Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Assimi Goita

On connait désormais le chef de la junte militaire qui a pris le pouvoir au Mali le mardi 18 Août 2020, après avoir acculé l’ancien président IBK à la démission. Il s’agit du discret colonel Assimi Goita, qui a été porté à la tête du Conseil National pour le Salut du Peuple (CNSP). Officier des forces spéciales de l’armée malienne, c’est à lui d’assumer les charges de chef de l’Etat pour gérer la transition politique en compagnie d’autres officiers de l’armée et des forces de défense malienne.

Zeyna commission0

Ismael WagueOn connait déjà le colonel-major Ismaël Wagué, le porte-parole du CNSP, qui a lu la première déclaration télévisée de l’organe mis en place par la junte militaire qui s’est emparée du pouvoir,  quelques heures après avoir acculée l’ancien président IBK à la démission. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Désormais on connait aussi les principales figures du Conseil, notamment son président, le colonel Assimi Goita, président du CNSP comme il s’est lui-même présenté à la presse, dans l’après-midi du mercredi 19 août. La veille déjà, tard dans la nuit, il était en compagnie des officiers qui sont apparus à la télévision lors de la déclaration de prise de pouvoir. «Je me présente : je suis le colonel Assimi Goita, le président du Comité national pour le salut du peuple », a-t-il déclaré, aux nombreux journalistes qui l’attendaient après sa rencontre avec les secrétaires généraux des différents ministères. « Nous sommes venus leur assurer de notre soutien par rapport à la continuité des services de l’Etat », a expliqué le relativement jeune officier, après sa rencontre avec les hauts fonctionnaires de l’administration malienne qui s’est tenue au sein de l’immeuble abritant le ministère de la Défense nationale. Avec un ton qui se veut plein d’assurance et entouré de sa sécurité, des militaires armées, le président du CNSP a ajouté que suite aux évènements de la veille « qui ont abouti au changement de pouvoir, il était de notre devoir de donner notre position à ces secrétaires généraux pour qu'ils puissent travailler ».

Un officier réputé discret à la tête de la junte militaire

Réputé discret, le colonel Assimi Goita, un ancien enfant de troupe du Prytanée militaire de Kati (PMK), est un officier du Bataillon Autonome des Forces Spéciales (BAFS), une unité de l’armée malienne basée à Sofara dans la région de Mopti. Un homme de terrain donc, ce qui n’est pas rien dans le contexte malien actuel ! Par rapport au coup de force ainsi que la suite des évènements, il s’est contenté de rappeler en substance les propos contenus dans la déclaration lue par le porte-parole de la junte.

« Le Mali se trouve dans une situation de crise sociopolitique, sécuritaire. Nous n'avons plus le droit à l'erreur. Nous, en faisant cette intervention hier, nous avons mis le pays au-dessus. Le Mali d'abord ». Colonel Assimi Goita, Président du Conseil National de Salut du Peuple.

A la tête de la junte, il est secondé par le colonel Malick Diaw, vice-président du CNSP, et qui servait à l’Etat-major de la 3e Région militaire de Kati, d’où est partie la mutinerie. La junte militaire est également composée de plusieurs autres officiers issus des divers corps des Forces armées maliennes (FAMa), de la Garde nationale et de la gendarmerie.

 

 

 

 

 

 

 

Parmi les chefs, le colonel Sadio Camara, un ancien directeur du Prytanée militaire de Kati, qui était en stage en Russie.

Sadio Camara

A.Y.B (actuniger.com)



Commentaires

3
Modibo
3 années ya
Les voies de Dieu sont imp
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Tounaw
3 années ya
Issoufou doit se rappeler c'est gr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Djolombi
3 années ya
Nous demandons au peuple malien d'
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Djolombi
3 années ya
Mais pourquoi Issoufou est toujours plus z
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Kakaley
3 années ya
IBK c'est du pass
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
BABA
3 années ya
Le manque du respect par nos responsables politiques de nos institutions qu'ils sont sens
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
waysas
3 années ya
w[quote name="BABA"]Le manque du respect par nos responsables politiques de nos institutions qu'ils sont sens
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1427 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages