NITA Fond Site Web 675 x 240

Gouvernement Patrcik Achi

Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi a remis, ce mercredi 13 avril 2022 lors d'un Conseil,  la démission du gouvernement au président Alassane Dramane Ouatarra (ADO) qui l'a aussitôt acceptée. Cette démission fait suite à l'annonce faite, il y a quelques mois, par le chef de l'Etat ivoirien qui a annoncé une nouvelle équipe gouvernementale d'une trentaine de membres pour réduire les dépenses de l'Etat et surtout davantage d'efficacité.

 

Zeyna commission0

Selon le communiqué publié peu après le Conseil des ministres, le Président ADO procédera, la semaine prochaine, à la nomination d'un Premier Ministre qui conduira un gouvernement resserré d'une trentaine de membres.

La nomination d'un nouveau gouvernement était attendu depuis quelques semaines suite à l'annonce faite par le chef de l'Etat ivoirien sur une réduction du nombre des ministres du gouvernement. L'objectif visé selon le Président ivoirien, est de réduire les dépenses de l'Etat tout en veillant à renforcer l'efficacité de l'action gouvernementale, un impératif imposé par "la conjoncture économique mondiale actuelle".

Les économies qui seront ainsi réalisées vont servir à renforcer la résilience des populations et à prendre en charge la hausse des dépenses sécuritaires afin de faire face à l'amplification des menaces terroristes auxquelles est confrontées le pays notamment à sa frontière avec le Burkina. "La réduction du nombre des ministres vise à diminuer les dépenses en les réorientant vers les résiliences sociales et sécuritaires'', a justifié le Chef de l'Etat selon le communiqué publié par les services de la présidence ivoirienne.

En présentant sa démission, le Premier ministre a exprimé son infinie reconnaissance au Président Alassane Ouattara. Il a également exprimé sa fierté d'avoir conduit et animé l'équipe gouvernementale tout en  réaffirmant son attachement ainsi que celui des membres du gouvernement à la personne du Chef de l'Etat.

Il convient de rappeler que le Premier ministre sortant, Patrick Achi, a été nommé à ce poste en février 2021 pour, d'abord, assurer l'intérim du défunt Hamed Bakayoko, avant d'être titularisé à la tête du gouvernement ivoirien le 26 mars 2021 à la suite du décès de ce dernier.

actuniger.com

 



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2045 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
531 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
329 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
475 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
360 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
363 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages