lundi 8 août 2022

3017 lecteurs en ligne -

fraren

Côte d’Ivoire : décès aux USA du colonel-major Issiaka Ouattara « Wattao », ancien ComZone des Forces nouvelles

wattao

La Côte d’ivoire est en deuil ! Le colonel-Major Issiaka Ouattara dit « Wattao » est en effet décédé dans la nuit du dimanche 05 au lundi 06 janvier 2020 aux Etats-Unis d'Amérique, selon un communiqué de l’Etat-major général des Forces armées ivoiriennes (FACI). La mort de l’officier, évacué depuis plusieurs semaines à New York pour y recevoir des soins, a été annoncée quelques heures plus tôt par plusieurs médias ivoiriens qui ont cité des sources familiales.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Décédé à l’âge de 53 ans, le « Commandant Wattao » ou « Anaconda », est un ancien chef rebelle et commandant de zone (Comzone) de l’ex rébellion des Forces Nouvelles, que dirigeait à l’époque, Guillaume Soro,  le désormais opposant au régime d’Alassane Dramane Ouattara (ADO), après avoir été son allié durant des années. Dans un  tweet, Guillaume Soro a d’ailleurs été l’un des premiers à rendre hommage au défunt. « L’un des piliers du 19 septembre 2002 s’est effondré. Je dis bien un des piliers », a posté GSK sur son compte officiel.

Le colonel-major Issiaka Ouattara a été, en effet,  un des acteurs majeurs de la crise politico-militaire qui a secoué la Côte d'Ivoire, de 2002 à 2011. Nommé à la tête de plusieurs unités d’élites après la fin de la crise post-électorale, il a dirigé la garde républicaine pendant de longues années. Promu colonel-major le 18 décembre dernier, il avait, en mars 2019, quitté son poste à la garde républicaine pour le commandement des unités rattachées à l'état-major général des armées.

A.Y.B (actuniger.com)

2



Commentaires  

0 #1 dodo 06-01-2020 16:16
PAIX A SON AME
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com