Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Cellou Dalein Diallo Bavette

Au lendemain de l’élection présidentielle du dimanche 18 octobre, l’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo a annoncé sa victoire dès le premier tour. Cette annonce intervient alors que la Commission électorale n’a pas fini de centraliser les résultats et malgré l’interdiction des autorités qui se basent sur les lois du pays. La CENI guinéenne a d’ailleurs qualifié cette annonce de « prématurée » et « nulle ».

Zeyna commission0

C’est à travers ses différents canaux de communication, notamment sur les réseaux sociaux, que Cellou Dalein Diallo a fait son annonce ce lundi 19 octobre, moins de 24h après la fermeture des bureaux de vote pour l’élection présidentielle. 

« Mes chers compatriotes,

Malgré les graves anomalies qui ont entaché le bon déroulement du scrutin du 18 octobre et au vu des résultats sortis des urnes, je sors victorieux de cette élection dès le premier tour. Je remercie les Partis membres de l’ANAD, les nombreux Mouvements et Associations qui ont soutenu ma candidature et tout le peuple de Guinée pour cette marque de confiance. J’invite tous mes compatriotes épris de paix et de justice à rester vigilants et mobilisés pour défendre cette victoire de la démocratie ». Cellou Dalein Diallo, candidat de l’UFDG

Des manifestations de joie des partisans de l’ancien premier ministre ont été rapportées dans plusieurs fiefs de son parti comme à Boké, alors que la Commission électorale centrale continue à centraliser les résultats. C’est pourtant la seule institution habilitée à proclamer les résultats provisoires officiels de ce scrutin très contesté. Une dizaine de candidats participent à la course au fauteuil présidentiel  mais le scrutin oppose principalement le président sortant Alpha Condé, à son principal challenger, Cellou Dalein Diallo. Ce dernier s’est finalement résolu à se présenter pour la 3e fois contre Condé, après avoir longtemps contesté la candidature du président sortant pour un nouveau mandat, après avoir accompli deux autres mandats consécutifs et suite à une réforme constitutionnelle.

Risque de tensions politiques pour un pays abonné aux crises électorales

La loi guinéenne interdit également la proclamation des résultats avant les instances habilitées, et dans plusieurs messages, des organisations d’observations électorales et des médiations sous-régionales et internationales ont plaidé pour un processus apaisé dans le respect des textes en vigueur.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a d’ailleurs  jugé « prématurée » et « nulle » la proclamation de victoire de Cellou Dalein Diallo. « Il n'appartient ni à un candidat ni à une personne de s'autoproclamer vainqueur en dehors des instances définies par la loi », a affirmé à l'AFP Bakary Mansaré, le vice-président de la Commisssion.

Avec cette annonce, Cellou Dalein Diallo qui avait déjà contesté par deux fois la victoire du président Condé face à sa candidature, entend visiblement prendre les devants pour mettre la pression sur le régime de Conakry. Du coté du parti présidentiel, le RPG arc-en-ciel, on annonce attendre la proclamation des résultats officiels par la commission électorale centrale.

Abonné aux crises électorales qui font chaque fois des dizaines de victimes, les risques de tensions politiques s’amplifient en Guinée, un pays à nouveau plongé dans l’incertitude politique. Les prochains jours seront des plus tendus dans les différentes localités du pays alors que cette énième crise a déjà fait des dizaines de victimes.

Ikali (actuniger.com)



Commentaires

3
Democraticide
3 années ya
Celou Dalein Diallo a remporte toutes les presidentielles face a Alpha Conde en 2010 et 2015 mais n'a jamais pu etre investi president. Esperons que cette fois ci sera la bonne afin de tourner la page des elections presidentielles volees en Afrique de l'Ouest qui permettent aux perdants de venir au pouvoir ou d'y rester.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
gaya.kaskia@yahoo.fr
3 années ya
Bonjour,

Je pense que les CENI doivent
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
gaya.kaskia@yahoo.fr
3 années ya
[quote name=""]Bonjour,

JJe pense que les CENI doivent
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Hum
3 années ya
Moi je pense qu on doit entendre ceux qui jurent sur le Coran aux membres de la Ceni et de la cour constitutionnelle, c est une solution
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Hum
3 années ya
Lire extendre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1013 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
487 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
266 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
419 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
308 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
315 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2259 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages