieu, com quelqu'1 qi kan il n' pas o pouvoir com si rien n va marché, sinon pourkoi dir quil fé peur, mé peur à ki? dan niger à brossé la decadance nébuleuse; le déclin politik de sieur hama, qui lui étan dan majorité et PNDS à l'oposition à pu s'en débarrassé de lui san coup férir.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #37 fils du pays 17-05-2016 16:02
Un candidat à la présidentielle emprisonné durant tout le processus électoral ! Mais quelle réflexion très limitée et très inhumaine, donc toi afriki tu ne pense qu'au sort politique de sieur hama sans en aucun cas penser au sort des bb ibbos enlever de leurs maman? n'est ce pas là un crime qu'aucune réligion ou culture ne pourra accepté! Et ce sont ses enfants qui n'ont rien avoir avec notre pays ni avoir aucun lien avec le sang de ceux qi voulai les adopter kon allait nous amener et peut etre un jour prétendre occuper des postes de responsabilités parce quils vont grandir dans de l'huile.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #38 afriki 17-05-2016 17:25
C'est fini l'histoire des bebes personne n'en parle parce que le dossier est vide et politique. Hama a passe 4 mois en prison sans jugement alors que les soient prevenus pour la meme affaire sont libre. Et pire en tant que candidat a la presidence il affronte dans sa cellule un president en exercice. Cas de grave lachete pour un homme et son entourage conseillers. Hama est fier aujourdhui d'avoir fait trembler tout un regime etant en prison mieux a mis a nu l'hypocrysie des institutions internationales sensée défendre la démocratie. Si hama n'était pas rentré vous allez le traité d'irresponsable et de peureux mais il est rentré gouri a tellement eu peur qu'il a exécuté tous les actes immoraux en passant par depenser sans compter au point que le comptes sont vides. Hama n'a pas que fait peur a issoufou mais il lui a fait depenser beaucoup de milliards.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #39 Dan Arewa 17-05-2016 17:41
Nous dey c'est le pays que nous voulons et non des reéglements des comptes qui n'avancent d'un pas ce pays.au lieu de réflechir comment etre toujours au pouvoir,reflechissez comment amener le Niger au premier rang de l'indice de developpement humain.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #40 dan niger 17-05-2016 18:11
Afriki tu m'as encore fait rire car rien de ce que tu as raconté n'a démenti ce que j'ai dit, heureusement. Stp laissons l'immorale affaire bb en paix, tout le monde sait que hamma a acheté des bb tout comme d'ailleurs bcp d'autres nigériens. Ensuite tu fais semblant d'oublier que hamma était aussi candidat quand IM a gagné en 2011. Je profite pour dire a dan tahoua que le français n'est pas ma langue maternelle. Le ridicule c'est lorsque je commets des fautes en hausa, et j'en commets, malheureusement. MERCI
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #41 CONFERENCE NATIONALE 17-05-2016 18:14
Espérons que toutes les affaires y compris celles impliquant ceux et celles qui sont aux affaires soient clairement investiguées et sanctionnées conformément à la loi.Aucune exception n'est tolérable.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #42 La sagesse 17-05-2016 18:55
Nikon.
Merci pour tes commentaires mais on ne insulte pas un President. S'il est la c'est ne pas un hasard.
Nous prions pour l'independance de notre justice pour que tous les nigeriens en fautes soient juges non pas a cause de leur coloration polititique.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #43 dan garimou 17-05-2016 19:31
Fils du pays a peur que ces bébés venus d'ailleurs occupent un jour des postes de responsabilités au Niger, eh bien si on te liste tous ces gens venus d'ailleurs qui occupent de très hautes fonctions étatiques tu tomberas de haut pour te dire qu'au Niger on peut émerger pour peu qu'on soit sincère
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #44 Évident 17-05-2016 20:10
c'est certainement comme cela qu'ils veulent que nous réagissons, l'objectif cest de canaliser les pensées ,de toute les manières le pauvre citoyen sera toujours une marionnette, pour le politicien.que sa soit opposition ou intouchables ou uliminatis sa sera tjr la même chanson.la seule vérité que nous fuons la mort, nous atteindra tôt ou tard.donc qu'on soit traîner à la justice ou protéger nous subirons tous ce jugement, et en toute justice. ainsi nous répondrons de nos actes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #45 Gafili 17-05-2016 21:21
Citation en provenance du commentaire précédent de dan niger :
Afriki ou gafili, sois un peu serein. D'abord je t'informe que STJ n'est pas historien, c'est un économiste. Ensuite tu veux bcp parlé du tristement célèbre hamma, en insuniant ...

Tu feras mieux de chercher la cause de ton mal être.
A moins que tu ne sois un obsédé, armes - toi de courage pour défendre ton charlie voleur de suffrages. J-P Olivier De Sardan n’a-t-il pas dit clairement ce qu’il pense de vous? Pour vous tous vos malheurs viennent non pas de Dieu mais de Hama. Quand d’autres nigeriens pensent autrement, ils sont non pas de l’opposition ou de votre camp mais pro Hama. Qu’avez-vous fait de la force des arguments? Rassures-toi, je ne vois pas l’intérêt de m'exprimer sous un autre pseudo. Désolé que ton cerveau d’ arriéré ne te permet pas de comprendre qu’il y a des personnes autre que Gafili qui ne pensent pas comme vous!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #46 Antivol 18-05-2016 05:53
Abba le fils de MI le voleur, est impliqué dans les détournements sur les contrats d'armement au Niger et au Nigéria. Ils sont trois Nigériens sur un détournement de US$ 445 millions. Les 3 auraient reçu chacun environ US$ 70 millions.
Le probe Président Buhari réclame les 3 Nigériens dont Abba fils de l'Usurpateur. Un commerçant de la galaxie Guri System et l'ex-ministre de la Défense de MI seraient aussi impliqués.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #47 dan madotchi 18-05-2016 07:26
Afriki ou je ne sais quoi, ton discours est plein de si... Preuve que c'est des histoires à dormir debout que tu racontes pour impressionner les faibles d'esprit comme Antivol, Gafili et autres Morou. Alors moi je te raconte un si : et si Hama a été emporté par la malaria à 5ans on serait tranquille et heureux dans ce pays. J'attends vos insultes... Mais ce qui est sûr le mythe de votre trafiquant de bébés est cassé depuis des lustres. Cherchez vous un autre champion plus propre seini lui-même étant compromis dans son affaire de faux CV. Normalement c'est trois ans fermes.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #48 fils du pays 18-05-2016 08:11
Si hama n'étai pa rentré, vs allé le traité d'irresponsable et d peureux, HUM! afriki! mé plu irresponsable et peureux q hama on meurt sinon dit-moi POURQUOI AS-T-IL FUIT NUITAMMENT EN HIJAB DE LA PRISON DE KOLLO POUR SE REFUGIER A BRUXELLES? n prend pa les gen pour des gamin. si ton gourou étai courageux il allai resté en prison écopé sa peine et bénéficié d'une liberté provisoire com tous les autres prévénu. Et mm sa dernière évacuation sur Paris pour un soit disan traitemen tu n sai pas q les gens son bien informé; c'est d la pure trouille et lacheté quil a manifesté voyan q ses ami de copa ont appelé o boycott e q malgré tou ls élection allai se tenir, voyan kil allai ramassé son échec cuissant il avai pré féré fuir en france com d'ab.
Tu di q Exellence président MI a dépensé bocou d'argen, mé mon frère ça c une règle général quand il s'agi d campagn et d'élection; au premier tour quils ont battu campagne la copa et ton gourou, n'on til pa dépensé bocou d'argen?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #49 Gafili 18-05-2016 12:58
Citation en provenance du commentaire précédent de dan madotchi :
Afriki ou je ne sais quoi, ton discours est plein de si... Preuve que c'est des histoires à dormir debout que tu racontes pour impressionner les faibles d'esprit comme Antivol, Gafili et autres Morou. Alors moi je te raconte un si : et si Hama a été emporté par la malaria à 5ans on serait tranquille et heureux dans ce pays. J'attends vos insultes...

Tu provoques et tu attends des insultes. En raffoles-tu des insultes? Désolé, je ne joue pas à ce jeu là. Par ailleurs, j’imagine que tu as trouvé le vaccin contre le paludisme. Hyperimmunisé, tu es donc invulnérable et tu souhaites le pire à ton prochain. Chassez le naturel, il revient au galop. N’as -tu pas pas enfilé à nouveau ton habit satanique pour jouer à ton jeu favori? Ça m’a tout l'air!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #50 MOMO 18-05-2016 14:00
A chacun son tour chez le coiffeur
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #51 amso 18-05-2016 14:43
Citation en provenance du commentaire précédent de boulala :
pourquoi la halcia ne commence pas par les affaires les plus récentes qui ont défrayé la chronique, les nigériens attendent ou demandent au moins des éclaircissements sur plusieurs affaires sérieuses qui ont entaché la réputation de notre pays

Puisque ces affaires concernent les proches du président donc en allant fouiller dans les années lointaines son mandat prendra fin avant d'épuiser ces dossiers et dans ce cas il ne touchera pas ses proches.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #52 chefu 19-05-2016 07:33
hamma était aussi candidat quand IM a gagné en 2011.
il faut préciser avec le soutient de HAMA pour être honnête avec soi même
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #53 Aghali 19-05-2016 08:51
Guri se moque des Nigériens pour une fois de plus le premier corrompu ce luis meme et sont entourage
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #54 Lafani 19-05-2016 09:07
Si vraiment cette opération n'est pas inventée pour seulement les militants de Lumana on verra la suite car rien que dans l'affaire du concours dE recrutement des agents de santé d’autres grosses tètes doivent tomber.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #55 Tchali Tchali 20-05-2016 01:49
Regardez-le; de vrais vampires sortis des tréfonds du sous-sol. Ils ont tant mangé ce qui revient aux pauvres citoyens de sorte qu'ils sont déformés par le Haram. Que Dieu nous ordonne et nous permet de nous nourrirr et nourrir nos femmes et nos enfants avec du Halal pour que leur sang soit halal. Le sincère croyant sait que le Haram est de l'huile sur lui dans le feu de l'Enfer, évitons-le. Les enfants nés du haram, nourris et élevés avec du Haram, n'hésitent pas à insulter ou lever la main pour frapper leurs père et mère, s'ils ont la force. Mais, les enfants bien-nés suivant la sounnah du Prophète, sortent des entrailles maternelles avec la noblesse, respectent les autres; mieux, ils font la fierté de leurs géniteurs. Les femmes et filles dévergondées, sont issues des mères irrespectueuses des règles du lien sacré de mariage. En général, leurs rejetons se plaisaient de baffouer l'honneur et prostituent la voie légale pour avoir ce qu'ils désirent. Qu'Allah nous en garde. Amen!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #56 mai lysahi 23-05-2016 07:02
hum la premiere victime de l'opération boulala n'est d'autre que malika issoufou qui à un certain moment parait être la seule et unique première dame au Niger et s'immixte dans tout ce qui ne la conserne pas.donc si issoufou est garçon qu'il balaie avec sa boulala les vrais corruptures qui sont tout au tour de lui.Dieu ne dort pas et nous observe,aucun regime n'a fait subir à issoufou pendant ses années d'opposition ce qu'il est entrain de faire subir au gents.Mais c'est ALLAH SWT QUI A LE DERNIER MOT.OBSERVONS
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #57 mai lysahi 23-05-2016 07:10
le Niger nous appartient tous, mais le constat aujourd'hui dès que tu pense autre que guri tu n'a pas droit de vie dans ce pays et les gens qui se prennent pour des intellectuels agissent aujourd'hui comme des analphabètes.
OUDOUDOU IRKOYE MA HINIRCE GURI
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #58 ZAIN NAF DEL GLCK 23-05-2016 11:23
Je pense que la main de la Respectable 1ère Dame Lalla Malika n'y est plongée dans l'encre de l'affaire pour laquelle les gens se gavent des commérages.Citation en provenance du commentaire précédent de CONFERENCE NATIONALE :
Espérons que toutes les affaires impliquant celles qui sont aux affaires soient investiguées et sanctionnées conformément à la loi...
La PJ dispose des éléments extrêmemrnt intrépides, capables d'aller au fond du tunnel de la mort pour y cueillir la vérité sur toute question; il leur suffit d'avoir 'dre et les moyens. Mon frère en Islam "BJA" qui est de profession "Body Guard/Transporter", a détectivement étudié la question et s'est trouvé orienté sur la piste de l'Opposition en sa déclaration de changement d'épaule à son fusil de combat politique pour le pouvoir. Si la méticuleuse Halcia fouille au MSP et MFP, elle y trouvera des agents au service de la COPA qui ont fait glisser la dite liste afin d'incriminer l'apparemment innocente 1ère Dame. Qu'Allah (swt) brise l'oeuf du mensonge. Amen!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #59 ibrahim ali dit manc 27-11-2017 16:35
honnête a vous dirigeants nigerien dieu vous observe et vous allez finir dans l' enfer bande de profitere
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #60 ibrahim ali dit manc 27-11-2017 16:39
haram à toi issoufou tu à trompé ton peuple dieu est grand
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

BOOSTER SEPT 2021 ACTU NIGER 800 800 pixels Plan de travail 1

Top de la semaine

Publier le 26/10/2021, 22:33
diplomatie-le-niger-est-un-exemple-de-democratie-selon-l-ambassadrice-des-etats-unis-aupres-des-nations-unies En visite de travail au Niger, l’Ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies, Mme Linda...Lire plus...
Publier le 26/10/2021, 22:18
en-visite-au-niger-le-conseil-de-securite-a-discute-avec-les-autorites-des-defis-securitaires-et-humanitaires Lors d’une visite au Niger qui s’est achevée lundi soir, une délégation du Conseil de sécurité des...Lire plus...
Publier le 26/10/2021, 18:44
session-budgetaire-de-l-assemblee-nationale-l-opposition-parlementaire-deboutee-par-la-cour-constitutionnelle La Cour constitutionnelle a, par arrêt 03/CC/MC du 25 octobre 2021, débouté les députés de...Lire plus...
Publier le 26/10/2021, 12:52
droit-a-l-alimentation-la-proposition-de-loi-cadre-d-ibrahim-yacouba-sur-la-table-du-gouvernement-conseil-des-ministres En application de l'article 73 de la Constitution, le Premier ministre a reçu du Président de la...Lire plus...
Publier le 25/10/2021, 17:54
des-produits-locaux-fortifies-dans-une-alimentation-equilibree-et-variee-pour-notre-sante-et-celle-de-nos-familles-consommons-ce-que-nous-produisons Au Niger, la prévalence de la malnutrition aigüe chez les enfants de 6 à 59 mois [1] se situe...Lire plus...
Publier le 26/10/2021, 22:33
diplomatie-le-niger-est-un-exemple-de-democratie-selon-l-ambassadrice-des-etats-unis-aupres-des-nations-unies En visite de travail au Niger, l’Ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies, Mme Linda...
Publier le 21/10/2021, 18:45
communique-du-conseil-des-ministres-du-jeudi-21-octobre-2021        Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 21...
Publier le 22/10/2021, 20:34
niger-guinee-une-delegation-de-l-ancienne-opposition-du-fndc-chez-les-presidents-bazoum-et-issoufou En tournée sous-régionale, une délégation de la société civile guinéenne du Front National pour la...
Publier le 23/10/2021, 12:26
attaque-de-koure-11-suspects-en-detention-afp Onze (11) personnes soupçonnées d'avoir participé à l'assassinat de six humanitaires français des ONG...
Publier le 21/10/2021, 19:49
defense-une-quarantaine-de-terroristes-tues-par-les-soldats-nigeriens-apres-l-attaque-d-un-village-pres-de-banibangou-tillaberi Une quarantaine de présumés terroristes ont été mis hors d’état de nuire par une patrouille des Forces...
Publier le 21/10/2021, 19:49
defense-une-quarantaine-de-terroristes-tues-par-les-soldats-nigeriens-apres-l-attaque-d-un-village-pres-de-banibangou-tillaberi Une quarantaine de présumés terroristes ont été mis hors d’état de nuire par une patrouille des Forces...
Publier le 21/10/2021, 18:45
communique-du-conseil-des-ministres-du-jeudi-21-octobre-2021        Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 21...
Publier le 21/10/2021, 15:20
insecurite-11-soldats-tues-suite-a-l-attaque-du-convoi-du-prefet-de-bankilare-nouveau-bilan Le bilan de l'attaque ayant visée, hier mercredi dans l’après-midi, le convoi du Préfet de Bankilaré...
Publier le 22/10/2021, 20:23
declaration-de-l-opposition-politique-du-22-octobre-2021 Déclaration du 22 octobre 2021 de la Coalition pour une Alternance Politique (CAP 20-21), l’Alliance...
Publier le 23/10/2021, 12:26
attaque-de-koure-11-suspects-en-detention-afp Onze (11) personnes soupçonnées d'avoir participé à l'assassinat de six humanitaires français des ONG...

Dans la même Rubrique

Diplomatie : « le Niger est un exemple de démocratie », selon l’Ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations unies

26 octobre 2021
Diplomatie : « le Niger est un exemple de démocratie », selon l’Ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations unies

En visite de travail au Niger, l’Ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies, Mme Linda Thomas-Greenfield, a été reçu en audience ce mardi 26 octobre 2021 par le Président de...

En visite au Niger, le Conseil de sécurité a discuté avec les autorités des défis sécuritaires et humanitaires

26 octobre 2021
En visite au Niger, le Conseil de sécurité a discuté avec les autorités des défis sécuritaires et humanitaires

Lors d’une visite au Niger qui s’est achevée lundi soir, une délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies a discuté avec les autorités des défis sécuritaires et humanitaires auxquels...

Session budgétaire de l’Assemblée nationale : l’opposition parlementaire déboutée par la Cour constitutionnelle

26 octobre 2021
Session budgétaire de l’Assemblée nationale : l’opposition parlementaire déboutée par la Cour constitutionnelle

La Cour constitutionnelle a, par arrêt 03/CC/MC du 25 octobre 2021, débouté les députés de l’opposition qui l’ont saisi sur la régularité de la session budgétaire qui se poursuit actuellement...

Droit à l’alimentation : la proposition de loi-cadre d’Ibrahim Yacouba sur la table du gouvernement (Conseil des ministres)

26 octobre 2021
Droit à l’alimentation : la proposition de loi-cadre d’Ibrahim Yacouba sur la table du gouvernement (Conseil des ministres)

En application de l'article 73 de la Constitution, le Premier ministre a reçu du Président de la République, une délégation de pouvoirs pour la présidence d'un Conseil des ministres, le...

Niger-Guinée : une délégation de l’ancienne opposition du FNDC chez les Présidents Bazoum et Issoufou 

22 octobre 2021
Niger-Guinée : une délégation de l’ancienne opposition du FNDC chez les Présidents Bazoum et Issoufou 

En tournée sous-régionale, une délégation de la société civile guinéenne du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), a été reçu, jeudi 21 octobre 2021, par le Président...

Déclaration de l’opposition politique du 22 octobre 2021

22 octobre 2021
Déclaration de l’opposition politique du 22 octobre 2021

Déclaration du 22 octobre 2021 de la Coalition pour une Alternance Politique (CAP 20-21), l’Alliance des Candidats pour le Changement (ACC), le Front pour la République et le Changement (FRC)...