NITA Fond Site Web 675 x 240

 Wilfried Leandre Houngbedji

En réponse aux déclarations du Premier ministre nigérien accusant le Bénin d’abriter des bases militaires françaises sur son territoire pour déstabiliser le pays, les autorités béninoises ont nié en bloc. Dans une déclaration hier dimanche, le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji, a indiqué qu’il s'agit plutôt de « petits camps militaires destinés à sécuriser le Bénin ». Et d’inviter les autorités de Niamey d’envoyer des médias indépendants pour constater d’eux-mêmes l’absence de bases étrangères au Bénin.

 

Zeyna commission0

 

C’est sur une radio locale que le gouvernement béninois a répondu aux affirmations du premier ministre nigérien sur « une présence de bases militaires françaises au Bénin » pour déstabiliser le pays et qui justifie le maintien des frontières terrestres avec le Bénin par Niamey. Des propos tenus samedi 11 mai 2024, lors d’une conférence de presse par Ali Mahamane Lamine Zeine, selon qui, ces bases situées notamment à Kandi, servirait également à entraîner des terroristes en vue d’attaquer le Niger.

Dans une interview accordée à une radio locale dès le lendemain, hier dimanche 12 mai 2024, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Houngbédji, a rejeté en bloc les accusations du chef du gouvernement de transition nigérien. Selon lui, le Bénin n’accueille aucune base militaire étrangère sur son territoire mais a mis en place « des postes avancés fortifiés et de petits camps militaires sur le territoire béninois, destinés à sécuriser le pays et à lutter contre le terrorisme ». Des mesures de sécurité prises pour renforcer le dispositif militaire et la stratégie de défense du pays qui a enregistré plusieurs attaques par des Groupes armés terroristes (GAT), ces dernières années. « Nous en réalisons et nous en avons aujourd’hui une bonne vingtaine, et il y en a d’autres qui sont prévus pour être réalisés», a indiqué le ministre béninois.

Selon lui, « une base militaire n’est pas une aiguille dans une botte de foin», et que de  «telles installations ne peuvent pas passer inaperçues». Du reste,  c'est pourquoi, il dit inviter les autorités de Niamey, d’envoyer des médias indépendants au Bénin pour constater par eux-mêmes l’absence de bases militaires françaises sur le territoire béninois.

À cet effet d’ailleurs, il a affirmé que le gouvernement béninois était disposé à coopérer et à permettre toute vérification nécessaire pour «dissiper les suspicions infondées du Premier Ministre nigérien».

Il faut noter que cette passe d’armes entre les autorités des deux pays voisins fait suite à la décision des autorités béninoises à bloquer l’embarquement du pétrole brut nigérien destiné à l’export à partir du port de Sème-Kraké. Une mesure de rétorsion en réaction de la décision des autorités nigériennes de maintenir encore fermées, ses frontières terrestres avec le Bénin en dépit de la levée des sanctions de la Cédéao et de l’Ueomoa et de sa réouverture du coté de Malanville et que Niamey a justifié par des raisons sécuritaires.

A.Y.Barma (actuniger.com)



Commentaires

3
TOTO A DIT
1 mois ya
8) :-? A admettre même comme allégé, le Bénin dispose de 20
des postes avancés fortifiés et de petits camps militaires sur le territoire béninois,..

ATOS , la compagnie française dite Spécialiste de la surveillance des frontières dont le Bénin avait fait appel pour justement surveiller le Nord Bénin vers le Niger et la frontière le Burkina comme stipulé, cette entreprise Française comme avancée avec son avion et ses drones fait elle aussi de 20 bases avancées ....?

La précaution doit rester de rigueur côté du Niger
Like J'aime love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Émile
1 mois ya
Le régime de Niamey, pas du Niger, est adepte de la mythocratie. Les Généraux ont inauguré leur ère par des mensonges. Le reste n'est que mensonges !
Like J'aime like love angry 5 Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
1 mois ya
:D :D 'N'en demeure pas moins que ces Généraux de l'AES , t'ont fait prisonnier , jusqu'à manger une ration de chat, ils t'ont fait un clando sans domicile fixe , et envoyé comme une vulgaire valise en direction de cette merdique France.
Pourquoi tu as quitté en catimini , dans l'obscurité , il était une fois une fois une emprise s'appelant l'ambassade de France .
Avec ton visage de phacochère , et ta grosse tête de calebasse de Pygmée , DWARF, propre à SYLVAIN ITTE, tu rentreras dans l'histoire comme il était une fois, ambassadeur , privé de ses moyens , tellement bloqué que c'est nourriture de chat , ce pingouin de Itte a mangé ...

TOTO A DIT assume par maintenant , tu as aimé et continuer à manger Pets Foods .. :lol: :lol:

Et ce sont ces dits Généraux de Niamey qui ont chassé la Junte Française et ses barbouzes du Niger ....une réalité... :lol: :lol:

Et le Niger , C'esr fini pour la France :lol: :lol:
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Boulbi
1 mois ya
Tu t'aventures dans un milieu qui dépasse tes connaissances.Restes a côté vieux mogo
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ismael Garba
1 mois ya
Absolument Emile. Tiani et son gouvernement illegitime n'ont rien d'autre a servir au peuple que le mensonge. Une bande de vendeurs d'illusion
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Un nigérien
1 mois ya
La précaution, c'est de se méfier des menteurs.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Kountche
1 mois ya
Ses militaires putschistes avec leur comédien de premier ministre ne sont que des vendeurs d'illusions. Nous vivons mieux au temps de Bazoum. On prend un pouvoir par la force en faisant croire qu'on peut changer le pays. Ils n'ont aucun projet de développement. Les coups d'états le Niger en a connu mais ça rien changé a part faire régresser le pays. Le Bénin est souverain et a la liberté de choisir ses partenaires comme le Niger a liberté de coopérer avec les russes. Bon sang le CNSp doit quitter. Le peuple doit se mobiliser pour arracher sa liberté confisquée par Tiani et sa bande. Wallahi allez au fond du Niger c'est la famine le peuple souffre a cause de ses escrocs. Tiani était l'artisan de toute l'humiliation subi par les nigériens infligé par la garde présidentielle. Comment ce même peuple peut accepter un individu pareil comme président. Wallahi Tiani va détruire ce pays. Tout le monde doit se mobiliser pour chasser ses militaires non honorables.
Like J'aime love care angry 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TIANI 2.0
1 mois ya
T'es vraiment un gros embrouillé. Impossible de comprendre ton raisonnement. Normal, tu es TOTO :zzz
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
:D :D TOTO A DIT t'a t il demandé ou forcé à le lire .?
Tu te masturbes pourquoi même ?

Es ce TOTO A DIT sait même si tu existes ?

TCHRRRRRRRRR!!!

Quelle perte de temps déjà !

Quelle perte d'énergie déjà !??

Encore ... TCHRRRRRRRRR
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ismael Garba
1 mois ya
Ce n"est meme pas necessaire de repondre a ces mythomanes au pouvoir a Niamey et en panne d'inspiration. Des usurpateurs de pouvoir qui n'ont que pour agenda le mensonge au peuple, l'errement, l'arrogance, le dilatoire et la navigation a vue. Le peuple nigerien doit s'unir pour chasser du pouvoir ces aventuriers!
Like J'aime like love care angry 7 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Wata sabwa
1 mois ya
Dans ce pays, il faut qu'on arrête de faire prendre aux gens des vessies pour des lanternes. A un certain niveau de responsabilité, on ne doit pas raconter des choses inexactes, infondées et donc indéfendables. Il serait mieux de dire aux nigériens la/les vraie/s raison/s de la fermeture de la frontière avec le Bénin, que de continuer à avancer cette thèse absurde de présence française au Bénin, de terroristes en formation et que sais-je encore.
Like J'aime like love care sad angry 5 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Wata sabwa
1 mois ya
Plutôt que de s'attarder sur des terroristes, de toute évidence imaginaires, il serait mieux de se concentrer sur ceux réels qui se pavanent allègrement sur le territoire national, écumant des villages où ils sèment la terreur, le chaos et la désolation. Au nom de quelle logique va-t-on se concentrer sur un problème en téléchargement, au détriment d'un autre qui lui est bien présent et préoccupant? Par exemple, depuis que des soi-disant mouvement rebelles se sont déclarés à l'Est et au septentrion de notre pays, les autorités n'ont toujours pas pipé mot sur la question. Faire la politique de l'autruche face à des problèmes réels et sérieux pendant qu'on divertit le peuple sur des chimères ne me paraît pas bien responsable.
Like J'aime like love sad angry 6 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Wata sabwa
1 mois ya
Pendant que Tiken Jah Fakoly chante "ouvrez les frontières" à l'attention des occidentaux et en faveur des africains, voilà que, ce sont des les africains eux-mêmes qui ferment les leurs de frontières à d'autres africains. En plus d'être honteux, cet acte qui échappe à toute logique est tout simplement irresponsable de la part de nos dirigeants, eu égard aux souffrances indescriptibles dans lesquelles végètent les populations. Après un acte aussi abject, que peut-on désormais dire aux occidentaux qui nous ferment leurs frontières? On ne pourra désormais plus s'en plaindre, logiquement!
Like J'aime like love sad angry 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Wata sabwa
1 mois ya
D'autre part, à regarder de près, aucune de nos 7 frontières n'est aujourd'hui sécurisée: au sud, des vols de bétail et des rapts contre rançon, à l'est, Boko haram, au nord des mouvements rebelles, et à l'ouest on n'en parle même pas. En plus de cela, les autorités indiquent que notre pays pratiquement cerné par l'ennemi français. Mais pourquoi donc ne prendre des mesures que par rapport à la frontière avec le Bénin où tout indique que la menace évoquée n'existe que dans l'imaginaire de nos autorités? Il est vraiment temps d'arrêter cette comédie, car le peuple est en train de comprendre que l'on se joue de lui.
Like J'aime love angry 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Wata sabwa
1 mois ya
Entre nous, les français étaient sur notre sol avec tout leur arsenal et il a fallu 3 mois d'agitations à l'escadrille pour les faire quitter. Eh bien, je pense que s'ils voulaient vraiment nous attaquer, il n'y avait pas de meilleure opportunité que celle-là. Et c'est maintenant qu'ils ont plié bagages que l'on va nous sortir cette théorie complotiste visant à nous attaquer?! Et puis nous attaquer comment, par où, à quel niveau et dans quel but? Pour réinstaller Bazoum au pouvoir? Et pour qu'il règne sur quelle armée, vu qu'elle a été défaite par l'ennemi, et à son profit à lui Bazoum? Où se trouve le bon sens dans tout ça?
Like J'aime love sad angry 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Wata sabwa
1 mois ya
Et puis, qu'il s'agisse des français ou des terroristes, je ne vois pas en quoi fermer le passage au niveau de Gaya peut empêcher que nous soyons envahis. Parce les terroristes n'empruntent pas les voies officielles, et les militaires envahisseurs non plus. Rappelez-vous que les frontières étaient grillagées entre Israel et la bande de Gaza, et pourtant les gars du Hamas les ont sciées pour passer. En outre, comment comprendre que le passage au niveau de Gaya soit fermé, et puis le trafic, lui, se poursuit à travers le fleuve, au vu et au su de tous? Tout ce que l'on craint, et pour quoi on a fermé le passage, et même plus encore, peut aisément passer au moyen de ce trafic frauduleux! Elle se trouve où, la logique?
Like J'aime love sad angry 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Wata sabwa
1 mois ya
L'on se rappelle bien de l'enlèvement d'un français au restaurant "le Toulousain", et pour lequel des avions de chasse français ont quitté le Tchad pour intercepter les ravisseur à la frontière avec le Mali où ils les avaient neutralisés. Ceci pour dire que nous faire attaquer par la France n'est pas une question de proximité, contrairement à ce que l'on veut le faire croire aux populations ignorantes. Tout le monde sait que la guerre moderne se fait avec des avions et des drones qui ne nécessitent pas que l'on soit au plus près de la cible.
Like J'aime love sad angry 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Wata sabwa
1 mois ya
Et parlant du Tchad, justement, pourquoi n'a-t-on pas fermé notre frontière avec ce pays, alors même qu'il est de notoriété publique que ce pays abrite depuis des décennies des bases militaires françaises? Ou bien ce sont les français qui se trouveraient au Bénin qui sont méchants, et ceux basés au Tchad tolérants?
Like J'aime love haha sad angry 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Wata sabwa
1 mois ya
Autre chose: quand les Maliens ont chassé les français de chez eux, nous les avons accueillis ici chez nous au vu et au su du monde entier! Et pourquoi le Mali n'avait pas fermé sa frontière avec notre pays qui abrite ses ennemis? Pourquoi les autorités maliennes ne s'étaient pas mises à pleurnicher, nous taxant d'être en intelligence avec les français pour les déstabiliser? Et pourquoi nous on se barricade contre d'éventuels français basés au Bénin? En vais militaires, ayant vocation à défendre le pays et son peuple, j'aurais mieux aimé entendre notre junte dire "nous sommes prêts, ils n'ont qu'à nous envahir pour voir l'enfer qui les attend ici!". Une telle posture aurait, à mon avis, davantage rasséréné les populations que de nous confiner comme à l'ère de la Covid.
Like J'aime love sad 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Wata sabwa
1 mois ya
Pour un régime -militaire, qui plus est - c'est trop facile de confiner ses concitoyens, et cela n'a rien de bien courageux. C'est, en fait, comme un père de famille qui, face aux menaces d'un voisin, choisit de cloîtrer sa famille plutôt que de faire face, en toute responsabilité, au problème qui se pose à lui.
Donc, par rapport à ce problème avec le Bénin, la situation ne peut plus perdurer puisque les populations souffrent des 2 côtés. Et comme l'ont demandé les autorités béninoises, le Niger doit dépêcher une mission de vérification de cette présence - réelle ou supposée - de français de l'autre côté de la frontière, en vue de tirer définitivement cette affaire au clair, et mettre ensuite fin au calvaire des populations.
Like J'aime love sad angry 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Wata sabwa
1 mois ya
Sinon, si, pour les raisons officiellement invoquées par la partie nigérienne, la frontière avec le Bénin doit rester fermée, alors qu'il en soit ainsi avec l'ensemble de nos frontières, car aucune d'entre elles n'offre un semblant de garantie pour notre sécurité. Simple question de logique. Et dans le cas contraire, qu'on sorte nous dire clairement les raisons de cette bisbille entre nos deux pays, et ensuite voir comment la juguler. Car ce statu quo ne peut pas se poursuivre ad vitam aeternam. Car lorsque des enjeux portent sur des populations estimées à des dizaines de millions d'âmes, les querelles d'égo - puisque c'est apparemment de cela qu'il s'agit - n'ont nullement lieu d'être. Pour peu qu'on soit responsable, en tout cas!
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Wata sabwa
1 mois ya
Autre chose: il n'est plus un secret que le Niger a fait venir des soldats russes qui, en principe, ne sont pas amis avec le Bénin qui est dans le giron français. Et la présence russe sur notre sol peut être une source d'inquiétude pour le régime béninois qui peut aussi craindre une déstabilisation! Pour autant, on n'a pas entendu les autorités béninoises pleurnicher à ce sujet. Le régime civil béninois serait-il donc plus "garçon" que celui militaire qui dirige le Niger?! A y regarder de près, la question n'est pas si farfelue que cela.
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Derrick
1 mois ya
Au point ou nous en sommes, le Benin ne peut plus convaincre le Niger de sa bonne foi. Les paroles mal polies, l'arrogance et le mépris avec lequel talon s'est adresse au Niger sont inacceptables même pour des civils a plus forte raison pour des militaires. Si Talon avait voulu saboter le règlement de la crise, il ne s'y serait pas pris autrement. Le Niger a t'il des raisons objectives de se mefier du Benin et ses amis occidentaux comme le pretend le PM Lamine Zene? impossible de le verifier des lors que le dialogue semble rompu. En tant que Nigeriens, nous avons le devoir patriotique de soutenir nos dirigeants dans leurs decisions concernant la protection du territoire meme si le doute pourrait subsister quant a leur bien fondé. Il est aberrant de voir deux etats s'enfoncer dans une crise majeure mettant en peril des vies humaines et aucun mediateur credible en vue pour faciliter le dialogue. CEDEAO, UA, ONU et leurs parrains occidentaux n'etant plus credibles, alors on fait comment?
Like J'aime love haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Soje
1 mois ya
De quel autorite tu parles Derrick, Au Niger il n'y a plus d'autorite legitime. On a des preneur d'otages qui par un coup de force sont arrives au pouvoir. Le Niger depasse la personne de Bazoum. On doit recouvrer notre liberte en choisissant nos dirigeant. L'objectif n'est pas de faire revenir bazoum meme sil peut se presenter aux elections sil le veut mais on doit orgamiser les elections le plus rapidement on peut ne peut pas etre pris en otage par un Dogari et sa bande. Le peuple meurt par leur egoisme. le Niger restera dernier de la planete pour les dix a venir a l'allure ou vont les choses. dans tous les pays l'objectif c'est de faire des progres mais on Niger c'est la reculade tout est au ralenti. Pensez vous que les 26 millions de personnes meritent ce traitement ? non. Cette escroquerie de CNSP doit s'arreter.
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
LilWayne
1 mois ya
@Soje, il n'y aura pas d'organisations rapides d'élections pour que vous veniez nargue le peuple. Ce n'est plus possible, bande de voleurs. Tiani pour 10ans inchallah
Like J'aime love haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Madougou
1 mois ya
Si Tiani veut exercer le pouvoir et qu'il est convaincu que son projet (si il en a) est le plus conforme à la volonté du peuple, alors qu'il organise les élections et se présente, tout simplement!!!
Nous nous retrouvons avec un régime qui navigue à vue, érige le mensonge et la propagande comme principale action publique.
Aucune vision, aucune perspective, aucun changement, ne serait-ce qu'en matière de sécurité ou de lutte contre la corruption!

Que Tiani et compagnie, sachent que "on peut tromper une partie du peuple tout le temps, on peut tromper tout le peuple un temps, mais jamais tout le peuple tout le temps.."
Like J'aime like love angry 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Wata sabwa
1 mois ya
Au Niger, le leitmotiv de ces 10 derniers mois c'est le vocable "souveraineté". Cette souveraineté au nom de laquelle nos autorités ont fait venir les russes chez nous, et toujours au nom de laquelle nous avons mis les français dehors. Chaque pays étant souverain et jaloux et fier de cette souveraineté, a le droit de pactiser avec le diable si ça lui chante. Car tout se fait sur la base des intérêts bien compris des parties en présence. Ce qui fait que le Bénin est aujourd'hui libre de se lier avec qui il veut, et aucun autre pays ne peut lui indiquer une conduite à tenir, en vertu de sa souveraineté, justement. Pour le reste, c'est-à-dire les petits quiproquos qui peuvent en découler avec des voisins, c'est à la diplomatie de gérer.
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
SBM
1 mois ya
Bonsoir à tous, nous sommes en face d'un CNSP et d'un Gouvernement qui sont tous incapables sur le plan diplomatique. Ils ne sont que des vendeurs d'illusions, en panne dorénavant du carburant politique. Comment garder une frontière fermée pour tout simplement étouffé économiquement et socialement les populations.
Aujourd’hui, un sac de riz de 25 kg qui se vendait à 9.000 FCFA avant le coup d’État coûte 17.500 FCFA à Niamey. Cette situation de précarité constante dans laquelle le CNSP et le Gouvernement ont plongé les nigériens prouve à suffisance que les membres du CNSP sont médiocres.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Justice au Peuple
1 mois ya
@SBM, le CNSP a echoue est un fait. Aucun nigerien dote de bon sens ne le niera. Le CNSP a echoue a communiquer avec les nigeriens. Il a echoue a proposer une feuille de route politique, diplomatique et economique. Il a echoue a preserver l'immense soutien des nigeriens qui voyaient en lui un liberateur. Il a echoue a se faire respecter ce qui permet a des commercants opportunistes d'imposer leur loi aux pauvres consommateurs livreé a eux memes. Il a echoue a faire cesser les mauvaises pratiques dans la gestion des affaires courantes de l'etat minees par la corruption et les passe-droits. Il a echoue a faire rentrer l'etat dans ses droits en confisquant les biens voles et en chatiant les voleurs. Il a echoue a rendre justice au Niger et aux nigeriens dans l'affaire du maudit alias satan pere de tous les malheurs du pays. Le CNSP a echoue en tournant le dos aux competences pour finalement s'entourer de mediocres beni oui-oui dont la seule ambition est d'exister comme ministre ou PM.
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
:eek: 8) De toute cette explication du Porte-parole du Gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji,...
TOTO A DIT se demande pourquoi, il ment comme un nouveau initié en vaudou ou un nouveau possédé de son affirmation il n'y a aucune présence française dans le Nord du Bénin ?

Que dit il de la Compagnie Française ATOS , à laquelle le Bénin a fait appel , à peu près un mois de cela , une société française dite spécialisée dans la surveillance des frontières possédant un avion et des drones , au motif de surveiller le Nord Bénin et la frontière avec le Bénin ...
Pourquoi lui ou TAPETTE n'en font cas ?
La mauvaise foi quand tu les tiens .,

Apparemment , le Pedé DOUBLE SIM de la Junte Française, Maccon de Macroshit , semble tirer Talon par les testicules , lui empêchant de réfléchir au détriment des intérêts du Peuple frère du Bénin , qui se doive de le talonner ...dans le derrière. :roll: 8)
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
De ces autres qui disent et crient , elections, élections , il faut tenir des élections ....

A quoi sert il de procéder à la tenue d'une élection , quand il y a de l'insécurité, ?
N'était ce pas sous des supposés régimes issus d'après , des simulacres d'élections ,
que des pans du territoire sont abandonnés et vidés de leur population, n'était ce pas sous régime d'élections que le Niger est coloré en rouge exception faite de Niamey , par même leur propre dite amie la Francechie ?

N'était ce pas sous un régime d'élections que 78000 d'élèves ont été mis en congé permanent du fait de la fermeture des écoles pendant des années , n'était pas sous ça que des greniers ont été incendiés',
N'était ce sous ce machin qu'un Gaston se réclamant du Niger avait même dit que les Terroristes sont plus aguerris et forts que les Armées Africaines ?

Depuis les 1990 avec élections pour arriver à ça ???

A suivre
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 1
N'étaient ce pas sous des élections , que le Niger ait connu une congrégation d'armées étrangères d'occupation dont les visées sont très d'une quelconque lutte de terroristes qui sont en réalité leurs poulains créés, financés, formés , entraînés et informés dont le rôle est de créer la peur , la psychose en créant le bordel dans leurs mentors jugent d'intérêt car regorgeant de ressources ce faisant , il faut faire fuir les habitants de ces localités ?

N'était ce de régime dit issu d'élections que des forces d'occupation étrangères ont envahi le Niger sous une simple note verbale issue de son ambassade avec leur latitude et discrétion d'intervenir ou pas contre les terroristes ?

Comment justement des élections , les USA
avec ses 341,576,132 millions d'habitants ont seulement 2 PARTIS POLITIQUES IMPORTANTS plus peut être les Indépendants et qu'un pauvre pays en EN GESTION
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 2 et fin

a plus de 150 partis plus avec beaucoup n'étant que de nom .


Comment les USA ont seulement 100 Sénateurs et que le Niger se retrouvent avec 171 + APPLAUDIMAITRES DÉPiTÉS ?

TOTO A DIT dit , pour avoir la paix , il faut préparer la guerre ...

Qu'est ce qui fair la force des USA, de la Turquie ou l'Iran ?

N'est ce sous un régime simulacre d'elections , que les NIGEROI ont vu avec effroi et incrédulité que des Unités Militaires soient totalement décimées par faute de munitions
adéquates quand les Mal Dirigeants inconséquents prennent l'avion pour des voyages interplanétaires engrangeant des perdiem de mission ???

Depuis l'arrivée du CNSP , quels camps militaires et détruites ???

N'eut été la clairvoyance et patriotisme d'un Digne Patriote , le Niger doit s'enorgueillir de son pétrole aujourd'hui quand les soit disant Intellectuels et faux ingénieurs disaient c'est de l'eau en quantité
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
8) :-? D'une soit disante lutte contre le terrorisme, une société française sollicitée par le Bénin pour la surveillance aérienne des frontières dans le Nord avec le Niger et le Burkina ....

Quand TOTO A DIT partage , allez à la ligne , reste un choix... :

Afin de pouvoir faire efficacement face au phénomène djihadiste qui sévit depuis quelques années dans la région septentrionale du Bénin, le Gouvernement a FAIT APPEL À LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE ATOS POUR LA SURVEILLANCE AÉRIENNE DES FRONTIÈRES.

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de renseignement, surveillance et reconnaissance dirigé par Défense conseil international au profit des Forces armées béninoises (FAB), l’expertise de la société française Atos est requise.

Le projet financé à hauteur de 11,7 millions d’euros par la Facilité européenne pour la paix, prend en compte la fourniture d’un avion d’observation

A suivre
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite et fin

et de drones destinés à renforcer la surveillance au niveau des frontières du Burkina Faso et du Niger, en proie aux attaques terroriste.

La ‘’Lettre du Continent’’ rapporte que Atos déploiera dans le cadre de ce programme, le logiciel FlashHawk, développé par Avantix, sur un Cessna pour produire des cartographies tactiques au profit de l’armée de l’air béninoise. Ce programme en renfort à l’opération Mirador pourra permettre au pays, de venir à bout du phénomène terroriste.


Peut être Wilfried Léandre Houngbédji et son Talon ou tapette veulent faire comprendre TOTO A DIT du fait de son alphabetisme et sa nullité que le Nord du Bénin se trouve vers Semé côté Nigeria ou Hillacodji vers le Togo ...

Si les Militaires du Niger gradés des Écoles Militaires , des États Majors , des écoles de guerre disent qu'ils n'ont pas confiance à ces espions à côté de leurs frontières et les ferment '
Where is the problem?
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
:D :D TOTO A DIT dit tout aéronef de la junte française qui se hasarde à violer l'espace aérien de l'AES se verra descendre comme une mouche en passe de vitesse pour venir embrasser et dire bonsoir au sol...

Le temps où les avions français quittent le Tchad ou meme le Niger pour violer les espaces aériens qu'ils jugent hostiles en ETEIGNANT LE TRANSPODEUR D'AVIONS , croyant passés inaperçus , c'est du passé ça, avec l'acquisition des nouvelles technologies et ralliement au satellite Russe , les Armées de l'AES les voient simplement nus et les attendent de pied ferme ....

Et ce n'est pas TOTO A DIT qui le dit ou l'invente , c'est les Militaires du Pentagone qui avaient mis la France en garde de faire attention , quand des survols crus incognito se faisaient au Mali , et de leur dire les Russes a doté d'outils à abattre ces aéronefs , même technologie couvrant tout L'AES....
Les Militaires du Sahel ne parlent pas beaucoup et attendent.
Like J'aime love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
2
waly
1 mois ya
le guignols...agent de propagande russe
un jour la honte sera sur tete
vous etes responsable de la mort des militaires nigerien
responsable de l'effondrement de notre pays
bandes des criminels manipulateurs
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Dodo
1 mois ya
TOTO est encore bourré !!! Dans tous les sens du terme !!!

😜🤮
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
:D :D Tellement super bourré que tu es au dodo ...
Et Après ??? :P :P
Like J'aime love sad 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Hello
1 mois ya
Toto, tu te sens en minorité! Tu devrais commencer à te cacher sous les arbres du cimetière! Quelle deception pour le pauvre peuple du Niger! Qu'Allah vous rende la justice sociale ainsi que le develloppement que vous avez tant desiré.
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Anonymous
1 mois ya
Waly ou Dodo ou Hello, puisqu'il s'agit du meme energumene qui change de pseudo, sache que TOTO A DIT ne saurait etre en minorite car situé du bon cote de la marche historique du Niger.
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Mr Doe
1 mois ya
Plutôt la marche historique de la descente aux enfers !!!
:sigh:
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2227 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
542 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
339 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
484 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
375 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages