Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

 Terroriste abbatu Djibo Burkina

Au moins 400 assaillants ont été neutralisés dans une contre-offensive des forces armées burkinabés suite à une attaque terroriste de grande envergure, hier dimanche 26 novembre 2023, qui a ciblée la localité de Djibo, dans le nord du pays. Selon les sources sécuritaires, l’attaque a été menée par une colonne de près de 3000 terroristes et a particulièrement visé le camp militaire où l’assaut a été contenu puis repoussé par les soldats du 14e Régiment Interarmes (RIA). Par la suite, une action combinée des troupes au sol ainsi que des vecteurs aériens a permis d’infliger aux groupes terroristes, l’une de leur plus grande défaite depuis le début de la crise sécuritaire, comme en témoignent les images relayées par plusieurs médias locaux, et qui attestent de la violence des combats. Le bilan est encore provisoire et les dégâts humains et matériels ont été importants des deux cotés.

 

Zeyna commission0

Le bilan est encore provisoire puisqu’il ne concerne que les morts comptabilisés suite aux violents combats, hier dimanche, dans la ville de Djibo (dans le Soum, région du Sahel), alors que l’opération de ratissage se poursuit dans la zone ce lundi, mais c’est certainement à ce jour, la plus grande défaite infligée par les forces armées burkinabés aux groupes armés terroristes (GAT) depuis 2015 et le début de leurs attaques meurtrières dans le pays. Au moins 400 assaillants ont été tués dans la contre-offensive menée par les soldats burkinabés suite à l’attaque terroriste de grande envergure menée par plus de 3000 assaillants dans cette localité situé dans le nord du pays et qui a été la cible de plusieurs attaques.

Dimanche dernier et d’après des sources sécuritaires, des centaines de terroristes venus de plusieurs endroits de la zone à bord de motos, de pickups et d’autres à pied, ont convergé par plusieurs groupes vers la ville de Djibo, attaquant les postes avancés et ceux des Volontaires de la paix (VDP) avant de concentrer leur offensive massive vers la caserne militaire qui abrite principalement les soldats du 14 RIA. 

Selon des habitants cités par l’agence de presse officielle AIB, les combats ont été particulièrement violent vers le camp où ils se sont heurtés à une « farouche résistance» des forces burkinabés qui ont réussit à contenir et à repousser l’assaut. Par la suite, une action combinée des troupes au sol et des vecteurs aériens, notamment des avions de combats et des hélicoptères d’attaques, a permis d'infliger « une cuisante défaite aux criminels ». Le bilan provisoire rapporte que plus de 400 terroristes ont été tués ou calcinés et, d’après la même source, ce décompte prend en compte uniquement les dépouilles trouvées aux abords du camp et de la ville.

Le nombre d'assaillants tués dans leur fuite à travers la brousse et les pistes est en cours de compilation selon l’'État-major qui s’est félicité de « cette prouesse réalisée par les valeureuses Forces combattantes », rapporte l’AIB.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

0
TOTO A DIT C
3 mois ya
:lol: :lol: 8) PAA PAA POOO!!

Il y a eu pluie de feu au Burkina, ces terroristes financés et armés connaîtront l'heure : c'est plus comme avant OOOO
Vous attaquez au Burkina et vouloir vous rabattre sur le Niger, les FAN vous attendent , vous faites votre bordel au Niger vouloir fuir vers le Mali ou le Burkina , les FAMa et FAB vous attendent, il n'y a plus de cachette OOOO !!

Brandissez le drapeau blanc en signe de ...nous nous rendons c'est votre salut de survie ...

Les vecteurs aériens veillent au grain fin et les fantassins sont au sol pour vous tapez maghab et zigouillés : le choix est donc le votre ooo , ces 3 Dirigeants de l'AES ne blaguent pas et badinent pas avec la sécurité oooooo ..

La pluie de feu continu ou le drapeau de soumission ! :D
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Rastignac
3 mois ya
Trop beau....!
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Jerry
3 mois ya
une colonne de près de "3000 terroristes..."!!! Comment ils ont pu rassembler autant d'individus ??? ça craint et ça fait peur deh.

Au lieu de combattre l'une des principales causes du terrorisme, qui est "cette idéologie" qui est entrain d'embarquer plusieurs jeunes en leurs faisant croire qu'ils sont entrain de faire une "guerre au nom de Dieu" et qu'ils "vont mourir et aller au paradis"; non non, on se voile la face et s'invente un bouc émissaire.

Esperant une prise de conscience à tous les niveaux.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Mai Boulala
3 mois ya
Jerry, je crains fort que ce n'est pas la quete du paradis qui pousse ces gens a aller se faire tuer. Ils sont certes endoctrines, mais certainement on les fait avaler des drogues avant de les pousser a l'attaque. Ces gens ne recherchent pas des victoires sur le terrain car ils savent que meme en conquerant une localite aujourd'hui, ils en seront chasses le lendemain. Ils cherchent des coups d'eclat pour frapper les esprits des armees et des populations. Par ailleurs, ces engins qu'ils utilisent roulent avec du carburant. Ces armes lourdes et legeres et les munitions qu'ils utilisent ne sont pas achetees sur les marches des villages, ils les trouvent où. Le seul moyen efficace de les combattre serait de les infiltrer pour apprendre tout de leur organisation, logistique, convictions, etc. Sinon, capturer ceux qui peuvent l'etre pour collecter un maximum de donnees qui serviront a adapter notre combat. On ne pourra pas les combattre efficacement sans les connaittre vraiment.
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ramasess
3 mois ya
Bonjour
@ Mai Boulala : Je partage votre réflexion , ces bandits armés sont "entretenus" par gens qui ont intérêt à voir cette psychose se perpétuer .Les service de renseignement devraient se déployer pour en savoir d'avantage sur leur organisation et les canaux d'approvisionnement .La réponse militaire sera plus précise .
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Jerry
3 mois ya
Mes frères, la question primordiale, n'est pas qui leur donne des armes, mais comment des gens vont s'engager dans une action suicidaire inévitable et en même temps en tuant leurs propres parents et leurs concitoyens ???
Comment en est-on arrivé là ???
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mai Boulala
2 mois ya
Ces assasins sans foi ni loi ne partent pas au combat dans un esprit suicidaire. Ils ont des familles qui les attendent quelque part et qui dependent d'eux pour leur survie quotidienne. Ils en sont conscients et quand ils partent attaquer les armees, massacrer les populations, ils ont l'espoir de rentrer chez eux avec leur butin. Ils sont endoctrines par des specialistes de la manipulation, des gens dotés de talents hors du commun pour les convaincre que le rouge et le vert sont la meme couleur, pour deshumaniser l'autre et le tuer sans remord. Au Rwanda en 1994, cette strategie avait transforme de bons peres de famille qui vont a l'eglise tous les dimanches, des pretres et des bonnes soeures en redoutables tueurs de femmes, d'enfants, de vieillard et de bebes. Ils avaient ete convaincus que leurs voisins Tutsis ne sont pas humains mais des bestioles nuisibles qu'ils peuvent tuer pour rendre service a leur communaute. Ces manipulateurs et l'appat du gain entretiennent ce terrorisme.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mai Boulala
2 mois ya
La reponse militaire serait inefficace, si elle ne s'accompagne pas d'une strategie qui neutraliserait les tetes pensantes de ce terrorisme et qui sont le plus souvent des mercenaires venus de tres loin, des etrangers insensibles aux souffrances des communautes locales. Le fait que ce soit des etrangers a peaux blanches donne encore plus de force et de conviction a leurs rhetoriques axees autour de la religion face a des ignorants locaux qui croient servir des causes venerables tout en s'enrichissant. Les notres sont instrumentalises contre nous par des etrangers a nos communautes. Plutot que de depenser des milliards dans des equipements militaires, nous serons plus efficace en investissant dans le renseignement humain qui permettrait de neutraliser l'intelligentsia du terrorisme. Ensuite, assecher leurs sources d'approvisionnement en logistique, etc. Nos religieux restes jusque la en retrait de la lutte contre le terrorisme prendrait ensuite le relai pour passer les bons messages.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
iggn s2020 2780
2 mois ya
trafics d;etrres humains larissa otal henri vadier steven hoareau route de la ravine seche 97427. meurtres en reunion rohan leperier deboisvilliers harry remule tgi 97410 st pierre et senny palanny charline , lacouture jc , richemont rivieres , gilles clain syndicaliste policier trafics de vol d;identiter .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
998 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
487 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
266 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
419 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
307 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
315 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2259 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages