NITA Fond Site Web 675 x 240

Seisme Turquie fevrier

Le bilan provisoire du double séisme qui a frappé la  Turquie et une partie de la Syrie  est passé à plus de 2300 morts, d'après la dernière estimation des autorités publiée dans l'après-midi de ce lundi, alors que les secours continuent à rechercher des survivants. Un séisme de magnitude 7,8 a frappé ce lundi à 4h17 du matin le sud-est de la Turquie, près de la ville de Gaziantep, ainsi qu'une large partie du nord de la Syrie. Il a été ressenti dans plusieurs pays de la région, en fin de matinée, un nouveau séisme, de magnitude 7,5, a été recensé en Turquie.

Zeyna commission0

Selon le Président turc Recep Tayyip Erdogan, il s’agit de la « pire catastrophe depuis 1939 » pour le pays.  Le bilan ne cesse en effet de s'alourdir et selon l'AFAD, organisme public turc de gestion des catastrophes, les séismes ont fait 1498 morts et au moins 8533 blessés. Aussi, 2834 immeubles se sont effondrés, ce qui laisse redouter des bilans encore plus lourds qui s'ajoutent aux centaines de morts en Syrie. Dans ce pays voisin, le bilan provisoire s'est également alourdi avec quelques 810 morts, selon de nouveaux chiffres du ministère syrien de la Santé et de secouristes en zones rebelles.

La première secousse est survenue à 4H17 locales (1H17 GMT), dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 km environ à vol d'oiseau de la frontière syrienne. Des dizaines de répliques ont suivi, avant un nouveau séisme de magnitude 7.5, à 10H24 GMT, toujours dans le sud-est de la Turquie, à 4 km au sud-est de la ville d'Ekinozu. Les secousses, ressenties dans tout le sud-est de la Turquie, ont également été ressenties au Liban et à Chypre, selon des correspondants de l'AFP. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent des immeubles détruits dans plusieurs villes du sud-est du pays.

Solidarité internationale

Le président turc a, dans un message, appelé à l'union nationale. "Nous espérons que nous sortirons de cette catastrophe ensemble le plus rapidement possible et avec le moins de dégâts possible", a-t-il tweeté. Plusieurs chefs d'Etat et dirigeants du monde ont compati à ce drame qui vient de frapper la Syrie et la Turquie et la solidarité internationale ne s'est pas faite attendre.

"Le séisme de la nuit d’hier, 05/02/23 en Turquie et en Syrie, m’afflige fortement. Mes pensées et mes prières sont avec les victimes. En ce moment de peine je suis, au nom du peuple nigérien et à mon nom propre, solidaire avec les gouvernements des deux pays et leurs peuples". Le Président Bazoum Mohamed

L'Union européenne, dont de nombreux Etats membres ont offert leur aide aux populations des régions dévastées, a commencé à envoyer des équipes de secours. "Nous suivons, bouleversés, les nouvelles du séisme dans la région frontalière entre la Turquie et la Syrie. Le nombre de morts ne cesse d'augmenter. Nous pleurons avec les familles et tremblons pour les personnes ensevelies", a tweeté le chancelier allemand Olaf Scholz. Les Etats-Unis, la Russie, Israël et l'Ukraine ont également offert leur aide, de même que la Grèce, dont les relations avec Ankara sont orageuses ainsi que l'Azerbaïdjan, pays ami de la Turquie qui a annoncé l'envoi immédiat de 370 secouristes, et l'Inde qui a fait état d'envoi d'équipes de secours et médicales.

Ce séisme est le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17.000 personnes, dont un millier à Istanbul. La Turquie est située sur l'une des zones sismiques les plus actives du monde. Fin novembre, un tremblement de terre de magnitude 6,1 a frappé le nord-ouest de la Turquie, faisant une cinquantaine de blessés et des dégâts limités, selon les services de secours turcs.

Il faut noter aussi que le Niger compte une importante communauté en Turquie notamment des étudiants et des hommes d'affaires.

actuniger.com



Commentaires

0
meyer habib crif
1 année ya
jai mis le feu au rouanda , au mali , en ukraine , en italie , en ish rat heil , je vais bien niquer la france avec le trafics d,organe de ma cherie pierre palmade.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2224 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
541 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
339 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
483 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
374 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages