NITA Fond Site Web 675 x 240

marcelamontanoh

L’ancien chef de la diplomatie ivoirienne, Marcel Amon-Tanoh, a été limogé de son poste de Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente qu’il assume depuis le 4 janvier 2022. Selon des sources proches de l’institution sous-régionale, il est remplacé par Ouattara Wautabona, un ancien expert de l’institution. La décision a été prise à l’issue d’un Conseil des ministres extraordinaire des Etats membres de l’institution sous régionale et annoncé ce lundi 11 septembre 2023. Une décision qui n’est pas en réalité une surprise tant la gouvernance de Marcel Amon-Tanoh a été critiquée par le personnel du Conseil de l’Entente, moins d’une année après sa prise de fonction. Selon des sources au sein de l’institution citée par APAnews, l’ex chef de la diplomatie ivoirienne aurait d’ailleurs remis sa démission il y a quelques semaines.

Zeyna commission0

D’après la même source, en juin 2023, le personnel avait déjà adressé un courrier au président en exercice de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement du Conseil de l’Entente, le chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé, demandant son départ. Dès sa prise de fonction, M. Marcel Amon-Tanoh, avait rencontré le personnel du Conseil de l’Entente le 11 février 2022, leur faisant part de ses ambitions, tout en tenant des propos rassurants. Mais, « après 18 mois de gestion, nous constatons d’importantes dérives dans la gouvernance », avaient écrit les agents. « Conscients de l’attachement des États membres à cette organisation, nous nous permettons d’alerter l’instance suprême, sur la menace qui pèse sur elle, si des mesures idoines ne sont pas prises », avait prévenu le personnel dans son courrier. Il lui était également reproché une « augmentation substantielle de la masse salariale due aux recrutements, le non-respect des procédures de dépense et de passation de marché, ainsi que la révision à la hausse des frais de mission du secrétariat exécutif ».

Selon des sources proches du Conseil de l’Entente, rapportées par APA, Marcel Amon-Tanoh est remplacé par Ouattara Wautabona, un « ancien expert de l’institution ».

Pour rappel, le Conseil de l’Entente, créé le 29 mai 1959, est une initiative de l’ancien président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny, qui y a associé le Burkina Faso, le Niger et le Bénin. Le Togo a rejoint l’institution en 1966.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

1
Sembene
8 mois ya
Seuls l'argent et le pouvoir ont le secret de reveler la veritable nature de l'homme. Le cas des maudits traitres a la Nation Nigerienne est la pour le confirmer.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
8 mois ya
Quand Vladmir Poutine rapelle et expose l'histoire et pratiques odieuses des Occidentaux en Afrique , c'est dire le Sorcier peut oublier l'enfant qu'il a tu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
8 mois ya
Suite et fin
Vladimir Poutine a ensuite critiqu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
.
8 mois ya
oui Sembene.comme vous le dites
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2047 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
531 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
329 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
475 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
361 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
364 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages