Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

manifestation Nigeria 01 08 2024 BIS3

Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, a été le théâtre de manifestations tendues ce jeudi, marquées par l’usage de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre pour disperser des foules à Abuja et Kano. Les protestations, motivées par la mauvaise gouvernance et la hausse du coût de la vie, ont rassemblé plusieurs centaines de manifestants dans ces deux grandes villes. À Kano, dans le nord du pays, des manifestants ont tenté de mettre le feu devant le bureau du gouverneur, forçant la police à riposter par des tirs de gaz lacrymogènes. La situation s'est envenimée avec des groupes vandalisant des panneaux de signalisation et incendiant un bâtiment de la Commission des communications du Nigeria. Face à l’escalade de violence, un couvre-feu de 24 heures a été imposé par le gouverneur Abba Kabir Yusuf, et 13 personnes ont été arrêtées.

 

Zeyna commission0

 

Scènes similaires à Abuja

À Abuja, des centaines de personnes se sont rassemblées à la périphérie de la ville, où les forces de sécurité ont tiré des gaz lacrymogènes pour disperser la foule et ont installé des barbelés pour empêcher l'accès au parc Eagle Square, un lieu de protestation clé. Les manifestants, déterminés à faire entendre leur voix, ont scandé des slogans dénonçant la mauvaise gouvernance.

Un contexte de crise économique

Le Nigeria traverse actuellement l'une de ses pires crises économiques depuis des années, exacerbée par les réformes du président Bola Ahmed Tinubu, au pouvoir depuis mai 2023. L'inflation alimentaire dépasse les 40 %, et le prix de l'essence a triplé, poussant de nombreux Nigérians à la rue pour exprimer leur mécontentement.

Mouvement #EndBadGovernanceInNigeria

Le mouvement de protestation, baptisé #EndBadGovernanceInNigeria, a gagné un large soutien sur les réseaux sociaux. Les manifestants réclament des réformes économiques et dénoncent la suspension des subventions au carburant, appelant le gouvernement à "mettre fin à la souffrance et à la faim". Asamau Peace Adams, un manifestant de 24 ans, a déclaré devant le Stade national d’Abuja : « La faim m’a poussé à manifester. Tout cela est dû à la mauvaise gouvernance. »

manifestation Nigeria 01 08 2024

En réponse aux manifestations, les autorités nigérianes ont appelé au calme et au dialogue. George Akume, secrétaire du gouvernement de la Fédération, a exhorté les Nigérians à éviter les rassemblements violents et a énuméré les mesures mises en place pour atténuer les difficultés économiques, notamment l'augmentation du salaire minimal et la distribution de céréales.

Malgré les appels au calme, les organisateurs des manifestations, une coalition informelle de groupes de la société civile, ont réaffirmé leur intention de poursuivre leurs actions. À Lagos, capitale économique du pays, près d'un millier de personnes ont défilé pacifiquement, scandant des slogans accusant le président Tinubu de vol.

Les manifestations au Nigeria illustrent la profonde détresse économique et sociale ressentie par une grande partie de la population. Alors que le gouvernement appelle à la paix et au dialogue, les manifestants restent déterminés à continuer leur lutte pour un changement significatif. Les prochains jours seront cruciaux pour voir si un compromis peut être atteint pour résoudre cette crise qui secoue le pays.

manifestation Nigeria 01 08 2024 BIS



Commentaires

0
Dioula
1 mois ya
Ok les gens ont Le Droit de manifester. Mais pauvres comme nous sommes, nous devrions nous garder de casser, brûler, saccager des biens qu'ils soient privés ou publics. Que les dirigeants les laissent s'exprimer en observant la situation. S'il arrivait qu'il commence à avoir des morts avec des chiffres très en hausse en un laps de temps, et que la situation devienne pire, alors qu'ils suspendent l'internet mobile. Un progressif retour au calme se mettrait en place. Ce serait dommage, mais ce serait pour un bien.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Venta
1 mois ya
) Filles chaudes vous attendent sur - - www.Top25.fun
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Kemi Seba dans le Giron de l'AES.... au grand dam de la junte française,qui visait à restreindre ses mouvements et déplacements dans le monde .., quand TOTO A DIT partage ...:

L'Activiste Panafricaniste Kemi Seba a annoncé avoir obtenu un Passeport Diplomatique Nigérien.
Cette décision intervient peu après que le gouvernement français ait entrepris de le déchoir de sa nationalité.
Dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux, Seba explique que cette mesure, prise par le gouvernement français, visait à restreindre ses déplacements et à freiner ses actions anticolonialistes. Cependant, le Niger, sous la direction du général Abdourahamane Tiani, a décidé de lui offrir cette marque de soutien en reconnaissance de son combat pour l'Afrique.

Ci-dessous sa déclaration :
Kemi Seba :

« En réponse à la procédure de déchéance de ma nationalité commise par la Françafrique contre ma personne

A suivre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 1

(dont l'objectif inavoué était de tenter de limiter mes déplacements, et ainsi freiner la portée de mes actions anticolonialistes), le Général révolutionnaire et visionnaire Abdourahamane TIANI, Chef de l'État du Niger, accompagné des Valeureux Membres du CNSP (qui, depuis leur prise de pouvoir il y a un an de cela maintenant, mènent une Révolution Historique au Sahel), a décidé de m'octroyer le Passeport Diplomatique, eu égard au combat que je mène depuis 25 ans pour l'Afrique, ce au péril de ma vie.

Si chacun sait que mon ONG Urgences Panafricanistes compte de solides partenaires géostratégiques dans le Sud global, important il est de préciser que rien ne me touche plus que de voir le Gouvernement le plus révolutionnaire actuellement en Afrique décider de m'accorder cette protection et cette reconnaissance.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 2
Plus que quelconque autre document que j'ai en ma possession émanant de mes alliés, celui-ci venant du NIGER constitue un symbole puissant pour les Africains, témoignant de l'existence d'une dynamique Panafricaniste Fondamentale.

Et un rappel du fait que lorsque vous vous battez pour votre peuple, vous recevrez toujours le soutien de ceux qui, comme vous, luttent pour le bien-être de notre peuple.

Kemi Séba un passeport diplomatique
Cette démarche, comme je l'ai dit, n'aurait jamais pu se réaliser sans la volonté expresse de l'une de mes principales sources d'inspiration politique au niveau institutionnel, en l'occurrence le Général TIANI, Chef de l'État du Niger, le Général Mody, Ministre d'État/Ministre de la Défense, le Général Toumba, Ministre d'État/Ministre de l'Intérieur, le Colonel Major Abdourahamane Porte-parole du CNSP,
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 3

le colonel Sahabi, secrétaire permanent du CNSP, et tous les autres membres du CNSP que je n'ai pas cités. Sans oublier, enfin, mon bien-aimé frère Oumarou Abdourahamane, l'homme des réseaux panafricanistes au Niger, pièce centrale de la Révolution Africaine.


Il est nécessaire de rappeler que, depuis sa prise de pouvoir, le CNSP a posé, sous la direction du général TIANI, des actes historiques au XXIe siècle, tels que :

– la dénonciation des accords coloniaux liant le Niger à la France

– la nationalisation de la Société nationale des eaux

– le renvoi de l'ambassadeur de France


– la suspension des médias de la Françafrique (RFI et France 24, « Jeune Afrique »)

– la dénonciation de la convention fiscale établie avec la France

– le retrait du G5 Sahel

– l'abrogation de la loi sur les trafics illicites de migrants

– le retrait de la Cédéao
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 4

– la dénonciation de l'accord sur le statut du personnel militaire des États-Unis

– la rupture de contrat avec les truands français de l'entreprise ORANO.

Le Patriote Béninois que je suis, et qui a un projet politique à long terme pour son pays, se sent profondément concerné par la Révolution Panafricaniste au Niger, tout comme le Martiniquais Frantz Fanon s'est senti appelé par la Révolution en Algérie, l'Afro-Américain Stokely Carmichael par la Révolution Panafricaniste au Ghana et en Guinée, ou, dans un autre ordre d'idées, l'Argentin Che Guevara s'est senti touché par la Révolution à Cuba.

Je crois en une Idéologie, un Projet de vie, et je ferai tout pour continuer, plus encore qu'auparavant, à propager le panafricanisme aux quatre coins du monde.

In fine, les autorités françaises pensaient m'enterrer, alors qu'en me persécutant, elles ont, une fois encore, contribué involontairement à
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 5 et fin

involontairement à me renforcer.

Cher gouvernement néocolonial français, merci pour votre imbécillité.

TOTO A DIT à son frère KEMI SEBA... Longue vie à ton combat pour l'émancipation totale de l'Afrique ....

Quel pied de Nez, quelle tacle et feinte esquivée!!!

Ils ont essayé de te faire trébucher de te réduire au silence 🤐 , mal leur en a pris , tu t'es révélé plus debout et plus long que leur tour Eiffel au dessus de laquelle , TOTO A DIT placera la STATUE DE FÜHRER ADOLF HITLER , surplombant tout Paris...

Et qui n'est pas content n'est ce pas son problème ? 8) :lol:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
8) :-? Quand TINUBU le danseur turn around plus confus ...

Quand TINUBU fait et se fait Apôtre de VOUDOU ÉCONOMIE...en supprimant les subventions à son arrivée avec le constat que le montant injecté sont plus que quand les subventions étaient là ...
Quel constat !!?

Le Peuple est fâché !!

L'hydrocarbure coûte chère ...
La vie coûte chère ...les divers produits sont hors de la portée et budget du peuple ..

Quand Obasandjo sort comme pour dire, diriger ce n'est pas danser avec un balai , un bras en l'air , encore moins écouté ce que les occidentaux disent de faire et appliquer toute sottise au détriment et infortune du Peuple...

Quand Obasandjo le Militaire et Dirigeant, prévient son successeur Tinubu , par sa manière irréfléchie , être assis sur un tonnelet de poudre explosive... TOTO A DIT ne fait qu'observer OooHoo....et attendre à quand le 💥🤯 ?

Le Peuple a toujours raison......

A suivre..
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 1
Quand TOTO A DIT partage.....

Former President Olusegun Obasanjo has told Financial Times that fuel subsidy has returned to Nigeria because of the present ‘hyper’ inflation in the country.

The former leader who berated President Bola Tinubu for the manner and way he announced the removal of subsidy stated that removing the controversial subsidy wasn’t something one can “wake up one morning and say you removed the subsidy.”

Recalled that Tinubu in his inaugural speech on May 29, 2023 announced that fuel “subsidy is gone”, which threw the country into inflationary chaos because of the way he implemented the removal of the corrupt-laden subsidy regime.

The infamous pronouncement led to increased the price of a litre of Petroleum Motor Spirit popularly called petrol more than three fold. It also caused a domino effect on the prices of goods and services, especially consumable across the country.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 1

Quand TOTO A DIT partage.....

Former President Olusegun Obasanjo has told Financial Times that fuel subsidy has returned to Nigeria because of the present ‘hyper’ inflation in the country.

The former leader who berated President Bola Tinubu for the manner and way he announced the removal of subsidy stated that removing the controversial subsidy wasn’t something one can “wake up one morning and say you removed the subsidy.”

Recalled that Tinubu in his inaugural speech on May 29, 2023 announced that fuel “subsidy is gone”, which threw the country into inflationary chaos because of the way he implemented the removal of the corrupt-laden subsidy regime.

The infamous pronouncement led to increased the price of a litre of Petroleum Motor Spirit popularly called petrol more than three fold. It also caused a domino effect on the prices of goods and services, especially consumable across the country.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 2

But barely a year into the new administration, findings show that the Tinubu-led government is paying and spending more on subsidy than his predecessor Muhammadu Buhari.

For instance, Nigeria is expected to spend over N5.4 Trillion on fuel subsidies in 2024, according to a draft copy of the Accelerated Stabilisation and Advancement Plan (ASAP) submitted to the presidency by the Minister of Finance and Coordinating Minister of the Economy Wale Edun.

The analysis of the draft shows that Tinubu is expected to spend N1.8 Trillion more than in the 2023 and more than twice as it was under the former President Buhari in 2022.

Edun had also been extremely careful in his choice of words when asked about payment of subsidy when he appeared on a TV programme on Channels sometimes ago.

In another report in July this year, the Major Energies Marketers Association of Nigeria (MEMAN) revealed that
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 3
the landing cost of petrol was N1,117/litre (as of Tuesday, July 16, 2024) while a litre of the product is sold between N617 to N700 across Nigeria.

The revelation showed that landing cost of petrol is far above the pump price of the product across Nigeria. It also means that the government is paying more than N300 on a litre of petrol consumed daily by Nigerians.

Although, the sole importer of the PMS, National Petroleum Company Limited (NNPCLimited) has consistently denied paying subsidiaries on imported fuel while the government also remained silent on the landing cost of PMS.

The opaque state oil company (NNPC) has also been accused of intentionally inflating the number of fuel consumed by Nigerians so as to collect money for what they didn’t deliver.

In September 2022, for instance, the Nigerian Midstream and Downstream Petroleum Regulatory Authority (NMDPRA) disclosed
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 4

that Nigeria’s average daily petrol consumption was 66.8 million litres. NMDPRA also claimed that 52 million of litres were consumed by Nigerians in June 2023.

Obasanjo stated that Tinubu should have taken efforts to tranform the oil-dependent Nigeria from “transactional economy to transformational economy,” saying:

“Because of inflation, the subsidy that we have removed is not gone. It has come back.”

He said the announcement had pushed millions of Nigeria into extreme poverty, which has also caused hardship on the them with a snail-pace measures by the government to ameliorate their suffering.

Speaking on the rate of unemployment among the Nigerian youths, the former military and civilian president said the youths are restive “because they have no skill. They have no empowerment. They have no employment.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 5 et fin

He warned that Nigeria is “sitting on a keg of gunpowder. And my prayer is that we will do the right thing before it’s too late.”

Et à TOTO A DIT de se demander pourquoi en général , dans la gestion de chose publique, les soit disant dirigeants se révèlent des piètres responsables, mieux des Irresponsables irréfléchis et dangereux pour leurs Citoyens ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3052 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
599 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
389 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
530 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
434 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
411 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2295 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages