mercredi 8 février 2023

5232 lecteurs en ligne -

fraren

L’étudiant zambien décédé en Ukraine avait reçu une amnistie en Russie

Lemekhani Nathan Nyirenda

Plus tôt, à partir d'une déclaration du gouvernement zambien, on a appris que l'étudiant zambien, Lemekhani Nathan Nyirenda, a été retrouvé tué au combat en Ukraine. Le gouvernement de Zambie s'est demandé comment un prisonnier zambien s'était retrouvé impliqué dans le conflit avec l'Ukraine du côté russe.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Lemekhani Nathan Nyirenda était un jeune étudiant zambien à l’Institut de génie physique de Moscou. Il était en Russie pour étudier le génie nucléaire. Cependant, en avril 2020, il a été reconnu coupable d'infraction aux lois russes. Après son arrestation, Nyirenda a été condamné à neuf ans et six mois de prison pour trafic de drogue.

Après des informations sur la mort de Lemekhani Nathan Nyirenda en Ukraine, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, chargé de l'Afrique et du Moyen-Orient, Mikhaïl Bogdanov a assuré que les circonstances du décès d'un jeune étudiant zambien seraient examinées. Ainsi, selon le ministre zambien des Affaires étrangères Stanley Kakubo, la Russie l'a informé que Lemehani Nyirenda avait rejoint la guerre en Ukraine en échange d'une amnistie.

Vendredi, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré au ministre zambien par téléphone que Lemehani Nyirenda avait été gracié, le 23 août, pour participer à une opération militaire en échange d'une amnistie. « Nous avons été informés que la Russie permettait aux prisonniers d'être graciés en échange de leur participation à une opération spéciale », a déclaré Kakubo.

En novembre, l'homme d'affaires russe et le prétendu patron du groupe paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine, a annoncé qu'il avait recruté Nyirenda depuis la prison, à la volonté du Zambien de rejoindre le front pour lutter contre l'Ukraine. Evgueni Prigojine a ajouté, que l'étudiant zambien a expliqué cette décision par le fait que la Russie a toujours été aux côtés des pays africains dans les moments difficiles : « Vous, les Russes, avez aidé les Africains à obtenir leur indépendance pendant de nombreuses années. Lorsque nous étions en difficulté, vous nous avez donné un coup de main, et vous continuez à le faire maintenant. Wagner sauve des milliers d'Africains et si je pars avec vous à la guerre, c'est probablement le moins que je puisse faire pour payer nos dettes ». Prigojine a alors déclaré que Lemekhani Nathan Nyirenda était mort en "héros" et qu'il avait été l'un des premiers à entrer dans les tranchées de l'ennemi, le 22 septembre.

La dépouille de l'étudiant zambien est arrivée à Moscou vendredi et est attendue en Zambie dimanche, selon le ministre zambien des Affaires étrangères Stanley Kakubo. Le ministre a également déclaré que la Russie avait informé la Zambie que l'argent destiné à Nyirenda, la documentation concernant son amnistie, son recrutement et sa mort seraient remis au représentant zambien qui accompagnerait le corps de l'étudiant.

Adama Kouyaté

.

Commentaires  

+1 #1 TOTO A DIT 12-12-2022 10:44
:sad: :sad: Un jeune Africain qui respire plein la vie , malheureusement parti dans la fleur de l'âge ,YAKO!...

Les condoléances les sincères de TOTO A DIT a la famille biologique de ce frère inconnu.... :sad: :sad: R.I.P. Bro...
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Paroles d'enfants : Roumaissa

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com