Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Colonel major Ismael Wague a Kidal

Une rencontre entre le gouvernement malien et les signataires de l'accord de paix et de réconciliation est prévue aujourd'hui, vendredi 12 mai, à Kidal. La délégation du Gouvernement conduite par le ministre de la Réconciliation Nationale en charge de l’Accord, le Colonel-major Ismaël Wagué, a été accueillie par le gouverneur de la région, les responsables de la CMA et la société civile.

Zeyna commission0

Cette visite marque la reprise du dialogue entre les Malis qui avait été suspendu pendant des semaines en raison du retrait des membres de la CMA de tous les organes chargés de la mise en œuvre de l'accord. 

De son côté, l’Algérie à travers son nouveau ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf a tenté récemment d'amener toutes les parties à la table des négociations lors de sa visite à Bamako, dont l’objectif est de continuer à jouer un rôle clé dans la mise en œuvre de l'accord de paix signé à Alger en 2015 dans le but de ramener la paix dans le nord du Mali.

À cet égard, le Gouvernement du Mali est ouvert au dialogue et engagé dans le processus de mise en œuvre des Accords d'Alger. Cela restera dans le cadre d`une conciliation territoire et le début d’une vision partagée autour de la paix et de la réconciliation nationale.

Ce processus devrait également être soutenu de toutes les manières possibles par toutes les parties nationales concernées, notamment et internationale.

Pour une sortie durable de crise, les Maliens sont unanimes à reconnaître la nécessité d’un retour vers un arrangement entre le gouvernement et les responsables de la CMA.

En effet, cette visite entrera dans la dynamique du président de la transition Assimi Goïta pour une réconciliation nationale qui doit s’appuyer sur une lecture stratégique de la gouvernance sécuritaire, politique, administrative voire économique, afin de définir les alternatives possibles pour restaurer l’autorité de l’Etat et reconstruire un nouveau Mali.

Par P. Bengue



Commentaires

1
Ide
9 mois ya
Bonne initiative. Parlez-vous comme fr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
963 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
483 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
266 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
417 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
301 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
314 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2258 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages