jeudi 1 décembre 2022

3023 lecteurs en ligne -

fraren

Mali : le colonel Assimi Goita désigné Président de la Transition par la Cour constitutionnelle

Assimi Goita Pr Mali

 

Dans un arrêt qu’elle a rendu ce vendredi, la Cour Constitutionnelle du Mali a constaté la vacance du pouvoir à la Présidence de la Transition et a désigné le colonel Assimi Goita, jusque-là vice-président, comme nouveau président et donc chef de l’Etat.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Ainsi, la Cour Constitutionnelle confirme le vice-président, le Colonel Assimi Goita, Président de la Transition. Elle dit avoir « constaté la vacance du pouvoir » et a par conséquent chargé « le vice-Président de la Transition d’exercer les fonctions, attributs et prérogatives du Président de la Transition pour conduire le processus de Transition à son terme », selon l’arrêté́ de la cour. « Le vice-président porte le titre de Président de la Transition, chef de l’Etat », a précisé la Cour constitutionnelle.

Ce vendredi, le colonel était d’ailleurs face aux représentants des partis  politiques et ceux de la société civile pour expliquer les raisons de son second coup de force et surtout solliciter leur soutien. Il a fait part de son intention de former un gouvernement autour du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), qui était au cœur de la fronde contre le régime d’IBK.

A noter que cette décision de la Cour constitutionnelle intervient 48h avant un sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de la Cedeao, prévu pour ce dimanche à Accra au Ghana et qui sera exclusivement consacré à la crise malienne.

Ikali (actuniger.com)

.

Commentaires  

+12 #1 ERIC 28-05-2021 23:42
que ca soit la russie, la france, les usa ,la chine personne ne viendra sauver l'afrique a la place des africains..réveillez vous
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 HAMZA MAI GARKUA 29-05-2021 05:02
Citation en provenance du commentaire précédent de ERIC :
...personne ne viendra sauver l'afrique a la place des africains.

Tout a fait. Mais nos chefs d’État vaniteux et incultes ne pensent qu'aux honneurs et aux milliards. Ils sont prêts à vendre nos pays au plus offrant. LE PLUS SERVILE D'ENTRE EUX ANNÉES A ÉTÉ MAHAMADOU ISSOUFOU QUI A INSCRIT SES ACTIONS DANS LA DROITE LIGNE DES EYADEMA, BONGO, MOBUTU, ETC. DANS LA PERSPECTIVE D'UN RÈGNE DYNASTIQUE, IL VIENT DE PLACER AU POUVOIR UN AUTRE LARBIN INCULTE, UN DÉMAGOGUE TOTALEMENT DÉVOUÉ AUX INTÉRÊTS ÉTRANGERS ET EXTRÊMEMENT DANGEREUX POUR L’UNITÉ ET L’INTÉGRITÉ TERRITORIALE DE NOTRE PAYS. LE NIGER TEL QUE NOUS LE CONNAISSONS RISQUE DE NE PLUS EXISTER D'ICI QUELQUES ANNÉES D'AUTANT PLUS QUE TOUS CEUX QUI S'OPPOSAIENT A CE RÉGIME SONT EN TRAIN DE VIRER DANS l'ESPOIR DE SE POSITIONNER POUR DES POSTES ET DES PRÉBENDES. ILS PROFITENT DU CHANGEMENT DE RÉGIME POUR NOUS FAIRE CROIRE QUE LEUR SEUL ENNEMI C’ÉTAIT ISSOUFOU ET QU'IL SE POURRAIT QU'ILS S'ENTENDENT AVEC LE NOUVEAU VALET INSTALLE PAR LA FRANCE PARCE QU'IL EST EN TRAIN DE POSER DES ACTES INSIGNIFIANTS, RIDICULES ET DÉMAGOGIQUES. LES GENS NE PENSENT QU'A LEUR VENTRE ALORS QUE LE PAYS S'ENFONCE.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 Omar 29-05-2021 05:28
Citation en provenance du commentaire précédent de HAMZA MAI GARKUA :
Citation en provenance du commentaire précédent de ERIC :
...personne ne viendra sauver l'afrique a la place des africains.

Tout a fait. Mais nos chefs d’État vaniteux et incultes ne pensent qu'aux honneurs et aux milliards. Ils sont C LE NOUVEAU VALET INSTALLE PAR LA FRANCE PARCE QU'IL EST EN TRAIN DE POSER DES ACTES INSIGNIFIANTS, RIDICULES ET DÉMAGOGIQUES. LES GENS NE PENSENT QU'A LEUR VENTRE ALORS QUE LE PAYS S'ENFONCE.


La triste realite, amis le negre reste toujours un negre. tout le monde peut et va le duper et tout ce qu'il pense lui c'est a son ventre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #4 Fresh 29-05-2021 08:46
"l'Afrique noire est mal partie"
l'Afrique est malade du covid-60-20
De nombreux pères de l'indépendance des années 1960 ont été formatés par le colon pour servir la métropole au détriment de leurs peuples. D'héritage en héritage, le virus des années 60 a muté plusieurs fois pour propager une gouvernance de "wasoso", cette maladie beaucoup plus spécifique à l'Afrique noire. Ainsi d'autres faucons sont nés : Ouattara, Issoufou, IBK, Macky, Faure, Boni, Ali, Dénis pour ne citer que ceux-là.
Le plus ouvertement prostitué d'entre eux a été Charlie du Niger. Le blanco-occidento-dependant.
Il a tellement abusé de la garde présidentielle qu'il a l'air de développer une addiction.
Enfermé entre quatre murs, la phobie qui l'anime ne le quitte pas. Lui, a su intérioriser son délire de persécution. L'homme a peur mais il ne l'exprime pas par des propos.
Le champion de voyages et de blocage des voies doit être stressé, angoissé dans sa prison qu'il s'est lui même octroyée quelque part dans une villa proche de la présidence. Charlie kayi mungani, Ka fito mana.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Gawdi 29-05-2021 08:57
Issoufou the special-One d'une gouvernance à l'envers.
Il s'est dit imitateur du Calife Omar;
Puis s'est proclamé Charlie l'ami des athées de France;
Guri daidai lokaci azaba duniya
Haka, kayi an gani
Dambu yaji mai ko!
[mot censuré] [mot censuré]ka
Mai boulala na sata da handama dukiya kasa
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #6 Belcou 29-05-2021 09:07
"Mon Niger"
Issoufou, tu es où dans "ton Nizer"
"Gloire à Dieu". "Il n'y a de force ni de puissance que par Dieu". Tu n'as rien vu encore Charlie.
Tes adeptes sont entrain de tourner ta page. Ils surfent désormais pour Bazoum. Pauvre et misérable de toi. L'argent ne fait pas le bonheur. On ne peut pas se foutre d'un peuple et dormir tranquille.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Moustapha camara 29-05-2021 10:28
Que le sauveur sauve l'Afrique de ses démons politiques !il est vraie que l'armée malienne se bat contre le mali et non pour le mali.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 Hum 29-05-2021 10:45
Conséquence directe des trahisons du capitaine Sanogo au Mali et Salou Djibo au Niger , la version coup d état militaire et transition civile est désormais révolue , en effet le cas du Tchad était la goutte d eau qui a débordé le vase.
A bon entendeur salut.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Garik 29-05-2021 17:51
C'est la victoire de Goita contre Charlie l'ami des impérialistes. Charlie s'en est allé, Goita revient en force. Vive les panafricanistes.
Vivement un accord avec la Russie pour chasser les colons français.
A bas la CDEAO et l'UA à la solde des impérialistes.
l'Afrique d'aujourd'hui est infiltrée par des vassaux de l'impérialisme qu'il faille démasquer et neutraliser.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 Alfaga 29-05-2021 19:29
La CEDEAO, UA, etc. a dit: Il faut respecter la constitution. La cour constitutionnelle etant la gardienne de la constitution a confirme AG President du Mali. Donc fin de la discussion.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 histoire 29-05-2021 19:48
France pour un push‹ tchadien‹ puis contre unp
ush Malien la France ne défend plus idéologie mais des intérêts
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 histoire 29-05-2021 19:51
Rectification elle n'a jamais défendu une idéologie mais tous le temps c'était ces intérêts a elle qu'elle défendait cette France colonisateur
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 Biri Daji 30-05-2021 01:05
UA et cedeywa sont-ils crédibles dan Allah.
L’OTAN et Sarkozy ont assassiné kadafi devant les institutions, ils sont qui de donner de leçon au malien, bandes de lache.
Il est temps de laisser au malien de choisir leurs destins donc Poutine fire them et jeter cette France dehors.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com