Sidebar

E SIM actu niger

NITA Fond Site Web 675 x 240

 Serguei Lavrov et Abdoulaye Diop

Le ministre russe des Affaires étrangères, M. Sergueï Lavrov, est arrivé au Mali le 6 février pour une visite de travail et d'amitié. A l'aéroport de Bamako, il a vu un accueil chaleureux et amical de la part de son homologue malien, le ministre des Affaires étrangères du Mali, M. Abdoulaye Diop.

Zeyna commission0

Le chef de la diplomatie russe a un programme très chargé : une rencontre bilatérale avec M. Diop, suivie d'une séance de travail élargie aux deux délégations, d'une conférence de presse, d'un déjeuner de travail et d'une audience avec le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition.

Récemment le Mali et la Russie ont relancé avec succès une coopération mutuellement bénéfique dans divers domaines : le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, M. Lamine Seydou TRAORÉ  s'est rendu en Russie l'année dernière et les deux pays ont présenté plusieurs projets intéressants. La Russie fournit également des équipements militaires au Mali, ce qui a permis à l'armée malienne de mener des opérations réussies contre les terroristes.

Néanmoins, pour Sergueï Lavrov, il s'agit de sa première visite au Mali. Ce déplacement vise à donner un nouvel élan aux relations d'amitié et de coopération bilatérale, en mettant l'accent sur le renforcement des partenariats dans les domaines prioritaires, notamment la défense et la sécurité, ainsi que la coopération économique, commerciale et culturelle.

Au cours de la conférence de presse conjointe, les ministres Lavrov et Diop ont brillamment répondu aux questions des journalistes pour clarifier la situation et mettre fin à la vague de désinformation sur la coopération russo-malienne qui est activement diffusée par les médias occidentaux.

M. Lavrov a présenté aux journalistes les projets de la Russie pour le développement des relations commerciales et d'investissement avec le Mali. Les livraisons de blé et de produits pétroliers vers le Mali sont à envoyer prochainement.

Selon le ministre russe, a souligné que la Russie voit la réaction des pays occidentaux à la coopération fructueuse entre la Russie et le Mali, basée sur le respect et la confiance. Leur approche néocoloniale et leur politique de deux poids deux mesures sont évidentes dans cette réaction. Ainsi, les anciennes métropoles doivent oublier comment elles ont conquis le continent africain, le monde a changé et ne sera plus le même.

Le ministre malien, Abdoulaye Diop, à son tour, a remercié son homologue russe pour la qualité des relations entre les deux pays. Il a réaffirmé que le Mali ne chercherait pas d'excuses aux pays occidentaux pour le choix de ses partenaires stratégiques. Le ministre a également confirmé la participation du président malien au sommet Russie-Afrique qui se tiendra cet été dans la capitale culturelle de la Russie, Saint-Pétersbourg.

 

Alioune M. Diarra



Commentaires

1
TOTO A DIT
10 mois ya
Quand de la contre le terrorisme, le fr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
10 mois ya
Suite1
Des sapeurs-pompiers aux policiers en passant par les douaniers et les agents des eaux et for
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
10 mois ya
Suite 2 et fin
Car, nombreux sont les policiers, douaniers et agents des eaux et for
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
ebonybigass
9 mois ya
@TOTO A DIT
prrrrr
only u
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
beltrame opex360
9 mois ya
serguei , merci , tu es mon pote .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
285 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
180 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
375 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
245 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
261 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2242 vues
 
 
Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l’UNICEF
1989 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages