NITA Fond Site Web 675 x 240

Drapeau France Burkina

Les autorités burkinabés ont sommé ce jeudi 18 avril 2024, trois (03) diplomates français en poste à Ouagadougou, de quitter le territoire national sous 48h. Selon la note du ministère des Affaires étrangères, il leur est reproché « des activités subversives ».

 

Zeyna commission0

 

Dans la correspondance adressée à l’Ambassade de France à Ouagadougou, le ministère burkinabé des Affaires étrangères informe que les trois (03) diplomates sont déclarées « persona non grata » sur le territoire du Burkina Faso pour « activités subversives ».

Il s’agit de Gwenaïelle Habouzit et des conseillers politiques Guillaume Reisacher et Hervé Fournier, travaillant à l'ambassade de France au Burkina Faso. Ils sont sommés de quitter le pays sous les 48h suivant la réception de la correspondance.

La nature des « activités subversives» n’a pas été détaillée dans la correspondance mais comme le rappelle l’agence officielle d’information, l’AIB, depuis l'arrivée au pouvoir en septembre 2022 du capitaine Ibrahim Traoré qui prône la souveraineté de son pays, les relations avec l'ancienne puissance coloniale ne sont plus excellentes.

Ainsi les autorités de transition ont  réclamé et obtenu le départ de l'ambassadeur Luc Hallade en janvier 2023 et celui de l'armée française en février 2023.

En mars 2023 et en septembre 2023 c'était le tour des coopérants militaires et de l'attaché militaire.

La même source rappelle également qu'en décembre 2023, deux « espions»  français qui s'intéressaient aux activités des FDS burkinabè ont été chassés.

Au Niger, après le départ des soldats français de Barkhane fin 2023 grâce à la pression des nouvelles autorités militaires et de la population puis l’expulsion forcée de l’ambassadeur Sylvain Itté, l’Ambassade de France à Niamey est fermée depuis le début de l’année.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

0
LilWayne
1 mois ya
Ok
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ah ça ira..
1 mois ya
Le capitaine a peur ? malgré son gilet par-balle qu'il ne quitte pas et sa radio accrochée au torse pour appeler à l'aide.
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
Quand la Soeur Nathalie Yamb rétorque à une soit disante écervelée Tunisienne Française se croyant plus française que les Français, se pendant plus royalistes que les rois ....
TOTO A DIT dit ...
KUDOS TO Sister Nathalie...
Et partage....

La réponse cash de Nathalie Yamb à une écrivaine française qui remet en question la polygamie de Bassirou Diomaye Faye

Le nouveau Président de la République Sénégalaise et mari de deux femmes, intrigue certains observateurs occidentaux.

Bassirou Diomaye Faye a tenu à présenter publiquement ses deux épouses, Marie Khoné et Absa Faye peu après son élection.
Une polygamie assumée au sommet de l’État qui « scandalise » l’écrivaine franco-tunisienne Fawzia Zouar.

La femme de lettres l’a d’ailleurs fait savoir dans un pamphlet publié par le journal Jeune Afrique.

A suivre..
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 1
La femme de lettres l’a d’ailleurs fait savoir dans un pamphlet publié par le journal Jeune Afrique. Nathalie Yamb ne s’est pas fait prier pour lui réponse avec la verve habituelle qu’on lui connaît.

« Son président de la république française DOUBLE SIM et la moitié des membres du gouvernement qui se L’ENFILENT PAR L’ANUS ne la révulsent pas.
Son président de la république de Tunisie qui se vautre dans le racisme anti-Noir le plus primaire ne la révulse pas. Mais c’est le Président de la République du Sénégal avec ses deux épouses qui la révulse. Elle affirme que jamais, nulle part dans le monde, aucun Président Arabe ou Africain n’avait jamais osé « ce spectacle » aux yeux du monde entier. Pourtant, la même feuille de chou dans laquelle elle publie son édito de merde lui oppose un démenti », a écrit la Militante Panafricaniste sur Twitter ce 18 avril 2024
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 2
Les Chefs de l’Etat polygames

Nathan Yamb relève que la polygamique n’est pas un fait nouveau chez les chefs d’Etat. Elle a énuméré plusieurs président de la République qui vivent cette situation. « Le monde se souvient du spectacle de l’enterrement de François Mitterrand en présence de ses deux femmes, du spectacle de François Hollande, allant en scooter d’un foyer à l’autre dans Paris. Le président centrafricain Faustin-Archange Touadera qui vient d’être reçu à l’Elysée par Macron est un polygame, le putschiste halal du Gabon également, les émirs arabes qui viennent à Paris avec leur harem, les rois asiatiques, Mobutu, Zuma, tous polygames, mais jamais on a entendu la dame s’interroger sur comment le protocole d’Etat va gérer l’affaire, ou le coût que cela pourrait avoir pour le contribuable.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 3 et fin
Mais c’est sur Bassirou Diomaye Diakhar Faye qu’elle vient déverser son vomi. Une sagesse bantoue dit qu’on ne contredit pas une folle. On va donc laisser la franco-tunisienne Fawzia Zouari éructer sa frustration et souhaiter une douce nuit à tous les foyers polygames de la planète », argumente Nathalie Yamb.

TOTO A DIT redit :MERCI SISTER NATHALIE , Une fille d'Afrique qui fait la fierté de son continent ..... :D :D et Merci Sister Nathalie d'avoir fait rire TOTO A DIT par ton expression DOUBLE SIM en référence au connard de Macron Macroshit qui se fait enculer discrètement et prétend aussi satisfaire sa grande maman de femme BRIGITTE qui aux dires des français même a été un homme devenue femme .... une travestie transfuge ..... Un autre sujet 8)

A cette tunisienne française,ton PREMIER MINISTRE FRANÇAIS qui se fait baiser par un autre homme ,tu ne trouves rien à redire ..

Quelle hérésie !
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2067 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
532 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
330 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
477 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
363 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages