NITA Fond Site Web 675 x 240

aziza tchad

Le président tchadien a procédé, tard dans la nuit du 31 janvier, à un léger réaménagement de son gouvernement. C’est la ministre du Pétrole et de l’énergie, Aziza Mariam El Béchir qui en a fait le frais. Nommée le 21 janvier dernier, elle a été remplacée par Mahamat Hamid Koua.

Zeyna commission0

Aziza Mariam Al-Béchir n'aura été ministre du Pétrole et de l'énergie du Tchad que pendant dix jours. Nommée le 21 janvier dernier, elle a été limogée dans la soirée de ce jeudi 31 janvier selon un décret lu à la télévision nationale signé par le président Idriss Déby Itno.

Aucune raison officielle n'a été donnée pour expliquer le limogeage de l'ancienne directrice de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), qui est entrée dans l'histoire politique du pays comme la première femme titulaire à ce poste. L'ex directrice de Glencore Tchad, a donc fait un passage des plus éphémères au gouvernement, puisqu'elle a cédé désormais son poste à Mahamat Hamid Koua, qui était jusque-là, le secrétaire général adjoint du gouvernement.

decret deby

Mahamat Koua, nouveau ministre

Le nouveau ministre du Pétrole et de l'Energie, Mahamat Hamid Koua, est comme on dit un homme du sérail dans le clan Déby. Il était depuis novembre dernier, secrétaire général adjoint du gouvernement, après avoir occupé différents postes dans le gouvernement comme ministre du Commerce puis du développement industriel.

Son premier défi, sera d'assurer la stabilité à la tête de ce département stratégique dans le pays. Il convient d'ailleurs de rappeler que l'ancienne ministre, Aziza Mariam El Béchir, a remplacé à ce poste Boukar Michel, qui a été lui aussi révoqué moins d'un mois après sa nomination et sans motif officiel. Une valse de ministres qui se traduit par de successifs et réguliers remaniements dont on ne compte désormais plus le nombre depuis que le chef d'Etat tchadien a réformé la constitution pour un régime présidentiel fort qui lui attribue les prérogatives de chef de gouvernement.

Aboubacar Yacouba Barma

La Tribune Afrique 



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1660 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
305 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
337 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
345 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages