lundi, 18 janvier 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Mali Attaque Ogossagou 100 morts

L’attaque ce samedi d’un village peul du centre du Mali a fait au moins 115 morts selon un nouveau bilan officiel.

Un bilan officiel qui ne cesse de s’alourdir. L’attaque ce samedi d’un village peul du centre du Mali par des membres présumés de groupes de chasseurs traditionnels dogons a fait plus 100 morts, selon les autorités locales. Un bilan confirmé par une source de sécurité et une association.

Zeyna transfert argent bis

Un précédent bilan de cette attaque dans le village d’Ogossagou-Peul faisait état d’au moins une cinquantaine de morts. « Le nouveau bilan est de 115 morts », a affirmé à l’AFP Cheick Harouna Sankaré, le maire de la localité proche de Ouenkoro, expliquant que les corps de personnes portées disparues avaient été retrouvés.

Violences intercommunautaires fréquentes.

L’attaque s’est produite dans la zone de Bankass, près de la frontière avec le Burkina Faso, où ces violences intercommunautaires sont particulièrement fréquentes.

« Village de Ogossagou-Peul : plusieurs dizaines de morts dont le chef du village et sa famille, le marabout Bara Sékou Issa et toute sa famille », a affirmé dans un communiqué l’association de défense des droits des populations pastorales Kisal, faisant également état d’autres attaques dans des villages avoisinants, sans avancer de bilan.

Selon deux témoins interrogés séparément par l’AFP, « presque toutes les cases du village ont été brûlées par les chasseurs traditionnels ».

« Groupes d’autodéfense ».

Depuis l’apparition il y a quatre ans dans le centre du Mali du groupe djihadiste du prédicateur Amadou Koufa, recrutant prioritairement parmi les Peuls, traditionnellement éleveurs, les affrontements se multiplient entre cette communauté et les ethnies bambara et dogon, pratiquant essentiellement l’agriculture, qui ont créé leurs propres « groupes d’autodéfense ».

Ces violences ont coûté la vie à plus de 500 civils en 2018, selon l’ONU.

Les Peuls dénoncent des exactions de la part de groupes de chasseurs, tolérées voire encouragées selon eux au nom de la lutte contre les djihadistes, par les autorités ou l’armée, ce que dément le gouvernement.

Le Monde

 

Commentaires  

+14 #1 Hum 23-03-2019 21:30
Voilà à quoi rime l incitation à la haine ethno-régionaliste.
Je crois que cela doit faire leçon au Niger surtout pour les hommes politiques qui essaient d une manière ou d une autre à tirer sur cette ficelle.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Haroune mahamat moussa 24-03-2019 05:14
C est triste quelles barbaries
Citer | Signaler à l’administrateur
-15 #3 Haidar 24-03-2019 07:09
Quelle est la différence entre un animal et un africain noir?
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 Haba 24-03-2019 12:42
Bonjour,
Pauvre de l 'Afrique et particulièrement pour le Mali, le Niger et le Tchad. Trop de meurtres savamment orchestrés. Que Dieu maudisse ces satans et les complices.!
Aucune
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Sidibe 24-03-2019 13:55
C'est vraiment très triste ,quelle honte pour l'Afrique toute entière
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Anne 24-03-2019 16:10
C’est horrible!
Comment peut on tuer son propre frère??
Pauvre Afrique
J’ai pas de mots..
Que Dieu accueille tous ces gens ds son royaume.
Et qu’on retrouve tous ces démons qui ont participé à cette tragédie.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Alkair 24-03-2019 17:13
Ce bien normal que les blanc nous traite d animeaux.Que Dieu nous assiste.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #8 Garba 24-03-2019 19:15
Citation en provenance du commentaire précédent de Haidar :
Quelle est la différence entre un animal et un africain noir?

Comme vous.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Omar 24-03-2019 20:46
qu'est ce qui est a la base de cette barbarie ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 ASSITA 25-03-2019 03:06
Vraiment triste des innocents tué alors que vous êtes tous les maliens
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Abdoul Razak 25-03-2019 07:18
C'EST vraiment regrettable tous ces meurtres au Mali.Qu'Allah guide le peuple malien pour restaurer la paix dans le pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 oser 25-03-2019 07:25
toh que le tout puissant puisse éclairé nos cœurs car j'ai les mots pour qualifier ses actes!!! souvent je me pose la question si l Afrique n'est pas un continent maudit je m'excuse tu terme, nos frères font la honte du continent en particulièrement de la peau noire pourquoi faite vous sa ???hum
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 bagague 25-03-2019 07:39
En tout cas justice doit être faite dans le plus bref délai afin d’apaiser les cœurs des uns et de autres.S'il y a récidive dans les attaques,c'est parce qu'en amont il n y a pas eu justice.
Ce genre de barbarie doit cesser dans le monde entier.
La vie d'un seul innocent est sacrée.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Belko mamoud Ali 25-03-2019 09:17
Il faut que l'Etat malien cherche une solution le plus vite possible car c'est un phénomène qui plus dangereux que le terrorisme
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Maigani 25-03-2019 11:57
L'actuel président du Mali a eu à traiter l'un de ses adversaires d'être de petite famille.
En réalité le mali est un pays des histoires où chacun croit qu'il est plus que l'autre/
C'est un pays où des gens vive de l'histoire chacun se disant descendanT d'une "grande famille", d'un "grand empire".
La cohabitation sera très difficile voire impossible..
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Sérieux 25-03-2019 12:51
Je ne comprends pas l'enjeu, il y avait moins d'un mois qu'une cinquantaine de personnes ont été tuées dans cette même localité et aujourd'hui le pire bilan est que 115 personnes ont perdu leurs vies. Alors, quelle la base de ce fait meurtrier?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 tchimi 25-03-2019 22:40
Qu'elle tristesse que leur âme repose en paix
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 IKLA 26-03-2019 12:18
Haidar, je me pose souvent la même question ! Qui sommes-nous au juste ? Pourquoi sommes-nous toujours à la traîne ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 doudou 01-04-2019 09:12
allah yakiyaye attaque dounia
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...Lire plus...
Publier le 13/01/2021, 19:58
la-ceni-invite-les-acteurs-politiques-a-enlever-leurs-supports-de-propagande-electorale-encore-visibles-dans-les-lieux-publics Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante...Lire plus...
Publier le 13/01/2021, 19:58
la-ceni-invite-les-acteurs-politiques-a-enlever-leurs-supports-de-propagande-electorale-encore-visibles-dans-les-lieux-publics Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante...
Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...
Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...
Publier le 13/01/2021, 19:58
la-ceni-invite-les-acteurs-politiques-a-enlever-leurs-supports-de-propagande-electorale-encore-visibles-dans-les-lieux-publics Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante...

Dans la même Rubrique

Nécrologie : Soumaïla Cissé, principal opposant malien, est mort du Covid-19

25 décembre 2020
Nécrologie : Soumaïla Cissé, principal opposant malien, est mort du Covid-19

Agé de 71 ans, l’ancien ministre des finances est mort en France, où il avait été transféré pour des soins, après avoir été retenu en otage pendant six mois par des...

Nigeria : Buhari décide enfin de rouvrir les frontières de son pays avec ses voisins

17 décembre 2020
Nigeria : Buhari décide enfin de rouvrir les frontières de son pays avec ses voisins

Après plus d’un an de fermeture, le président nigérian a enfin décidé de rouvrir les frontières de  son pays avec ses voisins notamment le Niger. Pour le moment, seules quatre...

Burkina : le président Roch Marc Christian Kaboré réélu dès le premier tour avec 57,87% des voix (CENI)

26 novembre 2020
Burkina : le président Roch Marc Christian Kaboré réélu dès le premier tour avec 57,87% des voix (CENI)

Le président sortant Roch Kaboré, candidat du MPP, a été réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle avec 57,87% des voix, a annoncé la CENI qui a proclamé ce...

Ghana : l’ancien président Jerry Rawlings a tiré sa révérence

12 novembre 2020
Ghana : l’ancien président Jerry Rawlings a tiré sa révérence

L’ancien chef de l’Etat ghanéen, John Jerry Rawlings,  est décédé ce jeudi 12 novembre à Accra, ont annoncé plusieurs sources officielles. A 73 ans, cet ancien putschiste a dirigé l’ex...

Election américaine : Joe Biden est élu 46e président des Etats-Unis

7 novembre 2020
Election américaine : Joe Biden est élu 46e président des Etats-Unis

Joe Biden a été élu samedi président des États-Unis, l’emportant face à Donald Trump et mettant fin à une séquence politique inédite qui a secoué l’Amérique et le monde. Le candidat...

Côte d’ivoire : le président Alassane Ouattara réélu au premier tour avec 94, 27% (CEI)

3 novembre 2020
Côte d’ivoire : le président Alassane Ouattara réélu au premier tour avec 94, 27% (CEI)

La Commission électorale indépendante  (CEI) a annoncé que le président Alassane Ouattara a été réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle du 31 octobre dernier avec 94,27% des voix....