Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Claude Pivi arrete Liberia BIS

Le colonel Claude Pivi, l'un des fugitifs les plus recherchés de Guinée, a été arrêté mardi soir au Liberia, dans un village frontalier avec la Guinée. En fuite depuis son évasion spectaculaire de la prison centrale de Conakry en novembre 2023, Pivi était sous le coup d'une condamnation à perpétuité pour son rôle dans le massacre du 28 septembre 2009. À la mi-journée, les autorités guinéennes ont confirmé son arrestation, mettant fin à une cavale de dix mois.

 

Zeyna commission0

 

Une cavale qui s’achève à la frontière

Claude Pivi a été capturé lors d’un contrôle de routine dans la région de Nimba, près de la frontière entre la Guinée et le Liberia, selon des sources locales. La scène de son arrestation, diffusée sur les réseaux sociaux, montre un Pivi amaigri, vêtu d'un simple bermuda et d’un T-shirt, menotté aux côtés d’un autre homme. L’information concernant l’arrestation de son fils Verny Pivi, soupçonné d'avoir orchestré l’évasion de son père en novembre dernier n’a pour le moment pas pu être confirmée. Le duo avait réussi à s'évader de la prison de Conakry après une opération commando, emportant également avec eux l'ex-président Moussa Dadis Camara et Moussa Thiegboro Camara.

Des zones d’ombre sur l’arrestation

Bien que des sources guinéennes et libériennes confirment l’arrestation de Pivi et de son fils, la date exacte de celle-ci suscite encore des interrogations. Le président du Conseil national de transition (CNT) guinéen, Dansa Kourouma, a déclaré avoir été informé de l'arrestation mardi soir, tandis que des sources au ministère de l'Intérieur libérien estiment que Pivi aurait été appréhendé il y a deux semaines et transféré dans une prison à Monrovia. Des négociations pour son extradition seraient déjà en cours entre les deux pays.

Un lourd passé judiciaire

Claude Pivi, surnommé "Coplan" ou "KO", est une figure controversée de l'armée guinéenne. Ancien combattant dans plusieurs conflits africains, notamment en Sierra Leone et au Liberia, il était impliqué dans le massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry. Cet événement, qui a fait plus de 150 morts et des centaines de blessés, avait choqué l'opinion publique internationale. En juillet 2024, Pivi a été condamné par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 25 ans, pour son rôle dans ce massacre. Il était alors le seul des douze accusés à ne pas avoir comparu devant la justice, ayant pris la fuite avant le verdict.

Une figure militaire redoutée

Claude Pivi, ancien garde du corps du chef de guerre Charles Taylor, a longtemps entretenu une aura mystique et de crainte au sein de l’armée guinéenne. Son influence avait perduré, même après la chute de Dadis Camara. Alpha Condé, président guinéen de 2010 à 2021, avait même choisi de maintenir Pivi à la tête de la sécurité présidentielle, soucieux de ne pas s’aliéner les réseaux militaires que ce dernier contrôlait. Après son évasion, une récompense de 50 000 euros avait été promise à toute personne permettant sa capture.

Une extradition en vue

À l'heure actuelle, la Guinée attend l'extradition de Claude Pivi pour qu'il purge sa peine dans le cadre de sa condamnation. En attendant des détails supplémentaires sur son transfert, l’opinion publique guinéenne suit de près les développements autour de celui qui incarnait, pour beaucoup, la violence d’un régime militaire brutal.

(actuniger.com)



Commentaires

0
Tenna
2 semaines ya
Filles chaudes vous attendent sur - - Hot4.eu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 semaines ya
Coplan, une peur bleue de Doumbouya qui sait qui est l'homme et sa dangerosité et estime des troupes ..
Seulement de passage .... 8) :-?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
salamatou
2 semaines ya
sil les soldats de l ONU étaient toujours la ba il n y aurait pas cette attaque
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
bonzougou
2 semaines ya
ça reste ouhoumoudou alias 2pac de tahoua et hassoumi massaoudou alias latchako
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
:-x :eek: As tu une place où les Soldats Onusiens , étaient et le problème est résolu ???

Monusco au Congo , par exemple a débarqué depuis Novembre 1999 là bas ..
Or de 1999 à 2024 ce fait 25 ans que ces TOURISTES ONUSIENS sont là bas ...

Ont ils juguler l'insécurité, ou sécuriser la Zone , s'ils n'ont pas pu résoudre le problème en un quart de siècle , ce n'est pas demain la veille ..
Ils collectent leur salaire et autres privilèges , et s'en foutent des problématiques des locaux...

Au Mali , ils ont débarqué en 2012 , en dehors de créer une partition de fait , un État Kdal dans un État Mali , où les Militaires Maliens sont interdits l'accès à Kidal avec la complicité surtout de la France , qu'avait ces forces de l'ONU ..?

Heureusement qu'elles aient été chassées après 12 de présence condescendante... :-?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
Lire plutôt
As tu VU.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ben
1 semaine ya
Doumbouya a deux fosses communes en guinee son coup d'etat 168 morts le 5 Septembre 2021.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Justice au Peuple
1 semaine ya
issoufou mahamadou doit être livre a la justice pour faire son travail. Jamais des crimes les plus terribles dont le Niger a été victime de la part de ses fils les plus méprisables et ingrats ne seront que des détails de l'histoire politique du pays. L'agent francais qui a commence a trahir le Niger depuis des decennies doit paysr pour ses crimes. tiani doit cesser de proteger ce criminel pour etre coherent avec sa promesse et son projet de refondation du Niger. Des etres abjects et meprisables n'ont pas de place dans le Niger auquel nous aspirons depuis ce 26 juillet.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3164 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
607 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
394 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
539 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
444 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
419 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2297 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages