samedi, 27 novembre 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


FPR Leaders 1

La délégation de haut niveau de la CEDEAO qui entame, à partir de ce mercredi 9 décembre,  une mission au Niger pour l’expertise du processus électoral a du souci à se faire avec la récusation d’un de ses membres par l’opposition nigérienne.

Zeyna transfert argent bis

Dans un communiqué rendu public, ce lundi dans la soirée, les partis politiques membres de l’opposition ont annoncé avoir constaté avec étonnement, la présence au sein de la délégation de la CEDEAO, «d’un supposé expert électoral en la personne de Monsieur Bakary Fofana, président de la CENI de la République de Guinée.

A travers une déclaration lue par leur chef de file, Seyni Oumarou, candidat du MNSD aux présidentielles, les partis de l’opposition se sont indignés de la présence de cette personnalité parmi les experts commis par l’organisation sous-régionale.

 L’opposition a justifié sa décision par «les conditions irrégulières dans lesquelles, se sont déroulées les élections en Guinée-Conakry depuis la nomination de cette personnalité à la tête de la CENI de son pays ». Selon Seyni Oumarou, le déroulement des différents scrutins a été marqué par plusieurs manquements, de multiples irrégularités et des manipulations du processus électoral sous la supervision de Bakary Fofana. De ce fait, il est mal placé pour servir d’expert électoral au Niger.

Pour l’opposition politique nigérienne, le président de la CENI guinéenne est donc personae non grata au Niger puisqu’il n’est pas de nature à inspirer confiance auprès de toutes les parties prenantes au scrutin. « Ce supposé expert électoral qui n a pas su organiser des élections apaisées en Guinée, ne peut venir donner des leçons aux nigériens » a laissé entendre le chef de file de l’opposition qui n’a pas manqué de saluer la venue de cette mission de la CEDEAO qui devrait donner son avis sur l’évolution du contexte politique actuel à travers l’évaluation du processus électoral.

Selon plusieurs observateurs, la position de l’opposition est légitime dans le contexte politique actuel qui reste assez tendu. L’opposition accuse en effet le régime de vouloir manipuler le processus afin de pouvoir détourner les résultats des prochaines élections.

Il faut dire que même si les arguments de l’opposition peuvent prêter à débat, sa condamnation tient surtout au fait que Bakary Fofana est considéré comme un proche du président guinéen Alpha Condé dont la proximité avec Mahamadou Issoufou est un secret de polichinelle.

Il convient de relever que cette mission de la CEDEAO qui sera conduite par l’ancien chef de l’Etat nigérian, le général Abdou Salami Aboubacar, a été sollicitée entre autres par l’opposition qui a estimé nécessaire une expertise internationale et indépendante afin de s’assurer de la régularité du processus électoral, gage d’élections apaisées dans notre pays.

A.Y.Barma (actuniger.com)

Commentaires  

+9 #1 dawda 08-12-2015 13:21
Bakary fofana surtouts un expert de fraude et la tricheries
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #2 zaki_zero 08-12-2015 13:51
Merci l'opposition nigerienne. La CEDEAO deja totalement inutile est entrain de devenir un instrument aux mains du syndicat des pourris pour epauler ses membres en difficultes comme mahamdou issoufou.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #3 Sniper 08-12-2015 15:01
LOL.. mais ces gars de la CEDEAO sont des farfelus quoi...
On ne peut pas faire une telle erreur.. c'est limite de la faute grave... De toutes les personnalités possibles il a fallu qu'ils choisissent Mr Fofana?? vu les conditions inqualifiables dans les quelles se sont déroulées les élections guinéennes?? :-x :-x :-x

Non mais quel culot!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #4 Nigerien 08-12-2015 15:02
Vraiment chapeau aux Burkinabé Parce qu'ils sont intègres en tout cas ds la sous region ils sont les seuls digne puisk kelksoi l'argent ont peu pa les acheter m les otres font honte a l'Afrique.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #5 Hama Goudel 08-12-2015 15:38
Ouf, c'est rassurant de voir que l'opposition nigérienne se réveille. Ce Bakary Fofana est une ordure, bon pour la poubelle de l'histoire.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #6 Banguis du Niger 08-12-2015 15:50
En tout tout sauf lui
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #7 Tintamar 08-12-2015 16:41
EN dehors de Fofana faut observer le role que jouera le CHef de la mission CDEAO cet ancien president nigerian dont le role resta problematique dans sa mediation en 2010; la CDEAO n est elle pas un club de presidents amis dont on peut se douter de l impartialite; les Burkinabe l ont vite compris
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #8 tchimi koy 08-12-2015 17:22
Titamar tu as vraiment raison, moi je crois que c'est un acte de provocation et de manque de respect au peuple nigeriens. Alpha condé et tous ces commis zélé de la cedeao doivent savoir que leur renfort de l'équipe de sabiou gaya ne va pas changer le destin que Dieu tout puissant a tracé pour l'homme. Mais arretez svp il veulent déstabiliser le niger ou quoi?soyons lucide un peu
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #9 Dan Daoura 08-12-2015 17:32
on dirait que le vice president de la CENI a deposer sa demission!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #10 mai barota 08-12-2015 17:52
Cette lamentable opposition nigérienne s'il faut la contenter nous n'irons pas aux elections. Quelles gerémiades!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #11 Conscience Prudente 08-12-2015 23:24
Quand tout dénouement penche en faveur de l'ARDR, ses leaders applaudissent. Tandis qu'à la moindre odeur du contraire, ces barons de l'opposition, mobilisent leurs enfants-soldats politiques, médiatiques et associatifs pour gueuler en distillant des subversions..ARDR CONFIRME SON ILLOGISME telles qu'aux rencontres qu'ils bloquent au CNDP pour imposer des gens acquis à leur cause tout comme leur contestation vis-à-vis de la Cour Constitutionnelle où leurs représentants qu'ils veulent remplacer, semblent ne pas jouer leur jeu. Récuser Mr Bakary Fofana Pdt de la CENI guinéenne et le général Abdou Salami Aboubacar ancien chef de l’État nigérian, conducteur de la mission sous mandat de la CEDEAO qu'a sollicitée l’opposition ARDR pour une expertise internationale et indépendante afin de s’assurer de la régularité du processus électoral; n'est-ce pas là, la manifestation de mauvaise foi de cette Opposition-mercenaire de force sans nom, qui préfère du flou jusqu'aux élections en 2016?
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #12 waiboro wangaro 09-12-2015 07:02
Au faite la CEDEAO aussi devenu c qu elle est si vs comptez sur elle votre pere meurt et si vs l a laisser votre mere meurt aussi. Quel gachis
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 Nigerien 2e 09-12-2015 07:52
Je voudrais rappeler qu'ici c'est pour faire un debat constructif et non pour s'insulter.Donc SVP pas d'insulte poser le debat et reflechisser bien. Quelqu'un a saluer le courage des burkinabes et pourquoi pas le Nigerien?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 Reponse 09-12-2015 10:01
#13 Nigerien 2e 09-12-2015 07:52
Je voudrais rappeler qu'ici c'est pour faire un debat constructif et non pour s'insulter.Donc SVP pas d'insulte poser le debat et fléchisseur bien. Quelqu'un a saluer le courage des burkinabes et pourquoi pas le Nigérien? Parce que des représentants Nigériens (Parlementaires) ont été corrompus o su et o vu de tt le monde en + votre cour constitutionnelle avait donne 2 arts contraire a elle même La 1ere etait blanc et ts les Nigériens était d'accord k c du blanc mais après elle avait transforme le blanc en noir.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 Ben Yahaya 09-12-2015 11:22
En tout état de cause, l'opposition a raison de récuser Fofana surtout que les partisans du régime actuel pense remporter la victoire des le 1er tour. Cherchons plutôt une personne digne et acceptée de tous les 2 parties.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #16 Reponse 09-12-2015 11:43
#15 Ben Yahaya 09-12-2015 11:22
En tout état de cause, l'opposition a raison de récuser Fofana surtout que les partisans du régime actuel pense remporter la victoire des le 1er tour. Cherchons plutôt une personne digne et acceptée de tous les 2 parties.
En vérité ce Fofana a laisse 1 movese histoire a ses enfants que DIEU ns en garde Amen.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 Peterchanneaux 09-12-2015 12:30
Semaine de fraternité. Sans insultes du 14 au 19 décembre 2015.
Que les Nigériens prennent leur destin en main.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #18 SAB 09-12-2015 15:09
Récusation de Bakary Fofana par l’opposition nigérienne : L’UFDG (opposition guinéenne) réagit

Veuillez lire cet article SVP car la Guinée meme salut la réaction de l´opposition Nigerienne.

« L’élection présidentielle d’octobre sous la direction de Bakary Fofana a été tout sauf une élection, voilà que le Niger nous donne raison », a réagi ce mardi soir au téléphone de Guinéenews© le vice-président de l’UFDG après la récusation par l’opposition nigérienne de Bakary Fofana. Le président de la CENI fait partir d’une délégation de la CEDEAO devant apporter son expertise électorale au Niger qui s’apprête à organiser la présidentielle en 2016.

Pour lui, ce n’est pas le Niger seulement qui devrait récuser Bakary Fofana. « Mais, dit-il, tout pays qui aspire à des élections propres.

« Aujourd’hui, nous sommes réconfortés à plus d’un titre car l’histoire nous a donnés raison.


Merci à notre opposition responsable
Vive le Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 Araga 09-12-2015 16:08
Je félicite l'opposition pour cet acte citoyen
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 bellaye 09-12-2015 21:24
les socialistes font vraiment honte à l'afrique.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 Niger-rien 10-12-2015 10:47
Après chaque prière dite Allah Ya Issa
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 dalweyguida 13-12-2015 14:06
Les nigériens doivent combattre mahamadou issoufou et son système basé sur la tricherie et la malhonnêteté.. Nous avons encore en mémoire sa complicité dans assassinat du GÉNÉRAL BARRE. mahamadou issoufou doit mourir au poteau.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 bobo 13-12-2015 15:40
Non et non pas lui
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

NOEL 2021 BOOSTER ACTU NIGER 800 800 pixels Plan de travail 1 1

Top de la semaine

Publier le 27/11/2021, 08:15
securite-alimentaire-et-nutritionnelle-et-developpement-agricole-durable-sanad-la-cloture-du-contrat-de-reforme-sectorielle-crs-au-centre-d-un-atelier-de-capitalisation-des-acquis Dans le cadre de l’atelier technique de partage du Plan d’actions 2021-2025 de l’Initiative 3N et de...Lire plus...
Publier le 26/11/2021, 13:55
medias-l-anepi-repond-au-conseil-superieur-de-la-communication-communique-de-presse Le Bureau Exécutif de l’Association Nigérienne de la presse Indépendante (ANEPI) a suivi avec intérêt...Lire plus...
Publier le 26/11/2021, 11:47
medias-communique-de-presse-du-bureau-du-conseil-superieur-de-la-communication-csc Les membres du Bureau du Conseil Supérieur de la Communication ont constaté ces derniers temps une...Lire plus...
Publier le 25/11/2021, 19:40
master-chef-niger-laureate-de-la-premiere-edition-la-jeune-cheffe-ramatou-yacouba-va-representer-le-niger-a-master-chef-africa C’est en beauté que s’est terminée, mardi 23 novembre dernier à Niamey, la première édition de ...Lire plus...
Publier le 25/11/2021, 12:07
celebration-de-la-11eme-edition-de-la-semaine-africaine-de-la-vaccination-sav-sous-le-haut-parrainage-de-la-premiere-dame-du-niger Niamey, NIGER -23 novembre 2021. Le ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires...Lire plus...
Publier le 21/11/2021, 18:45
dosso-la-coalition-pour-la-defense-de-la-republique-cdr-s-insurge-contre-la-presence-des-soldats-francais-dans-la-region          La Coalition pour la Défense de la République (CDR) a rendu public...
Publier le 22/11/2021, 22:14
lutte-contre-la-covid-19-le-vaccin-desormais-obligatoire-pour-les-agents-de-sante-et-les-etudiants-en-medecine-ministere-de-la-sante Dans une note publiée ce lundi 22 novembre 2022, le ministère de la Santé publique a annoncé que dans...
Publier le 24/11/2021, 18:48
ville-de-niamey-les-agents-licencies-accusent-le-maire-central-dogari-de-vengeance-politique Dans un mémorandum rendu public en fin de semaine dernière, le Collectif des 65 agents suspendus par...
Publier le 26/11/2021, 13:55
medias-l-anepi-repond-au-conseil-superieur-de-la-communication-communique-de-presse Le Bureau Exécutif de l’Association Nigérienne de la presse Indépendante (ANEPI) a suivi avec intérêt...
Publier le 21/11/2021, 18:45
dosso-la-coalition-pour-la-defense-de-la-republique-cdr-s-insurge-contre-la-presence-des-soldats-francais-dans-la-region          La Coalition pour la Défense de la République (CDR) a rendu public...
Publier le 24/11/2021, 18:48
ville-de-niamey-les-agents-licencies-accusent-le-maire-central-dogari-de-vengeance-politique Dans un mémorandum rendu public en fin de semaine dernière, le Collectif des 65 agents suspendus par...
Publier le 23/11/2021, 21:46
conseil-national-de-la-jeunesse-le-ministre-la-jeunesse-sekou-doro-promet-la-fin-du-tazartche-en-2022 Interpellé à l’Assemblée nationale sur le non renouvellement des différentes instances du Conseil...
Publier le 24/11/2021, 19:06
declaration-de-presse-du-mouvement-pour-la-promotion-de-la-citoyennete-responsable-mpcr A l’occasion du premier anniversaire de la disparition de l’ancien Président de République SEM Mamadou...

Dans la même Rubrique

Niger-Bénin : communiqué final de la onzième session de la Grande Commission Mixte de Coopération

24 novembre 2021
Niger-Bénin : communiqué final de la onzième session de la Grande Commission Mixte de Coopération

Le Bénin et le Niger ont passé en revue l'état de leur coopération à l’occasion de la tenue à Cotonou, les 22 et 23 novembre 2021, de la onzième session...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 18 NOVEMBRE 2021

19 novembre 2021
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 18 NOVEMBRE 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jeudi 18 novembre 2021, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la République, Président...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU LUNDI 08 NOVEMBRE 2021

8 novembre 2021
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU LUNDI 08 NOVEMBRE 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, lundi 08 novembre 2021, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la...

COMMUNIQUÉ FINAL DU 3eme SOMMET EXTRAORDINAIRE DE LA CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE LA CEDEAO SUR LA SITUATION AU MALI ET EN GUINEE

7 novembre 2021
COMMUNIQUÉ FINAL DU 3eme SOMMET EXTRAORDINAIRE DE LA CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE LA CEDEAO SUR LA SITUATION AU MALI ET EN GUINEE

La Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est réunie en session extraordinaire, le 7 novembre 2021 à Accra,...

Cedeao : la situation au Mali et en Guinée au menu d’un nouveau sommet des chefs d’Etat ce dimanche à Accra

6 novembre 2021
Cedeao : la situation au Mali et en Guinée au menu d’un nouveau sommet des chefs d’Etat ce dimanche à Accra

La Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tiendra, ce dimanche 07 novembre 2021 à Accra,  un nouveau Sommet...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 04 NOVEMBRE 2021

4 novembre 2021
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 04 NOVEMBRE 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 04 novembre 2021, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la...