NITA Fond Site Web 675 x 240

Zone de Kidal Mali

La tension est encore montée d'un cran au Mali entre le gouvernement de transition et les ex-groupes rebelles indépendantistes notamment de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA). A la veille de la célébration de la proclamation unilatérale de la République de l'Azawad, ce jeudi 06 avril 2023, la CMA a dans un communiqué publié la veille, qualifié de manœuvres "provocatrices", le survol à basses altitudes par des avions de chasse des forces armées maliennes (FAMa) de ses positions à Ber, Amassine, Anafis et Kidal. Selon l'armée malienne pourtant, aucune opération militaire n’est en cours sur Kidal, un démenti formel aux nombreuses intox qui pullulent sur les réseaux sociaux depuis quelques jours sur une prétendue offensive de grande envergure des FAMa dans la zone.

Zeyna commission0

"Des esprits malsains sont en train de véhiculer sur les réseaux sociaux que les Forces armées maliennes sont en train de se réarmer pour récupérer Kidal. Mais j’ai toujours dit que nous ne sommes pas dans cette dynamique. Les Forces Armées maliennes restent attachées à l’Accord pour la paix et la réconciliation. Donc aucune action néfaste ne sera entreprise à l’égard de Kidal. L’Armée malienne est en train de s’armer pour lutter contre le terrorisme", a ainsi déclaré, lundi dernier lors de la conférence de presse mensuelle sur le bilan des opérations, le patron de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (DIRPA).  L’occasion pour son Directeur le Colonel Souleymane Dembélé, de démentir les allégations qui circulent sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines et qui font état d’une vaste opération engagée par les FAMa pour la reconquête des régions du nord. Des rumeurs reprises par certains médias et auquel l'armée malienne a tenu à apporter un démenti formel en précisant que "les FAMA restent attachées à l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger".

Selon le Colonel Mariam Sagara, de la DIRPA, "les FAMA restent engagées à travers l’Opération Kèlètigui qui s’inscrit dans le cadre du plan Maliko. Les opérations évoluent et s’adaptent au contexte avec des opérations planifiées avec les Forces du Burkina Faso pour plus d’efficacité contre les terroristes qui sont sous pression".

Vives tensions dans un contexte marqué par un processus de paix en panne

Cette mise au point de l'armée malienne qui intervient en pleines tensions entre Bamako et les mouvements rebelles indépendantistes sur la mise en œuvre de l'Accord d'Alger de 2015 n'a eu pourtant qu'une faible portée. Mercredi 05 avril 2023, à la veille de la célébration à Kidal de la commémoration de la proclamation unilatérale de la République d'Azawad le 06 avril 2021,  la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) a, dans un communiqué, tenu à informer l'opinion nationale et internationale que "des avions de chasse des forces armées maliennes ont survolé à des altitudes délibérément provocatrices ses positions à Ber, Amassine, Anafis et Kidal en pleine période des tensions liées au blocage du processus de paix".

"La Coordination des Mouvements de l’Azawad prend cette malheureuse aventure comme une violation patente du cessez-le-feu du 23 mai 2014 et une provocation grave opérée sous les yeux de la communauté internationale garant des arrangements sécuritaires et de l’Accord pour la paix", lit-on ans le communiqué signé par le porte-parole de la CMA, Almou Ag Mohamed. Et de conclure, "à cet effet la Coordination des Mouvements de l’Azawad décline toutes responsabilités et conséquences issues de tels agissements".

Selon des sources locales, les éléments de la CMA ont riposté par quelques tirs de représailles sans qu'aucun incident majeur ne soit déclaré.

C'est dans ce contexte que plusieurs célébrations du "11e anniversaire de la proclamation de la République de l'Azawad", sont prévues ce jeudi 06 avril 2023 à Kidal et dans plusieurs autres villes du nord. Du coté du gouvernement de transition, aucune réaction officielle n'a été encore enregistrée à ce jour mis à part le démenti de l'armée en début de semaine.

A.Y.B (actuniger.com)



Commentaires

0
opex360
1 année ya
On revient pour barmane . Sergent grazianni, l'home du prisidon
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
opex360
1 année ya
Il y a un bon motif a la creation du terorisme. Le trafics d'organe vers juif israeil.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
opex360 mediathemis
1 année ya
On as aussi un autre trafics de sang pour soros le porc juif
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
opex segou
1 année ya
trafics d,organe mairie de crest , avec pour origine , la decheance d,une race mondialiste pour dominer avant la fin .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
opex segou barjolet
1 année ya
30 000 000
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Sani Saley
1 année ya
[quote name="Kasko1"]Bandes des fuiyards les mousquetaires bambara avec vos replis tactiques ou strategiques. Si vous touchez
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2047 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
531 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
329 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
475 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
361 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages