NITA Fond Site Web 675 x 240

President Buhari signs

Après plus d’un an de fermeture, le président nigérian a enfin décidé de rouvrir les frontières de  son pays avec ses voisins notamment le Niger. Pour le moment, seules quatre postes-frontières terrestres sont concernées mais selon les autorités du pays, la situation sera complètement rétablie d’ici la fin du mois. Pour rappel, les frontières terrestres du Niger comme ceux des autres pays de l’UEMOA sont également fermées depuis mars  dernier à cause de la pandémie du Covid-19.

Zeyna commission0

Selon la ministre nigériane de l’Economie, Mme Zainab Ahmed, la réouverture des frontières entrera en vigueur dès ce jeudi 17 décembre. Elle concernera pour le moment quatre (4) postes-frontières dont  celui d’Illéla près de Konni et de Maigatari. Tous les autres postes seront totalement rouverts d’ici la fin du mois a annoncé la ministre dans un point de presse hier mercredi à Abuja. La ministre n’a pas manqué de souligner que « le Président a rappelé que l’interdiction d’importer du riz, de la volaille et de tous les produits interdits d’entrée reste en vigueur et sera mise en place par les équipes des douanes aux frontières ».

Pour rappel, Muhammadu Buhari avait décidé de cette fermeture des frontières terrestres du pays en août 2019, officiellement, pour « lutter contre la contrebande et les trafics d'armes et de drogue ». Une mesure qui a beaucoup impacté l’économie des pays voisins comme le Niger et le Bénin bien que les commerçants et transporteurs ont déjà trouvé des alternatives pour contourner ce verrouillage des frontières qui a aussi affecté l’économie du puissant géant africain.

Plusieurs initiatives ont été prises par la CEDEAO et l’UEMOA pour amener les autorités nigérianes à revoir leur position surtout avec l’avènement de la ZLECAF, mais Buhari est resté jusque-là inflexible. Cependant, le 8 décembre dernier il avait annoncé que  lors de sa rencontre avec les gouverneurs des États fédérés, il avait expliqué que «  la fermeture des frontières terrestres du Nigeria était en partie une tentative de contrôler la contrebande d’armes et de drogues ». Et, a-t-il ajouté, « maintenant que le message est passé avec nos voisins, nous envisageons de rouvrir les frontières, dès que possible ».

Il convient de rappeler que depuis mars dernier, le Niger a également fermé ses frontières terrestres en raison de la pandémie du Covid-19. Toutefois, cette nouvelle décision d’Abuja va faciliter la circulation des marchandises en attendant la décision des pays de l’UEMOA ou du gouvernement sur la réouverture complète des frontières pour la libre-circulation des personnes et des biens.

A.Y.B (actuniger.com)



Commentaires

3
WikiLeaks
3 années ya
Pourquoi avoir attendu l'enlevement par Boko Haram de 333 jeunes garcons lyceens pour rouvrir la frontiere. Ce zero de Buhari a echou
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
gabeye
3 années ya
Buhari, la d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
moi
3 années ya
Qu'il continue
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Alpha
3 années ya
....Pour rappel, les fronti
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1681 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
338 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages