NITA Fond Site Web 675 x 240

 succes masra debout

 

Le Président de transition tchadienne, Mahamat Déby, a annoncé son intention de se présenter aux présidentielles de 2024. Le 6 mars le processus d'enregistrement des candidats a été lancé alors que la date du vote s’est fixée au 6 mai prochain.

 

Zeyna commission0

 

Dans ce contexte, tous les regards se tournent vers le Premier ministre et chef du parti d'opposition Transformation, Succés Masra. Selon la source d’information, Tchad One, Masra se présentera également à la présidence, et une partie de son programme électoral et du matériel promotionnel pour la campagne du leader de l'opposition circulent dans les médias sociaux. Néanmoins, dans une récente interview, Masra lui-même n'a pas donné de réponse claire à la question de son intention de se présenter à la présidence, déclarant de manière ambiguë que « Rien dans la Constitution ne m'empêche d'être candidat à la présidentielle si je le souhaite ».

En donnant les réponses ambiguës, tout met en évidence que le Premier ministre se prépare activement à l'élection présidentielle. À la veille du début de l'enregistrement des candidats, Masra a effectué deux voyages importants à l'étranger : aux États-Unis et en France.

Dans le pays de Oncle Sam, le jeune politicien tchadien a rencontré des représentants de la Chambre de commerce américaine et a discuté de la situation politique au Tchad au sein du groupe de réflexion Atlantic Council. Après les États-Unis, M. Masra s'est déplacé en France, où il s’est entretenu avec les autorités françaises et les dirigeants du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) afin d'explorer les possibilités de partenariats mutuellement bénéfiques.

L'ambassadeur du Tchad en France, Ahmad Makayla, a décrit Succès Masra comme suit : « En tant que chef du parti politique des Transformateurs, il incarne l'espoir d'un avenir meilleur pour le peuple tchadien en cette période critique ».

Le voyage à l'étranger de M. Masra et ses commentaires sur la présidence s'inscrivent dans le contexte d'affrontements armés à N'Djamena entre l'Agence nationale de sécurité de l'État (ANSE) du gouvernement et le parti d'opposition PSF, au cours desquels le cousin du président et chef du parti, Yaya Dillo, a été tué.

Les experts en situation politique au Tchad indiquent que ces développements ne sont pas une coïncidence. Masra se rend en France, qui cherche désespérément à maintenir son influence au Tchad alors qu'elle perd du terrain dans les États voisins du Sahel. En outre, son déplacement aux États-Unis qui à plusieurs reprises tentaient de prendre pied au Tchad en profitant des échecs de la France. Masra s'est ainsi assuré le soutien de partenaires occidentaux qui soutiendront sa candidature et remettront en cause la légitimité des élections s'il perd. Tout cela en échange de la garantie de leurs propres intérêts et de la fidélité de Masra.

Les candidatures seront clôturées le 16 mars et tout porte à croire que Succés Masra figurera encore sur la liste des candidats.



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1619 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages