La campagne électorale pour le second tour de la présidentielle, prévu pour le 20 mars prochain, débutera en principe le 5 mars. Le président sortant Mahamadou Issoufou (PNDS TARAYYA, MRN) sera face à l’opposant Hama Amadou (MODEN LUMANA, COPA).
En prélude à cette campagne, le CSC avait prévu, bien avant le scrutin du premier tour, un « face à face » télévisé entre les deux candidats qui accèderont au second tour de la présidentielle. A cet effet, des correspondances ont été envoyées aux différents candidats afin de solliciter leurs engagements dans l’éventualité du second tour.
L’identité des deux prétendants au fauteuil présidentiel étant désormais connue, les nigériennes attendent de voir si le CSC tiendra sa promesse, surtout que c’est une large frange de l’opposition qui émet ce vœu de voir les deux candidats s’affronter dans un duel télévisé. Ce qui pourrait alors constituer une première dans les annales électorale et politique du pays même si on n’ignore encore si les deux candidats ont donné leur accord de principe sollicité par le CSC.
La tâche risque pourtant de se relever compliquée, le candidat de l’opposition étant toujours incarcéré à la prison civile de Filingué d’où il y a de fortes chances qu’il dirige encore sa campagne.
Lors du premier tour, le CSC n’a d’ailleurs pas pu trouver une solution pour l’enregistrement des messages et entretiens du candidat de LUMANA qui était dans l’incapacité physique de se déplacer dans les locaux de l’ORTN.
Il est difficile donc, et sans un revirement surprenant de la situation dans les prochains jours, que le débat télévisé tant souhaité par les nigériens puisse se tenir. A moins que d’ici-là, le contexte change et que les deux candidats acceptent de se soumettre à ce jeu qui ne fera que renforcer la démocratie nigérienne.
En attendant, le CSC aura au moins le mérite d’avoir voulu essayer. C’est déjà ça de gagner et qui pourrait servir de premiers pas pour les prochaines occasions.
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires
Tu as raison, j'aurais dû dire les Zarma de Tillabey. Merci pour la correction
J'en est suis pas Haoussa, mais je suis ce que Hama et ses militants appellent Tchekanda
On ne vas pas voter pour lui, c'est tout.ta haine contre les zinderois va te tuer ou te conduire en prison un jour.delande à Hama qui hai les zinderois et tout celui qui n'est pas un Zarma de Tillabey
Charlie sera humilié comme il a trahi Allah, l'Islam, le Prophète Mohammed, la oumma islamique et les nigériens.
Incha Allah, Zinder est prête tsape à élire SEM PRN
Et Hama lui il est Jésus alors? Il est le fils de Dieu c'est ça! Parce que lui en voulant partir avec ses députés tu n'as pas vu ça! Donc lui Dieu lui pardonne tout ce qu'il fait ? haaaaaa ok!
Sauf que il n'a rien encore vu de tous les malheurs qui l'attendent! la prison qu'il a essayé de fuir l'a rattrapé! meme s'il vient sur un plateau il ne pourra meme pas se sentir en liberté il sera comme dans une prison il ne pourra même pas bien bouger! hahahahahaha
Pour ceux qui sont allés à l'école en Europe, ils savent parce que même à l'école les européens expliquent tout ça aux élèves! Vous vous ne savez pas seulement donc il faut écouter ceux qui savent s'il vous plait parce qu'on veut que le bien de tout le monde au Niger InchaAllahou
Le Niger n'a pas besoin de lui ni de ses semblables. 'I aujourd'hui, ni demain. Mets toi ca dans ta tête . La fin des et civiques et de leur guide s'approche. Le Niger nouveau n'a pas besoin des gens qui créent des classes : Tchekanda et autres .
Astagafouroullah !!!! Si tu dis que Issoufou a trahi Allah, tu ne mérites pas ton "Pseudo" de Tshoron Allah et je suis sûr que ni toi, ni tes semblables n'ont peur d'Allah et que vous êtes finalement des mécréants. Même avec cette affaire de Charlie, tu peux oser faire un vote sur la foi de Issoufou et celle de Hama. Issoufou aura certainement le plus grand suffrage favorable parce qu'on l'a vu au moins une foi à la mosquée. C'est ça l'essentiel. Et Hama, peux-tu jurer sur la pire des sentences d'Allah envers toi s'il prie, s'il est musulman ? Maitenant toi, l'inconnu voilé derrière Nigeractu, qui tu es ?
Bien dit, tout ce luis qui respecte notre Prophète Mohemed ne doit pas voté Charile
Amine, mais avec Guri système je suis pas sur on aura la paix ou Niger
Nous verrons bien si le Guri sera aussi courageux pour laisser son Candidat affronter Hama en débat face afce. Peut être être Hama viendra menotte et dans une cage car les juges prétendent qu'il risque de fuire.
En tout cas je serai fier de voir les deux candidats les mieux placé s'affronter sur le plan des idées. Il faut juste craindre l'impartialité notoire des médias publics
Nous répondrons de nos actes devant Allah, les intérêts claniques et matériels de ce monde ne serviront pas au jour du jugement dernier.
Hama+, Maman Ousmane, Seyni Omar, Cissé ont fait leur temps, bientôt Issoufou aussi.
Je vous invite chers Nigériens à patienter et à ne pas vous passionner, regardez bien par rapport à la vie que vous menez en occident, ni Hama+, ni MI ne vous ont aidé, donc ne vous divisez pas !
Toute l'équipe actuelle est responsable de la situation désastreuse que vit le pays!
Aimez-vous les uns des autres , les agités de Paris et les fous de Bronx et Bruxelles, même si vous êtes prétendants aux prochains postes...
ne vous insultez pas !!!
pour faire quoi ? pour volé