dimanche 26 mars 2023

2980 lecteurs en ligne -

fraren

Mali : l’UE met en garde les autorités de transition contre tout accord avec Wagner

Josep Borell

Dans une déclaration de son Haut représentant, Josep Borell, et qui a été rendue public vendredi dernier, l’Union européenne s’est prononcée sur la situation politique en Afrique de l’Ouest notamment au Mali et en Guinée en relation avec le Sommet de la CEDEAO du 16 septembre 2021. Pour ce qui est particulièrement de la Situation au Mali, l’UE a affirmé se joindre à la CEDEAO « pour dénoncer fermement toute velléité des autorités maliennes de transition de recourir à la société paramilitaire Wagner au Mali, ce qui aurait des conséquences sur la relation entre l’Union européenne et le gouvernement de transition malien ».

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Dans sa déclaration, l’Union européenne (UE) a salué le rôle de premier plan joué par la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) lors de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement consacrée à la situation politique en République de Guinée et en République du Mali, qui s’est tenue à Accra le 16 septembre dernier. Dans ce cadre, l’UE a indiqué avoir accueilli « favorablement la décision de la CEDEAO d’initier le processus de réexamen du Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance de 2001, afin de renforcer la démocratie, la paix et la stabilité dans la région ».

« L’UE exprime sa profonde préoccupation au vu des situations politiques actuelles en Guinée et au Mali, réaffirme sa ferme condamnation des coups d’Etat, et exhorte l’ensemble des acteurs des deux pays à agir dans le respect de l’Etat de droit, de l’intérêt de la paix et pour le bien-être de leurs populations », lit-on dans le communiqué. Dans cet esprit, poursuit la déclaration, l’UE a réaffirmé « la nécessité que les acteurs politiques concernés garantissent des transitions inclusives et apaisées, notamment par le biais de réformes attendues par les populations ». « Le respect de feuilles de route claires débouchant le plus rapidement possible sur des élections libres, transparentes et équitables est à ce titre indispensable », a estimé l’UE qui s’est dit est prête à envisager « des mesures ciblées à l’encontre des dirigeants, politiques et militaires, faisant obstruction aux processus de transition ».

« L’Union Européenne se joint par ailleurs à la CEDEAO pour dénoncer fermement toute velléité des autorités maliennes de transition de recourir à la société paramilitaire Wagner au Mali, ce qui aurait des conséquences sur la relation entre l’Union européenne et le gouvernement de transition malien ».

Enfin, l’UE a fait part de sa disposition à accompagner les processus de transition en Guinée et au Mali, en étroite collaboration avec la CEDEAO, l’Union africaine, les Nations Unies et ses autres partenaires.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

.

Commentaires  

+4 #1 hum 04-10-2021 18:38
Mais ces gens la sont culotes hein?
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #2 Honteux 04-10-2021 21:57
Le respect des peuples à disposer d'eux est la première règle qu'un diplomate doit connaitre or ce n'est pas le cas de cet igniard de borrel..
Ingerrence aujourd'hui, ingérence toujours, ça suffit à la fin.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 SAD 05-10-2021 08:05
BORELL! TCHUUUUUUUU :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #4 ibrahim 05-10-2021 08:40
le mali est sous occupation francaise et lUE aide son parent (france) a bien coloniser ce pays.mais la CDEAO c'est quoi son but?
tres grave ingerance dans les affaires d un pays souverain.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 saadi 05-10-2021 08:52
Borel a un gros nez juif
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #6 Sani Saley 05-10-2021 14:15
Citation en provenance du commentaire précédent de ibrahim :
le mali est sous occupation francaise et lUE aide son parent (france) a bien coloniser ce pays.mais la CDEAO c'est quoi son but?
tres grave ingerance dans les affaires d un pays souverain.


Le but de la CEDEAO c’est de faciliter la soumission des africains. Ils font ce qui arrange la France
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #7 Ismaël 05-10-2021 15:15
Comprenons bien que le but de la France est aligné à celui de L'Union Européen, pendant que l'Unité Africaine demeure désengagée dans la défense de la souveraineté des états qui la composent.
Les aides de L'Union Européen rien rien de plus qu'un cadeau empoisonné aux états africains qui l'acceptent.
Réveillons nous! L'Afrique a besoin de tous ses enfants plus que jamais. C'est une question de dignité et de fierté!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 Sani Ali 05-10-2021 16:19
Ferme ta geule, est ce que le Mali s'ingere dans vos problemes ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 TOTO A DIT 06-10-2021 01:41
:eek: :o 8) :-* TOTO A DIT se sait nul en géographie et analphabète et depuis quand le Mali fait partie de l'Union européenne.... Le Mali se trouve en Afrique aussi bien le Mali que n'importe quel pays africains n'ont que foutre de vos jérémiades....
Allez vous faire [mot censuré] ailleurs.... Les Africains n'ont pas votre temps..... Le monde a évolué. :P :P :zzz
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #10 TOTO A DIT 06-10-2021 01:42
:D le mot censuré est un e n c u l é s ;-)
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 onf segou 06-10-2021 17:33
Borep a un gro ner juif
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules, 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l'UNICEF

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com