vendredi 2 décembre 2022

3872 lecteurs en ligne -

fraren

Nigeria : Buhari décide enfin de rouvrir les frontières de son pays avec ses voisins

President Buhari signs

Après plus d’un an de fermeture, le président nigérian a enfin décidé de rouvrir les frontières de  son pays avec ses voisins notamment le Niger. Pour le moment, seules quatre postes-frontières terrestres sont concernées mais selon les autorités du pays, la situation sera complètement rétablie d’ici la fin du mois. Pour rappel, les frontières terrestres du Niger comme ceux des autres pays de l’UEMOA sont également fermées depuis mars  dernier à cause de la pandémie du Covid-19.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Selon la ministre nigériane de l’Economie, Mme Zainab Ahmed, la réouverture des frontières entrera en vigueur dès ce jeudi 17 décembre. Elle concernera pour le moment quatre (4) postes-frontières dont  celui d’Illéla près de Konni et de Maigatari. Tous les autres postes seront totalement rouverts d’ici la fin du mois a annoncé la ministre dans un point de presse hier mercredi à Abuja. La ministre n’a pas manqué de souligner que « le Président a rappelé que l’interdiction d’importer du riz, de la volaille et de tous les produits interdits d’entrée reste en vigueur et sera mise en place par les équipes des douanes aux frontières ».

Pour rappel, Muhammadu Buhari avait décidé de cette fermeture des frontières terrestres du pays en août 2019, officiellement, pour « lutter contre la contrebande et les trafics d'armes et de drogue ». Une mesure qui a beaucoup impacté l’économie des pays voisins comme le Niger et le Bénin bien que les commerçants et transporteurs ont déjà trouvé des alternatives pour contourner ce verrouillage des frontières qui a aussi affecté l’économie du puissant géant africain.

Plusieurs initiatives ont été prises par la CEDEAO et l’UEMOA pour amener les autorités nigérianes à revoir leur position surtout avec l’avènement de la ZLECAF, mais Buhari est resté jusque-là inflexible. Cependant, le 8 décembre dernier il avait annoncé que  lors de sa rencontre avec les gouverneurs des États fédérés, il avait expliqué que «  la fermeture des frontières terrestres du Nigeria était en partie une tentative de contrôler la contrebande d’armes et de drogues ». Et, a-t-il ajouté, « maintenant que le message est passé avec nos voisins, nous envisageons de rouvrir les frontières, dès que possible ».

Il convient de rappeler que depuis mars dernier, le Niger a également fermé ses frontières terrestres en raison de la pandémie du Covid-19. Toutefois, cette nouvelle décision d’Abuja va faciliter la circulation des marchandises en attendant la décision des pays de l’UEMOA ou du gouvernement sur la réouverture complète des frontières pour la libre-circulation des personnes et des biens.

A.Y.B (actuniger.com)

.

Commentaires  

+3 #1 WikiLeaks 17-12-2020 12:41
Pourquoi avoir attendu l'enlevement par Boko Haram de 333 jeunes garcons lyceens pour rouvrir la frontiere. Ce zero de Buhari a echoué et ne s'en rend meme pas compte.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #2 gabeye 17-12-2020 14:17
Buhari, la déception du siècle. Buhari, je suis obligé de te tutoyer. On regrette ABACHA qui a mis en déroute des rebelles et des bandits au Libéria et Serria Léone. Buhari tu refuses de prendre le leadership naturel en Afrique de l'ouest et les francophones s'acoquinent avec la France pour saboter l'intégration sous régionale et même africaine. Buhari tu refuses le leadership au niveau africain et mondial et tu traines dans les histoires de règlements de compte avec des justes comme Sarkin Kano, le massacre des chiites et l'accointance avec IZALA pour régler le compte aux autres musulmans. Aucune analyse prospective pour identifier les problèmes du Nigéria que vous mettez au compte de vos voisins surtout le Niger et le Bénin. L'histoire ne retiendra finalement que ton incapacité à prendre des mesures pour rétablir la paix, la prospérité dans toute l'Afrique de l'Ouest et même dans toute l'Afrique. Ton âge avancée n'explique pas cette situation mais c'est ton incapacité à prendre du recul et de te mettre au dessus de la mêlée. Kaytcho, ALLAH shi wadaran irin naka shi lalatché :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :-x :-x :-x :-x :-x :-x
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #3 moi 17-12-2020 15:00
Qu'il continue à les garder fermer s il veut. Si la fermeture ne nous a pas tué pendant tout ce temps ça ne va pas nous tuer encore
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Alpha 17-12-2020 22:23
....Pour rappel, les frontières terrestres du Niger comme ceux des autres pays de l’UEMOA...

Comme celles...

Au fait c'est encore mieux de maltraiter le Francais...ce Francais de merde!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com