PRÉSIDENTIELLES 2016 : L’ANDP de Djermakoye déclare forfait et s’aligne derrière Issoufou Mahamadou
L’ANDP Zama Lahiya s’est enfin décidée à franchir le rubicond en perspective des prochaines élections présidentielles de 2016. Alors que la valse des investitures pour les différents candidats bat son plein, le parti que dirige l’actuel président du CESOC, Moussa Moumouni Djermakoye, a décidé tout simplement de ne pas présenter de candidat à cette échéance et de soutenir celle de Mahamadou Issoufou du PNDS Tareyya dès le premier tour.
La décision a été officialisée par le bureau politique national de la formation politique de feu Moumouni Adamou Djermakoye, l’homme du consensus. Dans une déclaration rendue publique ce dimanche, la direction du parti a justifié cette décision par le bilan positif de l’actuel président-candidat à la tête du pays dans le cadre de la majorité MRN à laquelle appartient l’ANDP. Le bureau politique de l’ANDP a motivé son soutien à l’actuel président par « les nombreux défis relevés » par le régime de la Renaissance et sous la conduite de Mahamadou Issoufou. C’est pourquoi, du reste, le parti a fait part de « son engagement et de sa détermination à soutenir les actions et le vaste programme de société de la Renaissance et de son candidat en vue de sa réélection dès le premier tour de la présidentielle ».
La décision de L'ANDP Zaman Lahiya n’est en réalité pas une grande surprise puisque depuis quelques mois, la proposition était sur la table de plusieurs partis de la majorité MRN. Le PNDS comptait bénéficier du soutien des autres leaders de la coalition qui le soutient au pouvoir pour un passage de Issoufou au premier tour. Certains, comme l’UDR Tabbat d’Amadou Boubacar Cissé, ont quitté le navire alors que d’autres comme le RDP, le RSD ou l’ANDP faisaient jusque-là dans l’hésitation.
A présent que la position de l’ANDP est connue, la pression risque de monter au niveau des autres formations de la majorité qui n’ont plus beaucoup de temps pour se décider. Il reste également à attendre les conséquences de cette décision de la direction de l’ANDP qui est en perte de vitesse électorale ces dernières années. Depuis quelques mois, en effet, des voix discordantes s’élèvent au sein du parti pour fustiger la gestion des affaires par l’ancien colonel Moussa Moumouni Djermakoye. Il y a fort à parier que cette option qui a pourtant le mérite de clarifier les choses, ne sera pas sans conséquences sur la vie interne du parti alors que les échéances électorales s’approchent à grand pas.
A.Y. Barma (Actuniger.com)
Commentaires
Aujourd’hui je quitte l'andp parce
la MRN aura incha Allah, un seul candidat et ce candidat passera des le premier tour.
Laisser le manzé, de toute les façons loumana a conquis Dosso, l'histoire nous dira l'andp n'est que sur papier.
Bravo, mon ........, j'espère que tu pris beaucoup, je suis, que le grand martyr de la démocratie, ne dormira pas aujourd'hui tranquille dans sa tombe.
Quelle Lumana a conquis Dosso? c'est faux
Sinon c'est une decision sage car Lumana veut que ce problem des politiciens soit divisioniste et ethnique, mais il en est pas le cas.
C'est vraiment impensable de voir l'ANDP se faire mourir pour un pauvre adarantché.
HONTE A TOUS LES DJERMAKOYE.
Merci de ta sagesse
Quelle honte nationale pour l'ANDP?
Est ce que tous les partis politiques ont obligation de presenter un candidat aux elections? Vraiment il faut etre au Niger pour voir certaines reaction? Et tout cela pour ne pas voir MI elu des le premier tour voila toute la peur de ceux qui insultent Djarmakoye.
Un conseil, mes amis si vous pouvez convaintre tous les partis de lopposition de presenter un seul candidat cest encore mieux pour vous. Mais ditent a Ousmane ou Seini ou Hama de s' unir autour d'un seul vous alliez me dire la suite.
rappellez vous du passage des blancs et de l'accueille qui leur avaient été faites à Dosso.Alors que partout ailleurs les populations leur fit la guerre.
A doutchi c'est meme une Femme qui resista à leur passage.
C'est votre plein droit de le quitter si votre option est celle d’adhérer a un parti qui brique forcement la magistrature suprême.
Cependant il faut respecter le choix du Général. Lui il sait que dans un pays tout comme il y a le Général, même le simple soldat mérite le grand respect. En faisant ce choix il humble, il a aidé la démocratie nigérienne car être un président de parti n'est pas synonyme de candidat aux présidentielles. Chacun peut bien jouer son rôle à un niveau ou a un autre, l'essentiel est de bien servir son pays, comme on le peut.
ce que vous dites est très grave, il ne faut plus faire cela, vous devez avoir honte, si vous êtes de ce pays vraiment!
Depuis que le Niger est Niger, nous n'avons vu regime qui a divisé le peuple, créé des voleurs milliardaires, promotion de l'injustice comme celui que dirige MI.
- Pour un parti aller aux présidentielles suppose la conquête du pouvoir telle est ma compréhension de l'élection présidentielle. De 1993 à ce jour l'ANDP ne fait que des chutes passant de 11 députés à 9 puis 4 et ensuite 8 en 2011 et pour les présidentielles de 15% en 93 à 3,97% en 2011.
Question: Est ce que le parti va se permettre le luxe de payer 20 millions de caution plus les autres dépenses pour ne récolter que 3% ou même moins si la tendance se maintient.
Or en s'investissant financièrement dans les législatives le parti aura des députés donc un groupe parlementaire qui portera le flambeau du parti à l'assemblée ce qui fera la fierté des militants et de loin meilleur au % de l'élection présidentielle.
Les militants doivent se rappeler de cette humiliation de 1998 et confirmer ou infirmer!
Mon frere faut savoir c qui sort de ta bouche okey n insulte pas les djermakoye en general okey