Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

 Dr Succes Masra et Deby fils

Le président de la transition et chef de l’état tchadien, le général Mahamat Idriss Deby Itno « Kaka », a procédé à la nomination du désormais ancien opposant, Dr Succès Masra, comme nouveau Premier ministre, selon une annonce faite ce lundi 1er janvier par le Secrétaire général de la présidence. A 40 ans, le président du parti « Les Transformateurs » succède ainsi à Saleh Kebzabo, un autre ex-opposant repêché par le régime des Déby, à la tête du gouvernement de transition et devient le premier chef du gouvernement de la 5e République, suite à l’adoption de la nouvelle Loi fondamentale qui ouvre en principe la voie au retour à l’ordre constitutionnel normal dans le pays. 

  

Zeyna commission0

  

C’est la surprise du nouvel an du chef bien que depuis quelques temps, les rumeurs faisant cas de l’ancien opposant à la tête du gouvernement de transition se sont amplifiées dans les salons feutrés de N’djaména, la capitale tchadienne. Selon un communiqué annoncé ce lundi 1er janvier 2024 par le ministre Secrétaire général de la Présidence tchadienne Mahamat Ahmat Alhabo, le Président Idriss Déby Itno a nommé Dr Succès Masra comme Premier ministre du gouvernement de transition.

A 40 ans, le président du parti « Les Transformateurs », un des farouches opposant au régime des Déby père et Fils, succède ainsi à Saleh Kebzabo, l’ancien chef du gouvernement qui a présenté sa démission le 29 décembre, suite à la promulgation, la semaine dernière, de la nouvelle Constitution adoptée par référendum les 16 et 17 décembre dernier et qui inaugure la Ve République du Tchad.

A la tête du gouvernement, Dr Succès Masra va donc participer aux cotés des autorités militaires, à la gestion de la dernière étape majeure de la transition politique qui s’est ouverte depuis la mort tragique du Maréchal Idriss Déby Itno, en avril 2021. Il s’agira notamment de l’organisation des élections générales qui vont conduire le pays à un retour normal à l’ordre constitutionnel ainsi que la poursuite de la mise en œuvre des recommandations du Dialogue national inclusif.

Economiste chevronné et ancien cadre de la Banque Africaine de Développement (BAD), le nouveau Premier ministre tchadien a quitté il y a quelques années, les conforts des bureaux et avantages liés aux gros salaires comme il le dit, pour s’engager dans la politique avec son parti, « Les Transformateurs », très populaire notamment chez les jeunes qui constituent la frange la plus importante de la population tchadienne et auprès de qui, il bénéficie d’une popularité à faire pâlir de jalousie les anciens loups de la politique tchadienne. Il a connu une ascension fulgurante sur la scène politique nationale et au-delà en affichant sa farouche opposition au régime dynastique des Déby et en prônant un changement radical de mode de gouvernance.

Cette farouche opposition a connu un tournant décisif le 20 octobre 2022 avec la manifestation initiée par son parti, entre autres, et qui s’est soldée par des dizaines de morts ainsi que des blessés. L’opposant d’alors s’est vu contraint à l’exil avant que grâce aux négociations menées par le RDC, un accord ne soit signé à Kinshasa, en RDC, dans le cadre de l’offre de réconciliation des autorités tchadiennes. C’est grâce à ces accords que Succès Masra a pu rentrer au pays le 3 novembre dernier et de battre campagne en faveur du référendum constitutionnel.

Avec ce revirement que certains ne manqueront pas de qualifier de volte-face, Succès Masra met son avenir politique en jeu. Il doit savoir manœuvrer habile avec le Président de la transition et les militaires au pouvoir et rassurer la classe politique tout en veillant à donner des gages de bonne foi aux militants de son parti ainsi qu’à ses supporteurs, le tout dans un contexte politique très incertain surtout en prélude aux prochaines élections générales qui vont refermer la parenthèse de la transition. Il convient de noter qu’avant lui, le désormais ex-PM Saleh Kebzabo, a lui aussi dû revoir ses ambitions politiques en se rapprochant du régime des Déby après avoir été aussi farouche opposant pendant des années.

A.Y. Barma (actuniger.com)

 



Commentaires

1
lilwayne
1 mois ya
C.est fini pour SUCCESS Masra. il n.a rien compris de la strategie deby
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Rossignol
1 mois ya
Un article bien documente de Africa Intelligence avait decrit le deal Macron Success Mara Kaka Deby dont le poste de premier ministre pour Mara est l'aboutissement. Il est rentre de son exil dore en France sans etre inquiete par la justice ou le pouvoir en place alors qu'il disait fuir pour sa vie apres le massacre de plus de deux cent de ses sympathisans. Il a battu campagne pour le Oui au referendum sur la nouvelle constitution. Sa nomination comme PM est le dernier acte du deal honteux. C'est bien dommage pour ce jeune loup de la politique tchadienne qui etait tres prometteur mais helas dont l'impatience et l'immaturite viennent de briser les ailes. Il ne reste plus a kaka deby que de lui glisser quelques peaux de babane sur son laborieux chemin de PM pour le rendre responsable des maux dont souffrent les tchadiens et ensuite le virer pour apres l'enterrer sans dire des prieres et ce avec le soutien de ses partisans d'hier. La trahison se paie cash et ici bas.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
AES des peuples
1 mois ya
Monsieur Mara, bienvenu au club des amis africains de macron. Le Niger devrait des a present prendre ses distances avec le gouvernement tchadien forme par macron pour etre au service de macron.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Djim
1 mois ya
Il est opposant mais accepte le poste de premier ministre , huuum....
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
matar mumba
1 mois ya
toi bèbè marechall tu ose approcher l ennemi de ton papa a tes cotès ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
matar mumba
1 mois ya
L ENNEMI DE TON PAPA C EST TON ENNEMI.TU ES FOUTU BEBE MARECHALL
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
lilwayne
1 mois ya
@ matar mumba, tu connais tres mal la capacite de nuisance de la famille DEBY. au contraire c'est l'avenir politique de SUCCES MASRA qui est enterre a tout jamais. PEUPLE TCHADIEN DU SUD VOUS ETES FOUTU
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Alpha
1 mois ya
Si les deux decident de faire la paix pour l'interet de leurs pays, pourquoi pas? Il faut certes se mefier en politique, mais je ne vois rien de mal en ce geste.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
lilwayne
1 mois ya
@ matar mumba, tu connais tres mal la capacite de nuisance de la famille DEBY. au contraire c'est l'avenir politique de SUCCES MASRA qui est enterre a tout jamais. PEUPLE TCHADIEN DU SUD VOUS ETES FOUTU
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Goukouni
1 mois ya
Le seul vrai pouvoir en Afrique est le pouvoir presidentiel qui te permet de tout faire. Dans ce deal, y'a qu'un seul gagnant le fils Deby et un seul perdant masra. Le peuple tchadien est a mettre au compte des pertes et profits comme toujours d'ailleurs.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ismael
1 mois ya
En te laissant manipuler jusqu'à accepter ce Cheval de Troie, MASRA tu vient de te compromettre.
A quel bon présage t'attends tu face à quelqu'un qui a osé vider manu militari l'épouse de son père; quel bon sort te réservera t'il MASRA, toi l'intru.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
972 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
484 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
266 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
417 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
304 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
314 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2258 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages