Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

France2

La Haute Autorité à la Communication (HAC) a ordonné le retrait de la chaine publique française France 2 des bouquets audiovisuels pendant quatre (04) mois. Le régulateur malien des médias lui reproche de faire « l’apologie du terrorisme » suite à la diffusion d’un reportage sur la situation sécuritaire dans le pays après le départ des soldats français de la force Barkhane.

 

Zeyna commission0

 

Au Mali, après France 24 et RFI, c’est la télévision publique France 2 qui vient de subir la sanction des autorités. Dans une décision prise le 30 janvier dernier, la Haute Autorité à la Communication (HAC) a ordonné le retrait de France 2 des bouquets audiovisuels pendant 4 mois pour « apologie du terrorisme».

Dans la décision, le Collège des membres du régulateur malien des medias a rappelé que dans son l’édition de son journal télévisé (JT) du 20 janvier 2024, France 2 a diffusé un reportage sur la situation sécuritaire au Mali après le départ de la force Barkhane. « Dans ce reportage sont délibérément sortis de leur contexte et à dessein certaines évènements pour justifier l’utilité nécessité de la présence de la force Barkhane sur le sol malien », indique le document dans lequel le Collège des membres souligne que « le reportage s’est largement servi des images d’attaques des objectifs civils, notamment le bateau

TOMBOUCTOU constituant un acte terroriste par essence et sans la moindre compassion pour les victimes essentiellement civiles, comme une résultante du départ de la force barkhane ».

Selon la HAC, « tout le long de l’élément incriminé, on constate une apologie du terrorisme en faisant mention de la puissance de feu des groupes armées terroristes par rapport aux Forces armées maliennes (FAMAs) ». Aussi, la HAC note également que « dans l’élément incriminé, il n’est fait mention ni d’une version officielle des FAMAs, ni d’un avis d’une autorité publique quelconque mais de réactions de citoyens maliens piqués sur divers réseaux sociaux sans aucune authentification ».

A la suite de cette décision, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a invité le mercredi dernier, tous les distributeurs de services audiovisuels du Mali à retirer TV France 2 de leurs bouquets pour « manquements graves à l’éthique et à la déontologie ».

Actuniger.com



Commentaires

0
Taipei
3 semaines ya
L'impérialisme est le plus grand ennemi du monde libre, avec toutes ces facettes parfois médiatique, seule une éducation aboutis et de qualités permettra au peuple d'éviter les pièges de la désinformation et d'en finir avec ce poison en Afrique, en Amérique latine et Asie du Sud Est.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
BAGOBIRI
3 semaines ya
La décision de suspension de la chaîne de télévision France 2 pour 4 mois est non seulement justifiée mais à mon sens, insuffisamment sévère au regard de la gravité de l'accusation qui par ailleurs, est bien documentée et indiscutablement établie. Une suspension d'un an aurait été plus indiquée et de nature à donner à réfléchir à toute autre vélléité de distorsion de la réalité et d'apologie du terrorisme au Mali.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1017 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
488 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
267 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
420 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
308 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
315 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2259 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages