NITA Fond Site Web 675 x 240

IBK reelu President

La victoire d'Ibrahim Boubacar Keïta, surnommé « IBK » par la population, a été confirmée au Mali par la Cour constitutionnelle, qui a annoncé les résultats officiels du second tour de la présidentielle ce 20 août. Le président sortant rassemble 67,16% des voix contre 32,84% pour son rival Soumaïla Cissé. Cinq ans après son accession au pouvoir en 2013, IBK repart donc officiellement pour un second mandat.

 

Zeyna commission0

« Je proclame élu Ibrahim Boubacar Keïta », a déclaré la présidente de la Cour constitutionnelle du Mali, Manassa Danioko, ce 20 août.

Les scores sont donc de 67,16% pour Ibrahim Boubacar Keïta, surnommé « IBK » par la population, et de 32,84% pour son opposant au second tour, Soumaïla Cissé. Le président malien sortant obtient une large et confortable victoire, loin cependant du plébiscite de 2013 où il avait réuni 77% des suffrages exprimés.

Requêtes rejetées

La Cour a quasiment validé les résultats provisoires donnés par le ministère malien de l’Administration territoriale. Elle a quand même retranché un centième du score provisoire d’Ibrahim Boubacar Keïta.

Le taux de participation au second tour est plus faible que lors du premier tour : il  s'élève à 34%. Sur 8 millions d’électeurs pour un pays qui compte 18 millions d'habitants, moins de trois millions d'entre eux se sont déplacés pour aller voter.

Lors de la lecture de l’arrêt, la présidente de la Cour a révélé que les avocats des deux candidats lui avaient adressé des requêtes, toutes rejetées.

 

RFI



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2224 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
541 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
339 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
483 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
374 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages