NITA Fond Site Web 675 x 240

OusmaneSoknko PM

Dans un geste anticipé par de nombreux observateurs politiques, le tout nouveau président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a nommé Ousmane Sonko, le leader de PASTEF (Patriotes africains du Sénégal pour le travail l’éthique et la fraternité), parti dissous, au poste de Premier ministre. Cette nomination, effectuée quelques heures seulement après l'investiture présidentielle du 02 avril 2024, ne surprend guère compte tenu du rôle clé joué par Sonko en tant qu'artisan principal de la victoire de Diomaye, grâce à son implication déterminante dans l'élaboration et la promotion du programme présidentiel intitulé « Pour un Sénégal souverain, juste et prospère ». Ce programme, fruit d'une collaboration étroite entre Faye et Sonko, a été un pilier majeur de la campagne électorale ayant conduit à l'élection de Diomaye Faye à la magistrature suprême du pays. En tant qu'un des architectes principaux de ce programme, Sonko est considéré comme l'une des figures les mieux qualifiées pour garantir sa mise en œuvre efficace.

 

Zeyna commission0

 

Outre la nomination de Sonko, d'autres décisions importantes ont été annoncées, notamment la nomination du professeur Mary Teuw Niane, ancien ministre de l’Enseignement supérieur, au poste de directeur de cabinet du chef de l’État. Oumar Samba Ba conserve quant à lui ses fonctions de secrétaire général de la présidence de la République, marquant ainsi les premières étapes du mandat de Diomaye Faye.

Un Nouvel horizon pour le Sénégal : engagement et vision du Premier Ministre Ousmane Sonko

Lors d'une allocution empreinte d'émotion, le Premier ministre fraîchement nommé, Ousmane Sonko, s'est adressé au peuple sénégalais depuis la résidence présidentielle, saluant ce « jour symbolique » qui marque le début d'une nouvelle ère sous la présidence de Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Sonko a exprimé sa gratitude envers les citoyens sénégalais pour la confiance et l'affection manifestées à l'égard du président Faye et du projet de gouvernance qu'ils portent ensemble.

Soulignant l'importance de la tâche qui l'attend, Sonko a remercié le président pour la confiance placée en lui, reconnaissant la lourde responsabilité de coordonner les efforts du gouvernement en vue de réaliser les ambitions du programme commun. Il a également fait appel à l'ensemble des Sénégalais pour qu'ils contribuent, chacun à leur niveau, à la réalisation des objectifs nationaux, mettant en avant la participation collective et l'engagement citoyen comme piliers de leur action gouvernementale.

Le nouveau Premier ministre sénégalais a conclu son discours en réaffirmant son engagement total à œuvrer pour le progrès et le changement, promettant de ne ménager aucun effort pour répondre aux attentes du peuple sénégalais. Avec ces nominations stratégiques et un message clair sur la direction à suivre, le gouvernement de Diomaye Faye s'engage résolument sur la voie de la rupture, du progrès et d'un changement définitif en faveur d'un Sénégal souverain, juste et prospère.

Agé de 49 ans, Ousmane Sonko, leader du parti PASTEF (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité) dissous, est rapidement devenu une figure majeure de l'opposition sénégalaise grâce à son discours axé sur la transparence, la gouvernance et la souveraineté nationale. Cependant, sa montée en puissance politique a été jalonnée de controverses, notamment des accusations de conspiration contre l'État et d'autres allégations qui ont mené à son arrestation à plusieurs reprises. 

Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye ont été libérés de prison le jeudi 14 mars au soir, seulement dix jours avant l'élection du 25 Avril 2024 qui a vu l'avènement de Diomaye à la présidence du Sénégal.

Abdoul Karim (actuniger.com)



Commentaires

1
TOTO A DIT
2 semaines ya
8) :-? Le Sonkolait !!!!

Ousmane Sonko , le Génie Politique Africain ..... L'Anti Système qui battu en brèche le statut , il a combattu et il a gagné et a fait gagné son peuple par l'écho de leur voix entendue dans le monde .....
Le Phénomène Stratège Politique Sonko depasse la personne de Sonko ...

Un cas d'espèce politique digne d'étude dans les facultés .... Un cas d'école qui fait école en Afrique ''' 8) :-?
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
2 semaines ya
Lire plutôt
Statut quo
Le précurseur de la rupture

Son Gatsa Gatsa a estomaqué Maquis Sale qui ne sait vers quel saint se tourner ... tellement dépassé que dépassé même est étonné.

SONKO MOY DIOMAYE
DIOMAYE MOY SONKO

Les deux faces d'une même pièce sous les acclamations et soutiens de la jeunesse pour un Sénégal nouveau, une Afrique nouvelle ..

La gestion autrement , une autre façon d'administrer axée sur la prise en compte des intérêts Sénégalais d'abord , des Africains d'abord ...au contrario de l'ancien système des valets locaux de l'extérieur ...

La Jeunesse consciente et décomplexée en action et en mouvement ..
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
2 semaines ya
8) 8) Diomaye Faye le Président .....

Ousmane Sonko, le Président du Président !!!!
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
2 semaines ya
:lol: :lol: Quand Ibrahim Traoré félicite Diomaye de son compte , pourquoi d'aucuns veulent que TCHIANI fasse le Déplacement ???

Si même déplacement, il doit y avoir , Abdoulaye Diop n'est il l'officiel REPRÉSENTANT de L'AES ?

Ibrahim Traoré à son frère Diomaye

« J’adresse mes vives félicitations et celles du vaillant peuple Burkinabè au nouveau Président de la République du Sénégal, S.E.M. Bassirou Diomaye Faye », a affirmé le capitaine Ibrahim Traoré sur X (ex-Twitter).

Il a formulé à M. Fayé, ses vœux de succès pour ce « mandat plein d’espoir pour le peuple sénégalais et symbole d’une nouvelle ère pour une Afrique décomplexée, libre et souveraine ».

A suivre
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 semaines ya
Suite et fin

« D’ores et déjà, je lui donne l’assurance de ma disponibilité et de mon engagement à œuvrer avec lui, non seulement au renforcement des relations bilatérales entre nos deux pays ; mais également à la rénovation de la coopération sous-régionale et internationale pour le bonheur et l’intérêt supérieur de nos peuples respectifs »,
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Waly
2 semaines ya
@toto
Encore toi tôt ce matin
La diatribe continue!!!
MR Diop représente le Mali pas le Niger
L’aes est une organisation fantôme sans avenir…l’association des misérables
En réalité monsieur Tiani est acculé dans toute la sous région personne ne peut s’afficher avec lui
S’il a été invité il ira
Ses seuls amis sont les deux fous malheureux du Mali et Burkina comme ceux qui l’ont mis dans cette situation d’isolement international
Ça va pas durer … il va débarrasser le plancher dans peu de temps
Lui et sa bande criminelle
Like J'aime like love 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Tayyeb
1 semaine ya
cher TOTO A DIT, je vous écris depuis l'Italie, un pays au bord de la ruine à cause d'une classe politique corrompue, asservie par le pouvoir américano-sioniste.
Votre pays, le Niger, le Bourkina Faso, le Mali et maintenant le Sénégal représentent le seul espoir pour l'émancipation de l'Afrique et la libération du monde occidental ; un monde occidental qui s'est développé avec les richesses et l'esclavage de la grande Mère Afrique, un monde occidental pourri jusqu'à la moelle et qui n'a pas la force de faire une révolution.
Force, courage et dos droits, toi qui peux encore
Like J'aime haha wow 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
En toute humilité , TOTO A DIT dit à son frère d'une autre mère, Tayyeb , pour le combat de l'émancipation totale de l'Afrique , le ciel est la limite ...
Il est réconfortant et émulant de savoir que le lutte de l'éveil des consciences est suivie de partout.

Nonobstant le fait que le monde a a évolué , que l'Africain et l'Africaine décomplexé ( e) d'aujourd'hui ne sont pas ceux des décennies ou siècles passés , à qui l'on peut vendre des mirages ..

Beaucoup du monde occidental particulièrement la France continue dans leur oeuvre d'asservissement et d'intoxication par le recrutement des Trolls , des mercenaires de la plume, dont Macron ne s'est pas gêné à dévoiler pour défendre de leur débâcle en Afrique et des Vendus de nègres de maison , qui pour des miettes, compromettent le devenir de la masse ...

La seule arme de TOTO A DIT est sa plume et sa bouche et finit en disant GRAZIE INFINITE, Tayyeb !
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
bagaguè
2 semaines ya
pour la 1ere fois le senegal dispose un president et premier ministre qui ne sont pas amateurs de vins,liqueurs ;alcool et j espere que les genres et semblables comme (ibrahim yacouba yacoubia)diront que maintenant le senegal est entre des bonnes mains comme ils ont dit en 2012
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
bagaguè
2 semaines ya
un premier ministre plus populaire que le president c est pas facile surtout que laba aussi ya les semblables de BANA et gamatiè qui n ont pour vocation que la destruction meme si l on veut bien faire
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
soro
1 semaine ya
Ta jalousie va te tuer. Pauvre con
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
lilway
1 semaine ya
soro:ouwaka
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1607 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
510 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
342 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2271 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages