NITA Fond Site Web 675 x 240

Crocus City Hall

Au moins 60 morts et 145 blessés ont été enregistrés, selon un bilan provisoire établi par les services d’urgence et de secours, dans une attaque menée par des assaillants armés, vendredi dans la soirée, au Crocus City Hall, une salle de concert située à Krasnogors, une banlieue de Moscou. Les autorités russes ont dénoncé « un attentat terroriste sanglant » et dans un communiqué publié quelques heures après, l’Etat islamique (EI) a revendiqué l’attaque. Des messages ont aussitôt fusé du monde entier notamment des pays africains comme le Mali ou le Maroc, mais aussi de pays occidentaux et alliés de la Russie, pour condamner un « attentat odieux » que le Kremlin a promis qu’il ne restera pas impuni.

  

Zeyna commission0

 

Vendredi noir à Moscou où plusieurs personnes sont mortes dans une fusillade suivie d'un énorme incendie dans une salle de concert en banlieue de la capitale russe, qui a été prise pour cible par des individus armés, selon les autorités qui dénoncent "un attentat terroriste sanglant".

"Il y a des morts et des blessés suite à l'attaque au GCrocus city Hall", ont indiqué les services de sécurité (FSB). La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova a dénoncé un "attentat terroriste sanglant" et un "crime monstrueux". Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a annoncé l'annulation de tous les évènements publics.

L'attaque par plusieurs individus armés a eu lieu dans la soirée au Crocus City Hall, une salle de concert située à Krasnogorsk, une banlieue située juste à la sortie nord-ouest de la capitale russe. Selon un journaliste de l'agence de presse publique Ria Novosti, des individus en tenue de camouflage ont fait irruption sur le parterre de la salle de concert avant d'ouvrir le feu et de lancer "une grenade ou une bombe incendiaire, ce qui a provoqué un incendie".

"Les personnes qui se trouvaient dans la salle se sont allongées sur le sol pour se protéger des tirs, pendant 15 à 20 minutes, après quoi elles ont commencé à sortir en rampant. Beaucoup ont réussi à sortir", a indiqué le journaliste de Ria Novosti.

Les services de secours, cités par l'agence Interfax, ont fait état d'un "groupe de deux à cinq personnes non identifiées portant des uniformes tactiques et armées d'armes automatiques" qui ont "ouvert le feu sur les agents de sécurité à l'entrée de la salle de concert" puis "commencé à tirer sur le public".

Selon le ministère russe des Situations d'urgence, les pompiers sont parvenus à évacuer une centaine de personnes qui se trouvaient dans le sous-sol de la salle de concert. Des opérations sont en cours pour "sauver des personnes se trouvant sur le toit du bâtiment à l'aide d'équipements de levage".

L’agence de presse TASS, a indiqué qu’environ un tiers du bâtiment est en feu. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent le toit du bâtiment en feu, de larges volutes de fumée noire s'échappant vers le ciel. Les forces de l'ordre se trouvent également sur place, selon les agences russes. Cette attaque s'est produite lors d'un concert du groupe de rock russe Piknik, dont les membres ont été évacués, a encore rapporté TASS.

Les chaînes Telegram d'actualités Baza et Mash, réputées proches des forces de l'ordre, ont publié des vidéos montrant au moins deux hommes armés avançant dans le hall et d'autres sur lesquelles ont voit des cadavres et des groupes de personnes se précipitant vers la sortie. D'autres images montrent des spectateurs se cachant derrière des sièges ou en train d'évacuer la salle de concert.

« Un attentat terroriste sanglant » condamné par la Communauté internationale

La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a dénoncé sur Telegram un "attentat terroriste sanglant", appelant la communauté internationale à "condamner ce crime odieux".

La Maison Blanche s’est  dit "en pensées aux côtés des victimes de la terrible attaque" dans une salle de concert à Moscou, a dit un porte-parole de la présidence américaine, évoquant des "images horribles et difficiles à regarder". Des pays européens comme la France ont également condamné l’attentat.

La Russie a été la cible de nombreuses attaques par le passé commises par des groupes islamistes mais aussi de fusillades sans motif politique ou attribuées à des déséquilibrés. En 2002, des combattants tchétchènes avaient pris en otage 912 personnes dans le théâtre moscovite de la Doubrovka pour réclamer le retrait des troupes russes de Tchétchénie. La prise d'otages s'était achevée par un assaut des forces spéciales, et la mort de 130 personnes, la quasi-totalité asphyxiées par le gaz utilisé par les forces de l'ordre.

Cette attaque intervient en outre alors que la Russie mène depuis deux ans un assaut sur son voisin ukrainien et qu'elle est la cible d'attaques de combattants russes anti-Kremlin depuis plusieurs jours dans les régions frontalières de l'Ukraine.

Un attentat revendiqué par l’EI

Plusieurs pays notamment en Afrique et des alliés de la Russie ont également condamné l’attentat dont le bilan pourrait s’alourdir les prochaines heures. Les autorités de transition du Mali et du Burkina tout comme des pays comme le Maroc, le Burundi et bien d’autres ont exprimé leur solidarité et leur compassion aux autorités russes.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a résolument condamné l’attentat de et a appelé  Conseil a appelé tous les pays à collaborer avec la Russie en vue de traduire en justice les personnes coupables.

L’Ukraine « n’a absolument rien à voir » avec la fusillade qui a fait vendredi au moins 40 morts et plus de 100 blessés à Moscou, selon un bilan provisoire, a déclaré un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak, en la qualifiant d' « acte terroriste ».

L’attentat a été revendiqué quelques heures après par l’Etat islamique qui a affirmé dans un message posté sur ses medias de propagande, que l’assaut a été mené par quatre (04) de ses combattants.

Actuniger.com (avec Agences)



Commentaires

1
TOTO A DIT
3 semaines ya
L'Etat Islamique n'aurait jamais dû exister ou vu le jour sans la politique américaine au moyen Orient surtout en Irak ...

Ce Daech de malheur a osé sans prendre à la Russie ..... État Islamique va apprendre à lire l'heure ...

Les pensées de TOTO A DIT à toutes ces victimes collatérales de ces fous de Jah ....et souhaite un prompt rétablissement aux blessés .
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
waly
3 semaines ya
@TOTO A DIT
le ridicule ne tue
la faille et la honte des services de renseignement russe
le fou mr Poutine ne veut pas reconnaitre que les meilleur service de renseignement au monde la cia et le fbi l'ont informé qu'il ya l'imminence d'une attaque terroriste a Moscow
l'arrogance de mr poutine lui a empeché d'écouter
:D :D :D :D :D :D
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Derrick
3 semaines ya
Qui frappe le chien vise le maitre dit on. DAESH, EI sont devenus des fourre tout derrière lesquels les vrais états terroristes occidentaux se cachent pour venger leur perte dans le sahel. Mais les russes ne sont pas dupes pour croire que des terroristes islamistes peuvent avoir des intérêts a s'attaquer a eux. Allons seulement car le chaos tant annonce se rapproche de plus en plus de cette humanité oublieuse du chaos nazi. Condoléances au peuple russe et prompt rétablissement aux blesses. Amen
Like J'aime like haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Waly
3 semaines ya
Derrick

Tu te trompes lourdement
L’occident n’a pas peur de la Russie
Loin de là
Avant d’aller à une 3eme guerre il faut des années de réflexion
Même la 1ere et la 2eme ils y avaient des causes lointaines et immédiates ( révises tes cours)
L’OTAN détruira la Russie et la misérable aes… juste un peu de patience
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1607 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
510 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
342 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2271 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages