NITA Fond Site Web 675 x 240

Macky Sall Forum de Dakar 2022

Le Président sénégalais, Macky Sall, a pointé du doigt ce lundi 24 Octobre 2022, les limites des opérations classiques de paix des Nations unies face au terrorisme, soulignant qu’il est temps de changer la doctrine. Il a fait cette déclaration, lors de son allocution marquant la cérémonie inaugurale de la 8ème édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité dont le thème retenu est : « L’Afrique à l’épreuve des chocs exogènes : défis de stabilité et de souveraineté ».

Zeyna commission0

Le Président sénégalais, également Président en exercice de l'Union africaine a souligné l’urgence de rendre opérationnel la force africaine en attente pour permettre au continent de jouer les premiers rôles dans le combat pour la sécurité et la paix en Afrique. Selon le Président Sall, « Il urge pour nous de rendre opérationnelle la force africaine en attente et de financer, de façon plus adéquate, le fonds de paix de l’union africaine ».

« Nous ne pouvons pas compter toujours sur le financement extérieur pour assurer notre propre sécurité et bâtir une architecture de paix viable », a poursuivi le président en exercice de l’Union africaine.

Macky Sall a reconnu que « face au terrorisme, les opérations classiques de paix des Nations unies ont montré leurs limites. Nous n'avons rien contre le système des Nations Unies, c'est notre système », avant d’insister sur le fait que « il est temps de changer la doctrine, nous devons changer la doctrine des Opérations de paix qu’il convient de mettre à jour en intégrant pleinement la lutte contre le terrorisme ».

A.Karim (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2045 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
531 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
329 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
475 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
360 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
363 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages