vendredi, 27 mai 2022
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


hama amadou issoufou 0

La campagne électorale pour le second tour de la présidentielle, prévu pour le 20 mars prochain, débutera en principe le 5 mars. Le président sortant Mahamadou Issoufou (PNDS TARAYYA, MRN) sera face à l’opposant Hama Amadou (MODEN LUMANA, COPA).

Zeyna transfert argent bis

En prélude à cette campagne, le CSC avait prévu, bien avant le scrutin du premier tour, un « face à face » télévisé entre les deux candidats qui accèderont au second tour de la présidentielle. A cet effet, des correspondances ont été envoyées aux différents candidats afin de solliciter leurs engagements dans l’éventualité du second tour.

L’identité des deux prétendants au fauteuil présidentiel étant désormais connue, les nigériennes attendent de voir si le CSC tiendra sa promesse, surtout que c’est une large frange de l’opposition qui émet ce vœu de voir les deux candidats s’affronter dans un duel télévisé. Ce qui pourrait alors constituer une première dans les annales électorale et politique du pays même si on n’ignore encore si les deux candidats ont donné leur accord de principe sollicité par le CSC.

La tâche risque pourtant de se relever compliquée, le candidat de l’opposition étant toujours incarcéré à la prison civile de Filingué d’où il y a de fortes chances qu’il dirige encore sa campagne.

Lors du premier tour, le CSC n’a d’ailleurs pas pu trouver une solution pour l’enregistrement des messages et entretiens du candidat de LUMANA qui était dans l’incapacité physique de se déplacer dans les locaux de l’ORTN.

Il est difficile donc, et sans un revirement surprenant de la situation dans les prochains jours, que le débat télévisé tant souhaité par les nigériens puisse se tenir. A moins que d’ici-là, le contexte change et que les deux candidats acceptent de se soumettre à ce jeu qui ne fera que renforcer la démocratie nigérienne.

En attendant, le CSC aura au moins le mérite d’avoir voulu essayer. C’est déjà ça de gagner et qui pourrait servir de premiers pas pour les prochaines occasions.

Lettre du CSC a Hama Amadou

A.Y.B (Actuniger.com)

Commentaires  

-2 #91 Boucar 03-03-2016 17:14
Citation en provenance du commentaire précédent de Morou :
Citation en provenance du commentaire précédent de Boucar :
Ah les Zarma et leur dieu Hama. On va voir dey. Fini le vol, fini la Zakaieri, fini la promotion des imcompetents, fini promotion sur base ethnique et régional, fini avec Hama. Les Tchekanda Vs l'énergie de L'ouest, j'aime la démocratie.

IM a eu combien de pour cent à Dosso? Boukar si toi ton dieu est MI, nous c'est ALLAH.Ok va te faire foutre impoli.Je haï les ethnocentristes.

Tu as raison, j'aurais dû dire les Zarma de Tillabey. Merci pour la correction
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #92 Boucar 03-03-2016 17:17
Citation en provenance du commentaire précédent de Morou :
Toi tu est quoi? Haussa . IM n' est pas Haussa tu le sais bien .comme Hama il est lui aussi en région Haussa c'est pour cela vous l' aimez?

J'en est suis pas Haoussa, mais je suis ce que Hama et ses militants appellent Tchekanda
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #93 santaru 03-03-2016 17:26
A tous ces attardes mentaux qui passent leur temps a insulter Hama Amadou parcequ'il est zarma ou qu'il n'est pas zinderois, vous feriez plutot mieux de diriger vos insultes vers mahamdou issoufou qui a viole le pacte scelle sur le coran en presence de mangal. Autrement que votre haine et votre betise vous etouffent.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #94 Boucar 03-03-2016 17:32
Citation en provenance du commentaire précédent de santaru :
A tous ces attardes mentaux qui passent leur temps a insulter Hama Amadou parcequ'il est zarma ou qu'il n'est pas zinderois, vous feriez plutot mieux de diriger vos insultes vers mahamdou issoufou qui a viole le pacte scelle sur le coran en presence de mangal. Autrement que votre haine et votre betise vous etouffent.

On ne vas pas voter pour lui, c'est tout.ta haine contre les zinderois va te tuer ou te conduire en prison un jour.delande à Hama qui hai les zinderois et tout celui qui n'est pas un Zarma de Tillabey
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #95 alternance dolle 03-03-2016 17:34
Relisez l'article de Moussa Tchangari qui dit que MI ne sera plus president du Niger au moment de la tenue du second tour de la presidentielle. Il sera un simple candidat comme son illustre challenger. Il ne peut pas en etre autrement. C'est le destin grandiose de son Excellence Hama Amadou qui est deja en marche. Malika et Aissa sont deja entrain de faire leurs valises pour rejoindre dandaji. Les nigeriens d'est a l'ouest et du nord au sud jubiilent deja du depart du satane systeme guri. le President de transition Amadou Salifou remettra le baton de commandement a son Excellence Hama Amadou pour le grand bonheur d tous les nigeriens.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #96 Apolitique Togo 03-03-2016 18:01
Oui il sera plus président, c'est le président de la cour constitutionnelle qui doit prendre l'intérim
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #97 Tsoron Allah 03-03-2016 18:21
Par la grâce d'Allah, la région de Zinder donnera la victoire à SEM. HAMA AMADOU Président de la République.
Charlie sera humilié comme il a trahi Allah, l'Islam, le Prophète Mohammed, la oumma islamique et les nigériens.
Incha Allah, Zinder est prête tsape à élire SEM PRN
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #98 ppw 03-03-2016 23:24
Citation en provenance du commentaire précédent de santaru :
A tous ces attardes mentaux qui passent leur temps a insulter Hama Amadou parcequ'il est zarma ou qu'il n'est pas zinderois, vous feriez plutot mieux de diriger vos insultes vers mahamdou issoufou qui a viole le pacte scelle sur le coran en presence de mangal. Autrement que votre haine et votre betise vous etouffent.

Et Hama lui il est Jésus alors? Il est le fils de Dieu c'est ça! Parce que lui en voulant partir avec ses députés tu n'as pas vu ça! Donc lui Dieu lui pardonne tout ce qu'il fait ? haaaaaa ok!
Sauf que il n'a rien encore vu de tous les malheurs qui l'attendent! la prison qu'il a essayé de fuir l'a rattrapé! meme s'il vient sur un plateau il ne pourra meme pas se sentir en liberté il sera comme dans une prison il ne pourra même pas bien bouger! hahahahahaha
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #99 ppw 03-03-2016 23:31
Hama vous manipule, il a compris qu'au Niger il y a des gens qui sont des passionnés et quand ils veulent quelque chose ils font tout pour l'avoir. Et c'est très bien mes frères! Mais Hama a compris ça, et il essaie de se mettre de votre côté pour pouvoir faire ce qu'il veut et ce qu'il veut faire c'est bouffer l'argent c'est tout parce qu'on a la preuve qu'il ne sait rien faire!
Pour ceux qui sont allés à l'école en Europe, ils savent parce que même à l'école les européens expliquent tout ça aux élèves! Vous vous ne savez pas seulement donc il faut écouter ceux qui savent s'il vous plait parce qu'on veut que le bien de tout le monde au Niger InchaAllahou
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #100 aya 03-03-2016 23:54
le Niger a besoin de Hama au pouvoir même si c'est une c'est une seconde.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #101 Sani saley 04-03-2016 00:38
Citation en provenance du commentaire précédent de aya :
le Niger a besoin de Hama au pouvoir même si c'est une c'est une seconde.

Le Niger n'a pas besoin de lui ni de ses semblables. 'I aujourd'hui, ni demain. Mets toi ca dans ta tête . La fin des et civiques et de leur guide s'approche. Le Niger nouveau n'a pas besoin des gens qui créent des classes : Tchekanda et autres .
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #102 Danpourgoujé 04-03-2016 08:24
Citation en provenance du commentaire précédent de Tsoron Allah :
Par la grâce d'Allah, la région de Zinder donnera la victoire à SEM. HAMA AMADOU Président de la République.
Charlie sera humilié comme il a trahi Allah, l'Islam, le Prophète Mohammed, la oumma islamique et les nigériens.
Incha Allah, Zinder est prête tsape à élire SEM PRN

Astagafouroullah !!!! Si tu dis que Issoufou a trahi Allah, tu ne mérites pas ton "Pseudo" de Tshoron Allah et je suis sûr que ni toi, ni tes semblables n'ont peur d'Allah et que vous êtes finalement des mécréants. Même avec cette affaire de Charlie, tu peux oser faire un vote sur la foi de Issoufou et celle de Hama. Issoufou aura certainement le plus grand suffrage favorable parce qu'on l'a vu au moins une foi à la mosquée. C'est ça l'essentiel. Et Hama, peux-tu jurer sur la pire des sentences d'Allah envers toi s'il prie, s'il est musulman ? Maitenant toi, l'inconnu voilé derrière Nigeractu, qui tu es ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #103 Danpourgoujé 04-03-2016 08:27
Non et non car ce n'est pas par la bouche qu'on reconnaît que tu es musulman, un musulman ne hait pas son prochain, un musulman ne ment pas, un musulman n'affiche pas sa préférence ouvertement pour l'un que pour l'autre. Un musulman n'écrit pas qu'il est musulman c'est à la Communauté de le témoigner. Jusque là je ne vois qui tu es sincèrement ; en tout cas tout sauf un MUSULMAN.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #104 Danpourgoujé 04-03-2016 08:34
C'est quoi Humilié ? Parce que vus êtes les as en diatribe, en écart de langage ? Parce que vous n'avez que ça comme foi et comme ligne de conduite ? Quelles tentatives n'avez-vous pas faites et Dieu vous a toujours désavoués ? Et puis, enlève les Zinderois de ta bouche, on connait qui vous êtes. Vous êtes en mission commandée, allez-y !!! Eh bien M. Tsoron Allah, GA FILLI GA MAI DOKI !!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #105 hizbou 04-03-2016 09:50
Citation en provenance du commentaire précédent de Tsoron Allah :
Par la grâce d'Allah, la région de Zinder donnera la victoire à SEM. HAMA AMADOU Président de la République.
Charlie sera humilié comme il a trahi Allah, l'Islam, le Prophète Mohammed, la oumma islamique et les nigériens.
Incha Allah, Zinder est prête tsape à élire SEM PRN

Bien dit, tout ce luis qui respecte notre Prophète Mohemed ne doit pas voté Charile
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #106 antenne 04-03-2016 09:57
Citation en provenance du commentaire précédent de APPEL A LA PAIX :
CE QUI SE PASSE SUR ACTUNIGER EST TRÈS TRÈS GRAVE. CE SITE WEB EST DEVENU UN LIEU DE D'INCITATION A LA HAINE A LA DIVISION AU RÈGLEMENT DES COMPTES ENTRE LES NIGÉRIENS AU LIEU D’ ÊTRE UN SITE D'INFORMATIONS ET D'ÉCHANGE DE BELLES IDÉES. RESSAISISSEZ-VOUS MES FRÈRES. DIEU NOUS OBSERVE. VIVE L’UNITÉ NATIONALE. VIVE LE NIGER UN ET INDIVISIBLE.

Amine, mais avec Guri système je suis pas sur on aura la paix ou Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #107 Gaida 04-03-2016 16:15
Youpi
Nous verrons bien si le Guri sera aussi courageux pour laisser son Candidat affronter Hama en débat face afce. Peut être être Hama viendra menotte et dans une cage car les juges prétendent qu'il risque de fuire.
En tout cas je serai fier de voir les deux candidats les mieux placé s'affronter sur le plan des idées. Il faut juste craindre l'impartialité notoire des médias publics
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #108 Zinder Gida 04-03-2016 17:40
Un lion en carton ou bien sur photo, il a peur de hama, un homme doit affronter un adversaire quelques soit sa peur, qu'il donne son pantalon à malika, ce type n'est pas digne wallah, la grandeur d'un vrai chef c de combattre avec dignité, et tout nigérien digne qui croient à Allah doit voter pour hama.
Nous répondrons de nos actes devant Allah, les intérêts claniques et matériels de ce monde ne serviront pas au jour du jugement dernier.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #109 gida 04-03-2016 17:56
devant hama il ne plus lion mais plutot une sourie, il va jamais accepté d'afronter HM
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #110 3gs 04-03-2016 18:05
ceux ils appel Lion ils le connaissent pas ce un grand perré
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #111 YAYE 04-03-2016 19:30
CHERS FRERES, sachons qe ns som aficains et ce qe ns brandissons auxyeux des autres cé entre autre lasolidarité, le respé des ainés, hama com issifou st avant tout des ainés à nous,des concitoyens, des personalités, sinon des humainstou cour, humain qe mem Allah a honoré, prqoi alors cherché à rabaissé ce q'Allahà honoré ? Aussi,je constate qe ya des frères qi veulent tiré sur la fibre ethniqe, saché qe l'histoire ns a montré qe des millions des vies humaines stperdues pr cet maladresse, et j vou avoue qe l jour ou ce problem sensibl vera l jr, croyé moi, seul Dieu qi celui qisortira la vie sauve,donc soyon sage et tolérant, épargnon notre pays de problem suplémentair, accepton ntredestinde vivree ensemble carnssomcodamné àl fair.NS AVAN TOU DES MUSULMAN ET UN MUSULMAN DOI SAVOIR C QE DIEU A DI A CE SUJET
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #112 alala 05-03-2016 06:29
ELH Issoufou n a qu a accepter ce face a face pour qu on ai la paix franchement
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #113 gjeorges 05-03-2016 07:58
A tous les mercenaires, ceux de Paris ou de Bronx, qui s'agitent au nom de Hama+ ou MI , sur la question du second tout des présidentielles !
Hama+, Maman Ousmane, Seyni Omar, Cissé ont fait leur temps, bientôt Issoufou aussi.
Je vous invite chers Nigériens à patienter et à ne pas vous passionner, regardez bien par rapport à la vie que vous menez en occident, ni Hama+, ni MI ne vous ont aidé, donc ne vous divisez pas !
Toute l'équipe actuelle est responsable de la situation désastreuse que vit le pays!
Aimez-vous les uns des autres , les agités de Paris et les fous de Bronx et Bruxelles, même si vous êtes prétendants aux prochains postes...
ne vous insultez pas !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #114 dan gari 05-03-2016 11:37
Citation en provenance du commentaire précédent de aya :
le Niger a besoin de Hama au pouvoir même si c'est une c'est une seconde.

pour faire quoi ? pour volé
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #115 dan gari 05-03-2016 11:41
Hama a peur de face à face , sauf s'il vas nous expliqué le prix des jumeaux sur le marché a l'heur actuel
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Top de la semaine

Publier le 26/05/2022, 18:40
burkina-une-cinquantaine-de-civils-tues-par-des-hommes-armes-dans-l-est-du-pays  Une cinquantaine d’habitants de plusieurs villages de la commune de Madjoari ont été tués hier...Lire plus...
Publier le 26/05/2022, 17:57
criminalite-transfrontaliere-2-policiers-tues-et-plusieurs-autres-blesses-par-des-bandits-armes-a-bangui-pres-de-la-frontiere-nigeriane-region-de-tahoua Au moins deux (2) agents de la police nationale ont été tués et quatre (04) autres blessés dans un...Lire plus...
Publier le 26/05/2022, 15:13
burkina-saisie-record-de-115kg-de-cocaine-d-une-valeur-de-plus-de-7-milliards-de-cfa Dans une annonce faite hier mercredi, les douanes burkinabé ont annoncé avoir opéré une saisie record...Lire plus...
Publier le 26/05/2022, 11:19
viols-meurtres-et-complicite-avec-les-rebelles-ce-que-fait-l-onu-en-rca Le déploiement de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en...Lire plus...
Publier le 26/05/2022, 11:07
rafpro-la-problematique-de-la-formation-professionnelle-et-de-l-apprentissage-en-afrique-au-coeur-de-la-13e-ag-qui-se-deroule-du-25-au-27-mai-a-niamey La capitale nigérienne abrite du 25 au 27 mai 2022, la 13e édition de l'Assemblée générale ordinaire...Lire plus...
Publier le 21/05/2022, 21:36
defense-le-niger-se-dote-d-une-base-de-drones-pour-lutter-contre-le-terrorisme Le Niger est en train de construire une base de drones destinée à renforcer les capacités des forces...
Publier le 22/05/2022, 21:17
insecurite-un-presume-terroriste-tue-et-un-autre-interpelle-par-la-population-vers-kouro-beri-dosso Un présumé terroriste a été tué et un autre interpellé et remis aux forces de sécurité par les...
Publier le 23/05/2022, 14:31
insecurite-braquage-en-plein-jour-au-quartier-boukoki-de-niamey Des individus armés ont pris pour cible la boutique d'un négociant d'or au quartier Boukoki de Niamey,...
Publier le 24/05/2022, 21:13
defense-communique-du-ministere-de-la-defense-nationale Les différentes offensives menées par les Forces Armées Nigériennes (FAN) dans l’Ouest du territoire...
Publier le 24/05/2022, 20:54
barrage-de-kandadji-le-president-bazoum-instruit-d-accelerer-la-mise-en-oeuvre Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a présidé mardi matin 24 mai 2022,...
Publier le 21/05/2022, 21:36
defense-le-niger-se-dote-d-une-base-de-drones-pour-lutter-contre-le-terrorisme Le Niger est en train de construire une base de drones destinée à renforcer les capacités des forces...
Publier le 23/05/2022, 14:31
insecurite-braquage-en-plein-jour-au-quartier-boukoki-de-niamey Des individus armés ont pris pour cible la boutique d'un négociant d'or au quartier Boukoki de Niamey,...
Publier le 22/05/2022, 21:17
insecurite-un-presume-terroriste-tue-et-un-autre-interpelle-par-la-population-vers-kouro-beri-dosso Un présumé terroriste a été tué et un autre interpellé et remis aux forces de sécurité par les...
Publier le 24/05/2022, 21:13
defense-communique-du-ministere-de-la-defense-nationale Les différentes offensives menées par les Forces Armées Nigériennes (FAN) dans l’Ouest du territoire...
Publier le 22/05/2022, 19:32
lutte-contre-le-terrorisme-l-aviation-militaire-nigerienne-a-prete-main-forte-a-l-armee-burkinabe-lors-de-l-attaque-de-bourzanga L'armée de l'air du Niger a apporté un appui aérien aux soldats burkinabés qui ont vigoureusement...

Dans la même Rubrique

Barrage de Kandadji : le Président Bazoum instruit d’accélérer la mise en œuvre

24 mai 2022
Barrage de Kandadji : le Président Bazoum instruit d’accélérer la mise en œuvre

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a présidé mardi matin 24 mai 2022, une réunion de haut niveau sur la mise en œuvre du Programme...

Coopération Niger-Allemagne: le chancelier Olaf Scholz en visite à Niamey

20 mai 2022
Coopération Niger-Allemagne: le chancelier Olaf Scholz en visite à Niamey

    Le chancelier allemand Olaf Scholz se rendra en Afrique du 22 au 25 mai 2022 et visitera le Sénégal, le Niger et l'Afrique du Sud. À midi, le...

Mohamed Bazoum : « les Occidentaux doivent prendre plus de risques dans le Sahel »

20 mai 2022
Mohamed Bazoum : « les Occidentaux doivent prendre plus de risques dans le Sahel »

Dans un entretien exclusif qu'il a accordé aux médias français, "La Croix" et à "L’Obs", le président Bazoum Mohamed a indiqué que le G5 Sahel, dont le Mali vient d’annoncer...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 19 MAI 2022

19 mai 2022
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 19 MAI 2022

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 19 mai 2022, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la République,...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 12 MAI 2022

12 mai 2022
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 12 MAI 2022

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 12 mai 2022, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la...

Le Niger candidat pour organiser la COP 17 (Présidence)

10 mai 2022
Le Niger candidat pour organiser la COP 17 (Présidence)

En Marge du Sommet des Chefs d'Etat de la COP 15, le Président de la République S.E.M Mohamed Bazoum a tenu une séance de travail, dès son arrivée à Abidjan,...