NITA Fond Site Web 675 x 240

Abdelaziz Bouteflika Algerie

Le président algérien a annoncé ce lundi 11 mars via une lettre publiée par l'agence officielle APS qu'il renonçait à briguer un cinquième mandat et que l'élection présidentielle du 18 avril était repoussée et qu'elle aurait lieu « dans le prolongement d'une conférence nationale » chargée de réformer le système politique et d'élaborer un projet de Constitution d'ici fin 2019.

Zeyna commission0

Il était rentré dimanche 10 mars de Genève après deux semaines d'hospitalisation pendant lesquelles sa candidature à l'élection présidentielle, la cinquième de suite, avait été fortement contestée dans le pays. Abdelaziz Bouteflika renonce donc à se présenter et l'élection, initialement prévue le 18 avril va être reportée.

Le président a annoncé sa décision dans une lettre publiée par l'agence officielle APS où il détaille les raisons de son choix en quatre temps. En premier lieu, le président Bouteflika annonce qu'il ne se représentera pas à un cinquième mandat en précisant qu'« il n’en a jamais été question ».

Il poursuit en annonçant le report de l'élection du 18 avril. « Il s’agit ainsi de satisfaire une demande pressante que vous avez été nombreux à m’adresser dans votre souci de lever tout malentendu quant à l’opportunité et à l’irréversibilité de la transmission générationnelle à laquelle je me suis engagé » précise-t-il.

Abdelaziz Bouteflika affirme ensuite que des changements auront bientôt lieu dans le gouvernement. Le Premier ministre Ahmed Ouyahia a par ailleurs déjà remis sa démission affirme la chaîne de télévision Ennahar.

Le président algérien conclut enfin que son ultime mission à la tête de l'Algérie sera de faire en sorte que Conférence nationale inclusive et indépendante mène à bien ses travaux et permette l'émergence d'une nouvelle Constitution qui sera soumise à un référendum populaire avant la tenue d'une nouvelle életion présidentielle.

RFI



Commentaires

2
sagesse
5 années ya
Sage decision vieillard, va te reposer et n'ecoute pas ton entourage qui ne pense qu' a ses seuls interets. Aux nigeriens de savoir que seule la lutte paie. Si issoufou et son systeme malfaisant a tout ypothequer dans ce pays, c'est bien parceque les nigeriens ont manque le courage ou ont ete suffisamment divises ethniquement et regionalement pour leur passer le message. Mais toute chose a une fin. Qui monte finit par descendre.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
attarougou
5 années ya
Doli !!!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Lecteur-ActuNiger
5 années ya
A Sagesse, Alg
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Djibril
5 années ya
Dieu est au contr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2045 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
531 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
329 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
475 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
360 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
363 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages