Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Hamidou Toure El Hadji

Reporters sans frontières (RSF) dénonce l’agression et les traitements humiliants infligés au directeur de publication d’un site internet dans les locaux de la commission vérité, justice et réconciliation (CVJR) du Mali et demande aux autorités de conduire une enquête impartiale pour que les auteurs de ces actes graves et dégradants soient sévèrement punis. 

 

 

Zeyna commission0

Le récit d’Hamidou Touré El Hadji, directeur de publication de Malimedias.com est glaçant. Appelé à se rendre jeudi 29 novembre dans le bureau du colonel Abdoulaye Makalou, secrétaire général de la commission vérité, justice et réconciliation (CVJR), à la suite de la publication d’un post Facebook critiquant le manque de résultats de cet organe, le journaliste affirme avoir reçu plusieurs coups de la part des “gardes du corps” du colonel et avoir été “forcé de boire sa propre urine” au cours de son “entretien”. “Avant de me relâcher, le colonel m’a également menacé de mort si je parlais de ce qu’il s’était passé à qui que ce soit” raconte encore le journaliste qui a porté plainte auprès de la gendarmerie.  
 
Les informations et les relevés téléphoniques obtenus par RSF confirment que le colonel a fortement insisté pour que cette rencontre se tienne dans son bureau alors que le journaliste, craignant pour sa sécurité, lui avait proposé à plusieurs reprises un rendez-vous dans un lieu public. Le militaire est venu lui-même chercher le journaliste alors que le véhicule de ce dernier était tombé en panne. Le directeur de publication a finalement accepté de se rendre à la CVJR à la condition que son cousin qui l’accompagnait puisse venir avec lui. Ce dernier, qui se trouvait dans la pièce jouxtant le bureau du colonel au moments des faits, a affirmé à RSF avoir entendu le journaliste “appeler à l’aide” et “crier au secours”. Il a également confirmé avoir constaté que son cousin avait été “sévèrement bastonné”.   
 
“Nous condamnons fermement les sévices inacceptables subis par le directeur de Malimedias.com et demandons aux autorités de prendre toutes les dispositions nécessaires pour mener une enquête indépendante et assurer la sécurité de ce journaliste, déclare Arnaud Froger, responsable du bureau Afrique de RSF. La crédibilité de la CVJR dont la mission première est justement d'enquêter sur des exactions, est en jeu. Il est essentiel qu’elle mette tous les moyens à disposition des enquêteurs pour que les auteurs d’actes d’une telle gravité à l’encontre d’un journaliste soient sanctionnés”.
 
Joint par RSF, le colonel Makalou reconnaît avoir fait venir le journaliste dans son bureau mais assure “avoir la conscience tranquille”, le reporter n’ayant selon lui subi “aucun acte d'agression”. Interrogé sur les motivations qui l’ont poussé à présenter sa démission ce lundi du poste de secrétaire général de la CVJR, il a affirmé ne pas vouloir que cette “histoire nuise à la réputation de la commission”. Parallèlement à sa carrière de militaire, Aboudlaye Makalou a suivi des études de journalisme au Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information de Dakar.
 
Le Mali occupe la 115e place dans le Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF en 2018.
 



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1422 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages