NITA Fond Site Web 675 x 240

pancarte boulevard Capitaine Sankara

Sous la présidence du capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition, le Burkina Faso a commémoré ce dimanche 15 octobre 2023, le 36e anniversaire de l'assassinat du Capitaine Président Thomas Sankara. Cet événement significatif a été marqué par plusieurs actions au Mémorial Thomas Sankara à Ouagadougou. Le boulevard du général Charles De Gaulle de Ouagadougou change de nom pour devenir désormais le boulevard Thomas Sankara, un geste symbolique honorant l'héritage de cet homme d'État visionnaire.

Zeyna commission0

Le 15 octobre 1987, jour de l'assassinat de Thomas Sankara, a été rappelé par une série de cérémonies mémorables, dont la pose de la première pierre du Mausolée Thomas Sankara par le chef de l'État.

Un moment particulièrement marquant de cette commémoration a été la lecture du décret élevant Thomas Sankara à la Dignité de Héros de la Nation, prononcée par le ministre d'État en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié.

La journée du 15 octobre a été officiellement déclarée "Journée d'Hommage au Président Thomas Sankara" et sera organisée à Ouagadougou, avec la possibilité d'organiser des cérémonies dans chaque région du pays.

Le Comité international Mémorial Thomas Sankara (CIMTS) a présenté la nouvelle maquette du projet architectural global des infrastructures du Mémorial, incluant le Mausolée qui fait 400 m2 et qui va abriter les 13 sépultures, celle du président Thomas Sankara et celles de ses 12 compagnons d’infortunes. La tombe du président Sankara sera placée au milieu, entouré des 12 autres tombes, 6 à droite et 6 à gauche.

La cérémonie s'est clôturée avec le dépôt de gerbes de fleurs au pied de la statue de Sankara par le président Ibrahim Traoré, accompagné par le vice-président du CIMTS et un représentant de la famille Sankara. 

Cette commémoration rappelle l'importance de préserver la mémoire de Thomas Sankara et son impact durable sur le Burkina Faso et le monde entier.

actuniger.com



Commentaires

1
ToM
8 mois ya
Sankara mort depuis 36 est plus heureux qu'un blaise vivotant dans le luxe. Les morts ne sont jamais morts tant qu'ils continuent de vivre dans les cœurs des vivants.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Lilwayne
8 mois ya
Eh oui, c'est comme ça que finisse les traîtres de la nation. Blaise est déjà classée dans la grande poubelle de l'histoire
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ib ss
8 mois ya
La statue de Issoufou Bazoum Charlie a 2 o/o de realisation
Financement detoune par Hachimi Massaoudou Macron.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2307 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
545 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
344 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
486 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
377 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2285 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages