NITA Fond Site Web 675 x 240

christophe dabire burkina

Le Burkina a un nouveau Premier ministre. Il s’agit de l’ancien ministre Dabiré Christophe, qui a été nommé par décret présidentiel ce lundi 21 janvier. Après la démission de Kaba Thiéba, il aura la lourde charge de relever le défi de l’insécurité tout en insufflant une nouvelle dynamique à l’action gouvernementale, à deux ans de la fin du premier mandat du président Roch Kaboré.

Zeyna commission0

Il n'aura fallu que trois jours au président Roch Marc Christian Kaboré pour se trouver un nouveau Premier ministre après la démission, vendredi 18 janvier dernier, de Paul Kaba Thiéba, en poste depuis trois ans. Par un décret lu à la télévision publique au journal de 13H de ce lundi 21 janvier le président du Faso a nommé Joseph Marie Christophe Dabiré, nouveau Premier ministre.

Le nouveau Premier ministre est un économiste de formation, ancien ministre de la santé (92-97), puis des enseignements secondaires et supérieurs (97-2000) sous le régime de l'ancien chef de l'Etat, Blaise Compaoré. Par la suite, il fut élu député et durant deux mandats, de 1997-2002 puis de 2002-2007, il siégea au Parlement où il fut d'ailleurs président de la commission Finances et budget de cette législature. A partir de 2010, il rejoint l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), comme commissaire en charge du marché régional et de l'intégration durant une décennie.

Nouveau souffle

C'est à un autre profil plus technocratique que le président Roch Kaboré a de nouveau fait appel pour diriger le gouvernement. Après les critiques récurrentes qu'a soulevé l'ancien titulaire du poste, Christophe Dabiré est très attendu pour donner une nouvelle impulsion à l'action gouvernementale.

D'abord sur le front sécuritaire où la situation n'a cessé de se dégrader ces derniers mois avec la multiplication des attaques terroristes dans plusieurs zones du pays, placées depuis en état d'urgence. Ensuite, sur le front socioéconomique avec les contestations sociales qui s'amplifient.

Dans un communiqué ayant suivi l'annonce de sa nomination, les services de la présidence ont d'ailleurs présenté le nouveau premier ministre comme un « homme de sérail et de terrain », « pétri de compétences », et « un économiste chevronné et un politique averti qui prend les rênes du gouvernement, à un moment où le dialogue social, la relance économique et les défis sécuritaires s'imposent comme challenges ».

Il devra dans les prochains jours composé son gouvernement, une première mise à l'épreuve pour Christophe Dabiré dont les choix des ministres annoncera les couleurs de la tâche qui l'attend. Le Chef du gouvernement aura également à veiller à la poursuite de la mise en œuvre du PNDES, « dont les indicateurs positifs doivent être consolidés » d'après le cabinet du président. A deux ans de la fin du mandat du président Roch Kaboré, l'enjeu est de taille pour le chef de l'Etat qui aspire déjà à briguer un nouveau bail de 5 ans en 2020.

 Aboubacar Yacouba Barma

La Tribune Afrique



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2195 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
540 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
337 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
482 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
370 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages