NITA Fond Site Web 675 x 240

Patrice Talon Pr Beninois

Au Bénin, les partis d’opposition n'ont pas répondu à l'invitation du chef de l'Etat. Le président Patrice Talon avait convié toute la classe politique à une réunion pour parler des prochaines législatives du 28 avril. Un scrutin qui se déroulera sans partis d’opposition, puisque ce mardi, la Commission électorale les a écartés pour cause de dossier non recevable. Deux formations seulement ont été retenues. Deux partis, soutiens du président Patrice Talon.

Zeyna commission0

« Le constat est malheureux. Organiser des élections sans aucun parti d’opposition, cela n’honore pas le Bénin. Je ne suis pas à l’aise », a lancé d’entrée le président Patrice Talon avant la réunion prévue ce mercredi matin. « Je veux comprendre ce qui s’est passé, voir avec vous comment corriger le tir », a ajouté le président.

Les échanges se sont alors concentrés sur les faiblesses des dossiers. Les partis de la mouvance présidentielle recalés se sont expliqués. Mais pas les poids lourds de l’opposition qui ont boycotté la rencontre.

La balle dans le camp de l’Assemblée nationale

Corriger le tir, pour Patrice Talon, c’est avoir une participation beaucoup plus large aux législatives et la présence impérative de l’opposition dans la course, comme il l’a répété plusieurs fois. Sauf que la loi ne lui permet pas de faire du repêchage avec sa seule signature. Alors, il a confié la mission au bureau de l’Assemblée nationale, qui doit faire des propositions de sortie d’ici le début de la semaine prochaine, en concertation avec tous les partis politiques.

« Je vais téléphoner, je vais me déplacer et faire tout ce qu’il faut pour qu’on sorte de cet impasse », a confié le président de l’Assemblée nationale Adrien Houngbédji. Et selon nos informations, le bureau de l’Assemblée nationale devrait se réunir jeudi matin.

RFI



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2045 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
531 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
329 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
475 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
360 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
363 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages