NITA Fond Site Web 675 x 240

Samou Seidou Adambi Conference presse 15 05 2024
En conférence de presse tenue cet après-midi du mercredi 15 mai, le ministre béninois de l’Énergie et des Mines a annoncé l’accord du gouvernement pour le premier chargement du brut nigérien à partir du port de Sèmè. Samou Séidou Adambi a ainsi déclaré devant les médias à Cotonou, accompagné du Directeur général de la CNPC, la China National Petroleum Corporation, société-mère de WAPCO-Bénin, West African Oil Pipeline Company, qui exploite l’oléoduc d’acheminement du brut depuis le Niger. Il s’agit toutefois d’une autorisation « ponctuelle et provisoire », selon l'annonce du ministre Adambi. Cette décision intervient quelques plus d’une semaine après le blocage de l’embarquement du pétrole brut du Niger acheminé via le pipeline traversant le territoire béninois.

 

Zeyna commission0

 

L’objectif de cette conférence de presse, conjointement animée avec le Directeur Général du CNPC, M. Yuan Wenyuan, était de se prononcer sur le projet de pipeline Bénin-Niger. Au cours de cette sortie médiatique, l’autorité ministérielle a annoncé que le Bénin entend jouer son rôle dans le cadre de cet accord. « Nous avons décidé d’autoriser le chargement du premier navire qui mouille dans nos eaux. Le Bénin n’a aucune intention de nuire aux intérêts de l’État du Niger ni à ceux de notre partenaire commun », a déclaré le ministre Adambi. Cette autorisation fait ainsi suite à une lettre adressée par la douane nigérienne à la douane béninoise.

Le ton n’a toutefois pas cessé d'être ferme du côté du Bénin. Selon le ministre, cette autorisation ne sera pas une règle de conduite pour l’exploitation du pipeline Bénin-Niger. « Il est nécessaire que la partie nigérienne rétablisse un cadre normal de relations entre les États »a insisté le ministre. « Cette autorisation ponctuelle et provisoire telle que mentionnée dans la lettre de la douane nigérienne ne saurait être érigée en règle de conduite pour l’exploitation normale du pipeline qui doit se faire dans un cadre normal de relation entre État »Il a également informé dans sa déclaration qu’une réunion inter-État aura lieu dans le cadre de la poursuite de ce projet, sollicitée par la société chinoise Wapco. L’objectif est d’examiner les sujets urgents liés à la bonne conduite des opérations d’exploitation.

Pour rappel, au cours de la semaine écoulée, le Bénin a décidé de bloquer l’embarquement du pétrole nigérien à partir de la plateforme de Sèmè Kpodji, où atterrit l’oléoduc. Suite à l’interdiction d’exportation du pétrole nigérien le lundi 6 mai dernier, le Bénin a temporairement levé la mesure et autorisé le chargement du premier navire déjà à quai. 

C’est pourquoi le gouvernement a permis ce premier chargement se basant sur la lettre adressée par la douane nigérienne. « La douane nigérienne ayant adressé une lettre à la douane béninoise pour la participation d’une délégation de cadres nigériens ensemble avec les cadres béninois aux opérations de chargement telles que prévues par les accords, nous avons autorisé le premier chargement », a précisé le ministre Samou Séidou Adambi.

Selon l’article 3.1 de l’accord bilatéral, le droit de transit du pétrole brut en provenance du territoire nigérien vers le territoire béninois est accordé par l’État du Niger. En vertu de ce droit et de tous les autres accords et instruments juridiques mis en place, « l’État du Bénin et du Niger sont tous garants de la jouissance à travers le système de transport du droit de transit à l’État du Niger par les expéditeurs du pétrole brut ».

A.K.Moumouni (actuniger.com)



Commentaires

1
Sanda
1 mois ya
Merci Patrice Talon ! Enfin de l'argent pour le pays ! On va pouvoir passer à autre chose maintenant !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Moussa
1 mois ya
Talon 👠 les chinois vont te regler ton compte grave !!!
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
talaka
1 mois ya
de manière " ponctuelle et provisoire " ca veut dire quoi en francais facile?
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Moussa
1 mois ya
ça sera indefiniment pontuel !!!
Sinon le representant chinois n'allait pas s'affiché au point de presse pour le chargement d'un seul bateau.
La Chine n'est pas l'amie de quelqu'un dey !!!
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Lucien
1 mois ya
Ça veut dire une seul fois
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
ibro
1 mois ya
tilasssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Moussa
1 mois ya
:D :D :D :D :D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Jérôme
1 mois ya
Ça veut dire que les deux pays à travers leurs chefs d'état doivent s'asseoir et discuter.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
ABDOULKARIM
1 mois ya
L histore á toujour donné au homme intègre et Insha Allah le NIGER 🇳🇪 surmontera toute epreuve qu Elle soit interne ou Venant de l'exteireure du pays.
True story wlh ils (les blancs) nous ont colonisé soit disant qu ont n est pas evoluer ils ont tué beaucoup de nos compatriote au cours des années qui ont suivi la colonisation , puis ils ( les blancs) nous ont proposé la democratie qui au nom de cette derniere ils nous ont imponsé des rebelions pendants des années et Le pays là surmmonter, ils(les blancs) nous ont infiletrer et aujourdhui des frere venants des coushes social en diffuculter tombe dans leur piege, de la FLAA, aux FLT et ensuite MNJ puis apres boko haram, aqmi pour un petit rapelle, aujourdhui ont est Mai , 18 , 2024 pour ceux qui croix au Beaux yeux des blancs, un jour c est le Nigeria, benin ou cote d ivoire qui seront nos adversaire. Des gens Comme moi seront tjrs au Niger pret pour defendre notre pays, parsqu'ont na rien d autre que ce pays.
Like J'aime like haha 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Mdr
4 semaines ya
Ils ( les blancs) ont oublié de t'apprendre l'orthographe :sigh: :sigh: :sigh: :sigh: :sigh: :sigh:
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2228 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
542 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
339 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
484 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
375 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages