mardi, 22 mai 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

GISMA copie.jpg

Hama Ousmane ABC

Un adage de chez nous ne dit-il pas : « Quand Dieu veut tuer un chien, il lui provoque une plaie sur la tête ». Cet animal, dans ces circonstances, n’a aucune possibilité de gratter la plaie, qui finira par gangrener l’ensemble de l’organisme.

 

C’est l’un des présages les plus éloquents du début de la fin.

Cette image peut être transposée sur le champ politique, sur des acteurs dont la trajectoire politique est aujourd’hui des plus incertaines. Comme acteurs, les exemples les plus vivants sont ceux de Hama Amadou, ex-président de l’Assemblée nationale et président du parti Moden Fa-Lumana, Mahamane Ousmane, ex-président de la république et ex président du parti CDS Rahama et Amadou Boubacar Cissé, ex-ministre du Plan et président de l’UDR Tabbat. Il y a une semaine, Hama Amadou a brusquement interrompu son exil volontaire en France. Sous le coup d’une plainte pour harcèlement d’une femme de ses relations, il a discrètement fui pour poser momentanément sa valise à Abidjan, avant de rejoindre, selon certaines sources, la capitale togolaise. Le commissariat de police qui a reçu la plainte était sur le point de décerner un mandat d’amener contre Hama après deux convocations restées sans suite. Pourtant, c’est le même Hama, dans une logique de dénigrement de la justice nigérienne, qu’il dit inféodée au régime en place, qui claironnait sur tous les toits sa confiance en la justice fran- çaise. Une fois de plus, il prend ses jambes à son cou pour ne pas répondre à la loi.

Tout retour sur le territoire français est compromis à moins qu’il ne daigne, enfin, faire face à ses responsabilités. Mahamane Ousmane est lui aussi en conflit avec la loi, en raison de son refus de respecter les décisions de justice. Coup sur coup, en l’espace de 48 heures, eu égard à l’urgence déclarée, le Tribunal de grande instance et la Cour d’appel de Zinder, lui ont signifié qu’il n’a aucun droit à revendiquer la légitimité de la direction du CDS. De fait, le congrès du CDS qu’il a voulu organiser à Zinder est nul et de nul effet. Le plus grave, c’est que, nonobstant ces décisions de justice, ses partisans ont voulu défier la loi en organisant même des manifestations de protestation. Pour un ancien président de la république et ancien président de l’Assemblée nationale, cet acte est indigne.

Que dire enfin de Amadou Boubacar Cissé, qui a passé de longs moments à chercher le soutien des milieux politiques français et qui a fini, selon notre confrère L’Événement, par se faire prendre par un charlatan ?

En effet, ce dernier a voulu lui faire croire qu’il était possible de rallier tous les Nigériens à sa cause. L’essentiel est de débourser les moyens financiers né- cessaires. Résultat : ces démarches, tant en France que chez le charlatan se sont soldées par de cinglants échecs. Hama, Ousmane et Cissé pourront-ils encore prétendre à un destin national ?

O.Sanda

Le Républicain 

Commentaires   

+1 #1 baiossaka 19-11-2015 22:41
articule nul
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #2 Ahmedo 19-11-2015 22:50
Aucun...
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #3 la paix 19-11-2015 23:30
Et àpres ton Issoufou. Tu diras quoi?
Cher frère, un journaliste, écrit ce qu'il pense,
Non pas ce qu'on lui dictés, ne fais pas honte à la
Déontologie de ta soit disant carrière
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #4 labizé 20-11-2015 01:09
Mon cher journaleux, vous rêvez tes mentors et toi mmais rassurez vous le réveil sera très douloureux pour vous.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #5 ADILA YAR TASSAOUA 20-11-2015 03:13
L'avenir est TOUT VERT àtout candidat propre de toute affaire liée aux intérêts du peuple et qui n'a jamais footté les lois et chartes interdisant le trafic des humains et leurs organes. VOUS N'ALLEZ PAS ME DIRE QU'UN VOLEUR PATENTÉ DES BIENS COMMUNS (qui s'est bâti des empires financiers, châteaux groupés et des business gérées par des prête-noms dans la sous-région) DONT LE DOSSIER EST PENDANT DEVANT LA JUSTICE, AURA SON DOSSIER AVEC UNE NOTE D’ADMISSIBILITÉ APRÈS LE FILTRAGE MÉTICULEUX QUE MÈNERA LA COUR CONSTITUTIONNELLE! PLUS JAMAIS ÇA AU NIGER OÙ L'ON A VU DES GANGSTERS disposer en cache, de leurs administrations parallèles (État dans un État) avec leurs FDS et autres cadres faux diplômés qu'ils ont engagés sous la charge du peuple pour les servir. N'est-ce pas ouvrir grandement la porte des biens communs, à quiconque tient à les piller pour les réinvestir aux campagnes électorales et user du pouvoir que le peuple lui a confié pour matraquer quiconque dira NON AU PILLAGE?
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #6 PourLeNiger 20-11-2015 08:35
Je propose comme titre a cet article: QUEL AVENIR POUR LA CLASSE POLITIQUE NIGERIENNE?

En effet c'est toute la classe politique y compris les Gouristes qui doivent etre inquiets. En assassinant la DEMOCRATIE ils en subiront tous les consequences. Ils ne pouront pas resistes a la collere du peuple qui est encore endormi mais dont le reveil est tres proche.

LAISSONS LE TEMPS AU TEMPS. REFUSONS D'ETRE PARTIE PRENANTE DE CES CLUBS DE MAFIA QUI ONT ET CONTINUENT DE DIRIGER LE PAYS VERS LEUR POCHES.

DU CORRAGE CHERS PRATRIOTES.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 Alfagazé 20-11-2015 08:43
Honte à toi Mr le nul. tu es vraiment la honte du peuple nigérien.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #8 Doulla 20-11-2015 09:07
Ce n'est même pas le "journaliste" qui fait honte, mais le journal qui a publié son écrit. En effet, depuis l'accession du PNDS-TARAYYA au pouvoir, Le Républicain est devenu moins crédible que Le Sahel qui est un journal de l'Etat. Le journal de Maman Abou ne fait plus des "révélations fracassantes" comme il en faisait sous les régimes précédents, alors que Dieu sait que pendant les quatre années et demi que le PNDS gère le pouvoir, le Niger a connu tous les scandales qu'on peut imaginer. Le journal de Maman Abdou n'a rien vu dans tout ça et se rabaisse à critiquer des simples déclarations de l'opposition qui ne demande que le respect des principes démocratiques. Le Niger est vraiment un pays des paradoxes!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 Toukoulé 20-11-2015 09:12
Wallahi il faut avoir peur de Dieu, toi qui écrit du n'importe quoi pour sans doute plaire à des politiciens qui te paient. Si Hama Amadou est réellement sous le coup d'une plainte en France pour harcèlement, tu penses que ça à travers tes petits écrits que les Nigériens allaient le savoir? Tu ignores qu'il y a en France une presse qui ne traite que des telles affaires se rapportant au sexe et à la femme? Si tu es sérieux dans ce que tu dis, publies un seul article d'un journal français qui fait cas d'une telle plainte. Don Allah si vous n'avez plus d'arguments, maintenant que Hama Amadou vous a défiés en rentrant au pays, il faut vous taire. Avant tout la politique ce n'est pas de la folie!
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #10 moussa foullo 20-11-2015 09:21
Mes chers amis, Allah sait qui fait quoi dans ce pays et donnera le pouvoir à qui il veut car le destin est déjà tracé pour chacun de nous, on vient, on fait son temps et on part. rien ne peut modifier cela.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #11 maïhaki 20-11-2015 09:21
si hamma avait des problèmes avec la justice française, comment a t-il pu quitter la France par un vol régulier d'air France en provenance de paris le samedi 14/11/15 ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #12 HOLLANDE 20-11-2015 11:19
CHARLY CHARLY CHARLY BABA FOREY :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #13 DIEU est Grand 20-11-2015 11:31
Mr le Président se Issoufou Mahamadou, 1 conseille faites très attention avec la vie car l'homme propose DIEU dispose.
Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #14 OUFOU 20-11-2015 11:34
si reelement hama a commis cet acte qui baisse la valeur d'une personne sur place en france jamais jamais hama ne pourra pas diriger notre cher pays niger entant que president
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 toutsaufissouf 2016 20-11-2015 12:10
Ne prenez pas le peuple com des ignorant ! Tout est complot politique par les gurist ki veulent coûte que coûte se maintenir au pouvoir , je vous assure se retournera contre eux inchaallah, ,, n oublié pas le niger ok,
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #16 MANYA 20-11-2015 13:06
O SANDA QUE DIEU MAUDIT TON PERE LUI QUI a enfanter un imbecile
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #17 Gaskiya 20-11-2015 13:49
L'avenir est simple. Ils vont tous mourir et retrouver le bon dieu. Que vous l'acceptiez ou pas, et ce n'est pas leurs militants qui les défendront devant dieu, mais les actes qu'ils ont posé dans ce bas monde. Pour le moment ils fin la souffrance de tout un peuple.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #18 Dan Filingué 20-11-2015 15:01
Soyons objectif dans nos propos, si réellement la justice française cherche Honorable député Hama comment a t-il pu retourner en France avant de mettre pied au Niger sachant qu'il a commis un acte condamnable alors qu'il était à Abidjan puis à Dakar.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #19 ZeroRancune 20-11-2015 15:01
ActuNiger, c'est la deuxieme fois que je vous previens. Ce sont des pareils articles qui vont vous ''tuer''.
Vous etes des Pro, alors n'accepter des articles Pro.
C'est une peinible torture de lire ces genres de chose dans l'unique coin ou l'on estime regner la credibilite.
Ne me dites surtout pas ''Qui t'a demand'e de lire ?''.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #20 DAN ADER 20-11-2015 17:21
Ce bâtard à la solde du guri est tout sauf un journaliste. Honte à toi qui vend ton âme au régime démoniaque de issif charlie!!!! Vous et vos commanditaires ne sont que des individus lâches et sans scrupules qui n'ont d'autres armes que le dénigrement, la médisance et la calomnie pour combattre vos adversaires politiques. Comme vous êtes un parfait idiot sans scrupule,vous pensez que tous les Nigériens peuvent avaler votre salade. Si au Niger, les minables et indignes autorités de la 7ème République ont réussi à débarquer injustement HAMA du perchoir de l'AN et à concocter contre lui un faux dossier judiciaire avec la complicité des magistrats corrompus, une telle situation n'est pas envisageable en FRANCE. :roll: :sigh:
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 ddd 20-11-2015 17:25
C’est vraiment honteux pour le Républicain. Chaque fois que vous parlez de Hama amadou, c’est de la médisance et des mensonges fabriqués par ceux qui vous finance avec l’argent du peuple détourné par les surfacturations. Mais peine perdue car vos mensonges vous rattrapent à chaque fois mais comme vous n’avez pas de dignité et d’honneur vous persistez comme vous êtes téléguidés. Si vous avez une plainte contre Hama venant de Paris, alors dites à Massaoudou ou même au grand gourou de l’extrader en France comme ça vous serez tranquille. Les nigériens sont fatigués de vos complots. Incha ALLAH le régime guri va finir en 2016 à la grande satisfaction des nigériens épris de justice.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Hum 20-11-2015 21:39
Une fois encore les gouristes ont gaspille l argent du contribuable pour financer ce tissu de toilette, c est vraiment inquietant ils commencent meme a perdre leur Ilimi .
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #23 Karo Dakaro Saï Rago 20-11-2015 21:52
#20, es-tu vraiment DAN ADER ou prête-nom genre usiné à la forge de MAÏ FABRIQUER DAKANSHI et stratégiquement placé là où tu insultes les gens pour le servir? Dis-toi que ce ne sont pas des lèche-cus; mais, plutôt des individus très courageux qui ont combattu, combattent et combattront stoïquement ton Ponte aujourd'hui rattrapé par sa propre histoire. N'était-il pas l'enfant chéri du sage Pdt Tandja Mamadou quand SA MAJORITÉ SANS ÂME l'eut meulé, dessoudé et éjecté du poste de PM par la fameuse 3ème Motion de Censure à la 5ème Rép? N'était-il pas l'allié cajolé du Guri Dayday Lokaci pour mieux assoir les bases solides de relance socioéconomique du Niger, que ton Ponte Pilate divorça de cette alliance morganatique, pendant que SEM le patriote Pdt Issoufou Mahamadou proposait la création d'un Gvt d'Uniion Nationale? Est-ce la calomnie sur ton gourou Hama Amadou DSK2, qu'il fuit son asile doré en France et rentra en catimini au bercail? N'est-ce pas son impudicité qui le détruit?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Alpha 20-11-2015 22:01
ddd, tu as vu juste, ils sont depuis des lustres à court d'arguments. leur acharnement sur le même disque depuis des décennies est pitoyable. Même si ce dont ils accusent Hama était vrai, CES FEMMES SERAIENT EN VIE. ALORS QUE LES MILLIERS D ENFANTS TUE PAR LA MÉNINGITE ET QUI CONTINUENT DE MOURIR DE MALNUTRITION A CAUSE DES DÉTOURNEMENTS DES GURISTES, EUX, ONT ÉTÉ PUREMENT ET SIMPLEMENT LIQUIDES DE SANG FROID. Or, le degré de nocivité des cœurs qui ont commis ces deux sortes de crimes n'est pas le même. Un crime qui laisse la vie, ne peut être comparé a un crime qui ôte la vie. Dieu même, ne punit pas ces deux formes de crimes de la même manière. Pourquoi alors, les êtres humains penseront connaitre et agir mieux que Dieu?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #25 Souley73 20-11-2015 22:31
Les dictatures sont simplement le moyen le plus archaïque de dominer une nation pour le profit d'une petite majorité
l s'agit bien entendu d'une dictature economique car niveau politique, non non non c'est de la vraie democratie, c'est le peuple qui elit,la France d'Areva installe leurs présidents leurs armées, pour contrer la Chine.
Je suis indigné, que les intellos nigérien se taisent sur l'avenir du Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #26 Gambo 20-11-2015 22:56
Tu a diy vrzis mais n'oublie pas une chose quand on creuse un troue d'injustisse fait le court car le monde est trés PETIT.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #27 Karimoune 21-11-2015 10:58
Je ne sais comment vous appeler, dans tout le cas tu es libre de dire tout contre ce que tu gagnes .Sinon comment mentir sur des paisibles citoyens qui sont encore en vie. En exemple, prenez bazoum comme président et on verra :D qu'elle sera votre réaction. Vous avez écrit des propos diffamatoires à propos des militants du CDS RAHAMA lesquels ont bien voulu respecter la justice mais malheureusement on constate que les verdicts ne sont plus de la justice . l'histoire en jugera
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #28 tarrayya 22-11-2015 08:54
"SANS AVENIR"
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 colere 22-11-2015 10:18
Honte à vous...c pas digne dun journaliste. Combien ils vous ont payé pour ternir votre honneur
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 Gyandama Uwar Labari 22-11-2015 12:37
Bonjour à tous. Collez la paix SVP au journaliste, reconnaisssez seulement que vous êtes injustes même en vers ALLAH qui vous a créés dès lors que vous constestez ce qu'il a prévu. Comment voulez-vous qu'il en décide lui Allah ? Qu'il fasse votre volonté et renonce à ce qu'il a déjà prévu ? Il a prévu Issoufou président du Niger, une seule fois ou plusieurs. Pourquoi précipiter le destin s'il décale Hama à plusieurs années ? L'y obligerez-vous ? Soyez objectif comme Moussa Foullo qui dit plus haut :Citation en provenance du commentaire précédent de moussa foullo :
Mes chers amis, Allah sait qui fait quoi dans ce pays et donnera le pouvoir à qui il veut car le destin est déjà tracé pour chacun de nous, on vient, on fait son temps et on part. rien ne peut modifier cela.

Lorsque les journalistes, dans l'exercice de leur métier, veulent être justes en piquant parfois l'Opposition et parfois le Pouvoir, vous n'êtes pas satisfaits, il faudrait....
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #31 Gyandama Uwar Labari 22-11-2015 13:11
qu'ils le fassent comme vous le souhaitez, qu'ils déversent eux aussi leur haine sur le pouvoir seulement, sinon ils encourent vos insultes comme l'a bien fait et toujours, M. MANYA qui ne justifie pas son nom dans ce comportement : Citation en provenance du commentaire précédent de MANYA :
O SANDA QUE DIEU MAUDIT TON PERE LUI QUI a enfanter un imbecile
. Voyez-vous des gens comme MANYA qui montrent aux yeux de tout le monde qui ils sont, qu'ils sont des haineux, des ethnocentristes, des inconscients à part entière dont le Niger n'a jamais souhaité avoir et qui semblent plutôt opté pour la violence alors qu'ils ne sont rien que des fuyards que le fugitif dépasse de loin. Des gens comme MANYA qui, dans leur bouche, sont prêts à traiter ALLAH d'injuste pour n'avoir pas obligé tous les Nigériens à être comme eux, à se ranger derrière eux pour insulter ceux qu'Allah a choisis... MANYA pense que seul son père donne une bonne souche. Si MANYA peut juger les pères d'autrui, que dira-t-il de son père qui l'a éduqué....
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #32 rissa ag omar 22-11-2015 14:47
Charlie dan [mot censuré],samaizè keina
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 Yanniger 22-11-2015 21:47
Mr Sanda ta intérêt a demander pardon au bon Dieu car tu as montré aux nigériens que te un vrais menteur. Si une plainte avait été déposée en france contre Hama, il n'allait sortir ouvertement dire kil sera de retour le 14 novembre et cela etait passé sur toutes les chaines internationales 48h avant son retour. Stp Sanda ne prends pas les nigériens pour des debiles
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 Gyandama Uwar Labari 23-11-2015 16:44
Citation en provenance du commentaire précédent de Yanniger :
Mr Sanda ta intérêt a demander pardon au bon Dieu car tu as montré aux nigériens que te un vrais menteur. Si une plainte avait été déposée en france contre Hama, il n'allait sortir ouvertement dire kil sera de retour le 14 novembre et cela etait passé sur toutes les chaines internationales 48h avant son retour. Stp Sanda ne prends pas les nigériens pour des debiles

Et lorsqu'on est un fin stratège, un fin coureur, on a plus d'un tour dans son sac pour échapper ne serait-ce que de donner tout ce qu'on a pourvu qu'on échappe. Même en France, ne crois-tu pas qu'il y a des "aigris" prêts à lâcher la corde pour un fuyard, l'essentiel étant de trouver sa pétance quintessence..., de quoi mettre sous la dent, tu vois. Le journaliste a dévoilé le fruit de ses recherches et vous n'êtes pas contents puisqu'il n'a pas dit que c'est Issoufou, Hassoumi ou Bazoum qu'on a pris en flagrant délit d'adultère ne serait-ce qu'avec leurs propres femmes...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 Gyandama Uwar Labari 23-11-2015 16:56
Citation en provenance du commentaire précédent de rissa ag omar :
Charlie dan [mot censuré],samaizè keina

Et maintenant, pour échapper à la censure ou à la matraque de la police qui a bien ciblé les ethnocentristes de votre accabit, vous changer de stratégie, vous vous appelez Rissa ou Agali ou Dan Adar. Vous ignorez que la haine-là, elle se dessine et permet de trouver ses auteurs même à travers leurs écrits. On a beau s'appeler Agali, cela ne change en rien l'engagement du peuple nigérien à respecter les vertus ancestrales que nous ont léguées nos parents et cette richesse qu'est le Cousinage. Gare à vous, vous les mécréants qui cherchez à transgresser ou à travestir cette volonté d'Allah de sauver le Niger en faisant de sa population cousin-cousine... Allah a tout fini par cette disposition, seuls les "aigris" et les contrevenants à ses lois n’obtempèrent pas ... Allah ya taro sou ! Amin !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #36 Gyandama Uwar Labari 23-11-2015 17:11
Ina "rissa" ina samaizè keina ? En tout cas aucun lien. Ce rissa-là s'il veut insulter "Charlie", il le fera dans sa langue, celle-là même qu'il comprend et maîtrise le mieux. Je sais qu'un "rissa" a du respect pour cette langue, mais il est difficile qu'il l'utilise pour insulter son prochain. Voyez-vous qu'il est facile de saisir la provenance d'un résonnement de tam-tam... To a saké salo !
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #37 Wlilla Willa 24-11-2015 00:40
Regardez la 1ère photo à gauche: la bouche d'un gros bébé qui a passé sa vie de l'enfance à son 3ème âge, à téter les mamelles des femmes d'amis et militantes de sa formation politique!
Citer | Signaler à l’administrateur