samedi 13 août 2022

3987 lecteurs en ligne -

fraren

Togo : pour atténuer l’impact de la Covid-19, le gouvernement sursoit aux frais scolaires des établissements publics pour la prochaine année académique

faure gnassingbe President Togo

Dans un communiqué, le gouvernement  togolais a annoncé que sur décision du Chef de l’Etat, il a été décidé d’exempter les élèves des collèges et lycées d’enseignement public des frais d’inscription et de scolarité pour le compte de l’année académique 2021-2022.  D’autres mesures sociales ont été également prises pour atténuer l’impact de la pandémie sur les populations et assouplir les dépenses des parents à l’approche de la rentrée scolaire, a rapporté la même source.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

L’annonce a été faite le samedi 21 août 2021 à travers un communiqué. Selon le gouvernement, « cette nouvelle décision vient renforcer d’autres initiatives pérennes prises par le Président de la République pour renforcer la résilience des acteurs du système éducatif et assurer une éducation de qualité à tous les niveaux dans le pays ».

Il s’agit particulièrement, ajoute la même source,  de la gratuité des frais d’inscription aux différents examens nationaux et des frais de scolarité au préscolaire et au primaire ainsi que la prise en charge sociale des apprenants à travers l’assurance maladie (School Assur) et l’institution des cantines scolaires.

L’éducation n’est pas le seul secteur à bénéficier de l’attention soutenue des plus hautes autorités de notre pays. « De nouvelles mesures sociales ont été également prises pour atténuer l’impact de la pandémie sur les populations et assouplir les dépenses des parents à l’approche de la rentrée scolaire », précisent le document.

Selon le communiqué, les ménages bénéficient ainsi de la gratuité de la tranche sociale des factures d’eau et d’électricité pour le mois d’août 2021. Pour rappel,  un mois après l’annonce du premier cas confirmé du virus, le gouvernement a accordé une subvention de 10,9 milliards de FCFA pour la gratuité de la tranche sociale de la consommation d’électricité et d’eau d’avril à juin 2020.

Parallèlement, indique la même source, « diverses mesures fiscales et sociales exceptionnelles avaient été prises pour soutenir l’activité économique à travers l’allègement des charges fiscales et le programme innovant de solidarité dénommé «Novissi ».

« Au regard du nombre de défis post-Covid-19 à relever, le gouvernement salue le courage de la vaillante population togolaise, et l’exhorte  à plus de discipline et de vigilance dans le respect des mesures barrières », souligne le communiqué dans lequel le gouvernement togolais n’a pas manqué « d’inviter les populations cibles à adhérer massivement à la campagne de vaccination en cours dans le pays ».

Actuniger.com



Commentaires  

0 #1 SABO 24-08-2021 08:41
TOGO : POUR ATTÉNUER L’IMPACT DE LA COVID-19, LE GOUVERNEMENT SURSOIT AUX FRAIS SCOLAIRES DES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS POUR LA PROCHAINE ANNÉE ACADÉMIQUE :o
Vive le Togo! Au Niger malgré l'annonce claironnée par le gouvernement promettant de réguler les frais de scolarité, rien n'est fait jusque la et la rentrée approche a grands pas!
Ou est l'association des parents d'élèves du Niger? Pourquoi ne rappellent ils pas a l'état ses engagements de réguler ce secteur? ou bien eux aussi ont puisé dans la mangeoire et sont forcés de se taire? Car il est vrai que toutes les grandes ecoles privées du pays sont la propriété des membres du gouvernement ou des fonctionnaires influents logés au ministere de l'enseignement!
Kai Jama'a! Talak ya ga boné Niger!
Allah ya issa!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 larissa suffren 97410 28-08-2021 17:07
Je recoit chez moi les hommes bien montez de 18 a 22 ans .
mon mari s'est suicider pour cause de sida avec cristphe payet et charline senny palanny
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com