NITA Fond Site Web 675 x 240

 Mahamat Idriss Déby Itno Victoire

Les résultats provisoires de l'élection présidentielle au Tchad ont été annoncés par l'Agence Nationale de Gestion des Elections (ANGE) ce jeudi soir, 9 mai, révélant que Mahamat Idriss Déby Itno a remporté la présidence avec 61,03 % des suffrages exprimés. Ce scrutin, organisé le lundi 6 mai, a vu s'affronter plusieurs candidats, dont le Premier ministre Succès Masra et l'ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké.

 

Zeyna commission0

 

Succès Masra, président du parti Les Transformateurs, arrivé en deuxième position, a recueilli 18,53 % des voix, tandis qu'Albert Pahimi Padacké a obtenu 16,91 % des suffrages, selon les résultats officiels provisoires.

L'annonce des résultats a été précédée par des déclarations contradictoires des candidats. Succès Masra avait affirmé plus tôt dans la journée avoir remporté la victoire dès le premier tour, accusant par avance le camp de Mahamat Idriss Déby Itno de truquer les résultats. Cependant, ces résultats officiels révèlent une victoire claire de Mahamat Idriss Déby Itno.

Peu après l'annonce des résultats, des manifestations de joie ont éclaté dans la capitale N'Djamena, où des partisans de Mahamat Idriss Déby Itno ont célébré sa victoire en criant, chantant et klaxonnant dans les rues. Des militaires ont également tiré en l'air à l'arme automatique pour exprimer leur joie et dissuader les rassemblements.

Cette élection marque une étape significative dans l'histoire du Tchad, avec la succession de Mahamat Idriss Déby Itno à la présidence, succédant ainsi à son père, le général Idriss Déby Itno, décédé en avril 2021.

Actuniger.com



Commentaires

2
TOTO A DIT
1 mois ya
Le DEBYCRATIE célébré....
Le dindon de la farce le Peuple Tchadien Incrédule qui se demande qu'est ce qui lui arrive ....
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Wata sabwa
1 mois ya
Et pourtant c'était attendu! Cette parodie d'élection ne pouvait avoir d'autre issue que celle-là, et tous les Tchadiens, (in)Succss Masra en tête, le savaient bien.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
BAGOBIRI
1 mois ya
Rendons grâce à Franklin Yamisi wa Kamerun wa Africa d'avoir prédit, avec une précision chirurgicale, les résultats "attendus" de la comédie électotorale qui s'est déroulée au Tchad. Echec et mat. Echec Masra ne pouvait pas gagner cette élection présidentielle puisque le deal qui a eu lieu à Kinshasa entre la France, Kaka Déby, Masra et le toutou de la Françafrique Tchisekedi, répartissait les rôles pour le plus grand bien des occidentaux, l'OTAN et la France. CQFD.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
lamici
1 mois ya
hankan tilasssss ma kanou
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Derrick
1 mois ya
Bon vent a Kaka Deby. Qu'il ait la sagesse de garder a l'esprit le destin tragique du marechal dont la tentation du pouvoir total, absolu et eternel a fini par avoir raison de lui. L'homme propose, Dieu dispose.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2227 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
542 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
339 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
484 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
375 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages